yacine60180 a écrit:
Dans tous les cas, avec un ALPS ça restera un compromis car le seul moyen d'avoir un résultat parfait c'est les potards à résistances calibrés...
Bonjour Yacine,
Encore faut-il que ce potard à résistances calibrées ait assez de crans de réglage, car personnellement, je trouve "chiant" de me trouver entre deux crans de réglage pour ajuster très finement le volume sonore ; l'ajustement en niveau (du volume sonore) peut se jouer, pour moi, à quelques fractions de dB pour être confortable.
Je préfère un potard ayant une
infinité de niveaux d'ajustement du volume sonore.
Sinon, pour mon ampli Viva 2A3, avec ma source Audiomat sortant 2,8 V rms, et avec mon casque Odin et sa sensibilité élevée de 104 dB/ mW sur 35 Ohms, le potard du Viva 2A3 est habituellement situé entre 8 et 10 h, suivant mon niveau d'écoute (pas très fort) et le niveau d'enregistrement de CD, et je ne constate aucune dissymétrie des canaux droit et gauche.
Sinon, la position la plus élevée du potard que j'ai jusqu'à présent utilisée pour le 2A3 (avec le même casque Odin et la même source) devait être 12 h, sur un enregistrement de Jazz très contrasté au niveau de la dynamique (entre les pianissimo et les fortissimo) ; mais dans ce cas les fortissimo étaient vraiment très forts.
Enfin, avec mon lecteur de Blu-Ray Panasonic branché comme lecteur de BR en coaxial sur mon dac Audiomat, je dois mettre le potard de volume du Viva 2A3 à une position plus élevée, d'environ 1 h de plus environ, qu'avec mon lecteur de CD Audiomat D1 utilisé en Drive et branché sur le même dac Audiomat, mais en XLR (AES/EBU).
Eric