Bonjour à tous,
ce fil a été ouvert par mon ami Philippe, il y a plus de quatre ans dans sa quête de matériels performants pour casque.
Il ressortait d'un placard ce qu'il considérait être une "vieille casserole en ampli pour casque" et celle-ci est parvenue chez moi dans le but de faire d'éventuels "heureux".
Après nettoyage externe et réparation du sélecteur d'entrée qui m'a amené à ouvrir la "casserole", force est de constater un vrai savoir faire et surtout un artisanat avec un niveau de qualité que l'on ne trouve plus beaucoup.
Les composants sont qualitatifs et les choix très personnels et étudiés révélant un concepteur et non un "copieur".
Comme vu sur la photo fournie en haut par Philippe, cet ampli casque présente:

- deux sorties casque dont les impédances sont différentes et dont la plus petite doit avoisiner 1,5 Ohm et la plus haute 120 Ohms.
- un interrupteur à deux positions bas gain 6.5 dB et haut gain 19 dB,
- un interrupteur trois positions concernant un crossfeed propriétaire, bas, débrayé et haut,

la position basse est d'après le constructeur
"particulièrement recommandé pour les enregistrements avec un niveau de réverbération relativement élevé (orchestre, chœur). Bien que la différence avec la position stéréo ne soit pas perceptible au début, après de longues périodes d'écoute, vous trouverez la position crossfeed beaucoup plus relaxante."la position haute est d'après le constructeur
"optimale pour les enregistrements avec une acoustique relativement sèche (musique de chambre, musique jazz) ou avec une scène sonore extrêmement large dans une acoustique sèche. La scène sonore dans votre tête devient plus continue et l'effet des musiciens jouant dans une seule oreille est éliminé."Jan Meier précise que
"en augmentant le niveau de crossfeed, l'auditeur peut remarquer un manque apparent de basses. En mode stéréo, les basses fréquences semblent bien plus présentes. Il s'agit d'un effet psycho-acoustique et ne représente pas une limitation du filtre crossfeed. Les basses fréquences entendues par une seule oreille sont beaucoup moins naturelles pour notre cerveau que les hautes fréquences et sont donc plus perceptibles en mode stéréo. Crossfeed intègre les basses fréquences de manière plus naturelle dans la scène sonore, ce qui les rend moins perceptibles."- quatre interrupteurs de corrections tonales à trois positions permettent des corrections passives articulées sur 4 fréquences, respectivement 200, 450, 2000, 4500 Hz ne dépassant pas chacune 1 dB que l'on peut combiner pour subtilement corriger un casque faiblement coloré,


- un interrupteur de la sortie préampli, car nous avons aussi à faire à un préamplificateur d'ampli de puissance auquel on peut connecter quatre sources analogiques sur des prises RCA,
- un potentiomètre à positions crantées de très haute qualité et précision,
- un interrupteur à trois positions concernant le filtrage des fréquences supérieures, respectivement -3 dB à 20 kHz, sans filtrage et -4 dB à 20 kHz,

- un sélecteur des entrées à quatre positions.
Un appareil digne des meilleurs préamplificateurs avec ses 4 entrées, une sortie pour enregistreur, deux niveaux de gain avec un maximum de 13 V sur une impédance de 47 Ohms.

Un ampli casque avec un crossfeed reconnu comme un des meilleurs, de subtiles corrections tonales et deux sorties pour toutes impédances de casques.
Je l'ai testé avec mon casque le plus sensible sur l'impédance de sortie, le FOCAL CLEAR, ce qui m'a permis de mesurer les impacts des sorties, des gains et des corrections tonales qui vérifient les propos de la notice du concepteur.
Une comparaison avec un SMSL SP200 montre une impédance de sortie légèrement plus haute du CORDA, certainement proche de 1,5 Ohms

La haute impédance donnée pour 120 Ohms contrôle moins bien le FOCAL CLEAR près de sa fréquence de résonance avec une augmentation des basses autour de 70 Hz.

Le différentiel de gain est bien de 12,5 dB

Correction articulée sur 200 Hz

Correction articulée sur 450 Hz

Correction articulée sur 2000 Hz

Correction articulée sur 4500 Hz

Filtres articulés sur 20 kHz, respectivement -3 dB et -4 dB

Quand je pense que certains croient que les mesures ne montrent pas l'impact de l'électronique et que seul l'oreille peut le percevoir !
Je n'ai pas l'utilité de ce produit, mais un tel cahier des charges tente fortement mon âme de collectionneur, pour ce qui est bien une vieille casserole, dans un état opérationnel, mais qui respecte l'intelligence des passionnés et ne leur raconte pas une histoire ... sans résultat auditif !
