Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chrmzn, Cyclone21fr et 10 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

À la recherche de l’ampli idéal pour des Pioneer HPM-100

Message » 16 Déc 2025 12:21

Bonjour,

J’espère que vous allez tous bien :D

Cela fait maintenant 4 à 5 ans que je cherche une paire de Pioneer HPM-100 en parfait état, sur Leboncoin et eBay.
Ce week-end, ayant reçu une alerte sur eBay.de, j’ai fait l’aller-retour jusqu’à Francfort pour aller chercher une magnifique paire pour 1 000 €.

Mon rêve est enfin réalisé : ces enceintes que j’ai écoutées toute mon enfance sur la chaîne hi-fi de mes parents sont désormais en ma possession !

Dans mon petit studio, je n’ai pour l’instant qu’un vieil ampli Yamaha RX-V420. Le son est déjà agréable, je trouve, mais j’imagine qu’il est très typé home-cinéma.

La question que je me pose est donc la suivante : quel ampli choisir ?
Et surtout, dois-je m’orienter vers un ampli moderne, ou rester sur du vintage ?

La personne qui m’a vendu les enceintes me propose un Pioneer SX-950 à 1 200 €. Je me dis qu’à ce prix-là, je pourrais peut-être trouver un ampli moderne, voire meilleur, avec toutes les options actuelles : Bluetooth, Wi-Fi, streaming, etc.

À l’inverse, un ampli-récepteur d’époque offrirait-il un meilleur rendu sonore avec ces enceintes ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Image
djjulian

Inscription Forum: 29 Déc 2010 23:41

Message » 16 Déc 2025 12:52

Un ampli récent, puissant et pas forcément muni du progrès moderne qu'il vaut mieux ajouter en achetant un petit streamer indépendant qui bénéficiera d'une application autrement plus pratique que celles qui sont fournies par les marques hifi traditionnelles...

je connais bien le modèle au dessus avec les HP en carbone...

Mais tout va un peu dépendre de ta façon d'écouter de la musique :
vinyle ? CD ? Radio ? Qobuz and co ?

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Déc 2025 12:56

Merci pour ta réponse Haskil, ma façon d’écouter, c’est surtout vinyle ou via la carte son du PC. Je n’ai pas forcément besoin d’une technologie particulière sur l’ampli, un simple master me convient, du moment que le son est bon :wink:
djjulian

Message » 16 Déc 2025 15:29

djjulian a écrit:Merci pour ta réponse Haskil, ma façon d’écouter, c’est surtout vinyle ou via la carte son du PC. Je n’ai pas forcément besoin d’une technologie particulière sur l’ampli, un simple master me convient, du moment que le son est bon :wink:

Important de savoir que le vinyle est important pour toi car il te faut donc une entrée vinyle et puisque tu utilises le PC il vaudrait mieux aussi que tu aies une entrée USB plutôt que passer par la carte son interne de l'ordinateur... ou via les airs en choisissant un ampli qui accepte une liaison wifi en Airplay ou UpnP...

Qu'utilises-tu comme player pour écouter avec l'ordinateur ?

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Déc 2025 12:39

Merci Haskil,

Pour l'instant, concernant le vinyle, je passe déjà par une table de mixage ; plus tard je voudrais me brancher directement en phono après l'achat d'une troisième platine.

Pour le PC, je passe par une interface audio Steinberg. Pas besoin de passer par les airs, c'est pour ça que je pourrais me permettre d'envisager un ampli vintage, du type Pioneer SX-950 ou Rotel RA-1412. Ce sont des amplis que je n'ai jamais écoutés, je les connais seulement de réputation. Peut-être trouve-t-on mieux parmi le matériel actuel ; mes connaissances restent limitées.

Niveau budget, je dirais autour de 600 €, mais je pourrais monter jusqu'à 1 000–1 200 € si ça en vaut vraiment la peine. Pour l'instant je trouve le son satisfaisant avec mon Yamaha RX-V420, mais je pense que je pourrais obtenir beaucoup mieux.

Merci :)
djjulian

Message » 17 Déc 2025 14:54

Salut,

Un Push Pull KT88

Neuf ou usagé, selon le prix c'est toujours intéressant.

Tapez juste KT88 sur un site d'annonces, voir les amplis qui sont dispo.

En Single Ended (1 tube de puissance par canal) pourrait aussi (Classe A)

Mais avec environ le tiers de la puissance du Push Pull qui a (2 tubes de puissance par canal).
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 18 Déc 2025 15:02

Hello Merci Mroboto, ça me laisse encore plus de choix, trop de choix maintenant :D c'est vrai que c'est compliqué de choisir sans avoir écouté.

Vous avez d'autres avis peut-être ?

Pour l'instant la personne ou j'ai acheté mes enceintes me propose celui la :

https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 3-172-7437

Je peux le négocier un petit peu.
djjulian

Message » 18 Déc 2025 15:53

Vous avez des PrimaLuna Prologue KT88 sur le coin, bien mieux et bien moins cher.

Les tubes s'usent, mais ça fait parti du jeu, le résultat en vaut la peine, plein de grave, de punch dans les graves, c'est du lourd, et belle réponse générale, et ça drive à peu près n'importe quoi.

C'est trop fort pour mes Klipsch Cornwall, de la difficuleté avec la gestion du volume avec la télécommande, c'est trop fort ou pas assez, mais j'aime tellement le pousser un peu de toute façon, ce n'est pas anémique ça c'est sur !

Et sur Aliexpress, les KT88 ne coutent pas trop cher dépendamment ils sont faits ou et comment.
mroboto

Message » 18 Déc 2025 16:09

Mais je doit avouer qu'un Push Pull de KT88 n'est pas l'idéal l'été, l'hiver par contre, ça fait comme un petit chauffage d'appoint que j'apprécie.

L'été il faut un second ampli qui chauffe pas, comme un petit classe D pas trop cher comme un Brzhifi X21
mroboto

Message » 18 Déc 2025 18:06

djjulian a écrit:Hello Merci Mroboto, ça me laisse encore plus de choix, trop de choix maintenant :D c'est vrai que c'est compliqué de choisir sans avoir écouté.

Vous avez d'autres avis peut-être ?

Pour l'instant la personne ou j'ai acheté mes enceintes me propose celui la :

https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 3-172-7437

Je peux le négocier un petit peu.

À mon avis, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Autant il est difficile de faire la fine bouche lorsqu'on cherche un modèle ancien et précis d'enceintes, autant les bons amplis "vintages" se trouvent facilement.
Tiens : sur ebay, en un clic : https://www.ebay.fr/itm/227111477099?_s ... R-D_-qLmZg

Excellent ampli. Je l'ai depuis plus de 20 ans (acheté en occasion au même prix) pour alimenter des JBL 4311.
Le souci, ce sont souvent les condensateurs qui finissent par être un peu rincés. Là, je vois qu'il a été révisé (maintenant, quelle révision ?).

Remy

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Administrateur - Président de l'Association

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 19 Déc 2025 13:50

Bon, j’ai bien réfléchi et, effectivement, pour un ampli à tubes, ça va être compliqué pour l’instant. Dans ma pièce d’écoute, l’été, il fait souvent très chaud. Si je dois acheter un deuxième ampli, autant commencer par quelque chose de correct. Pour le tube, je verrai dans un avenir proche ; si déjà je peux en emprunter un à un copain pour tester, ce sera bien.

Merci rmsk pour ton message. Je reviens d’Allemagne ce matin, où j’ai vu une annonce toute fraîche. Je ne sais pas si j’ai fait une bonne affaire ou pas, mais en tout cas je suis l’heureux possesseur d’un Pioneer SA-9500 MK2, deuxième main, ayant appartenu à un retraité. L’ampli est nickel, aussi bien extérieurement qu’intérieurement ; je viens de le démonter. Et il fonctionne parfaitement.
J’ai fait cette acquisition pour 600 euros. Vu qu’il fonctionnait très bien, il n’y a pas eu de révision ni de recapage.

Pensez-vous que je doive envisager de le faire ? Il faudrait que je trouve quelqu’un dans le 67 pour s’en charger. Sinon, on tourne autour de quel budget pour ce genre d’intervention ?

Merci beaucoup, je vous laisse avec une petite photo :

Image
djjulian

Message » 19 Déc 2025 16:43

C'est un peu pour ça que je préfère les tubes, pour environ 99% de l'investissement de l'appareil lui même, sans compter les tubes, c'est les transformateur et le châssis, le reste le 1% est plus facile à gérer, quelques condensateurs, mais à peine, quelques résistances, commutateurs, connecteurs...

C'est vrai que que les PrimaLuna avec le BIAS automatique sont plus complexes que d'autres, mais apparemment excellents.

Sinon d'être pro de la soudure, pratiquez vous sur un appareil de déchetterie avant de vous attaquer à un appareil de valeur avec un ou des PCB, il faut une pompe à désouder, et ne pas trop chauffer les traces du PCB, ou faites faire à un prix qui sera élevé pour qu'il re-fonctionne durant 40 ans et plus avec des condensateurs de qualité.

Pour les amateurs de DIY il y a des sites comme PartsConnexion

https://partsconnexion.com/

(Pas affilié)
mroboto

Message » 20 Déc 2025 18:04

djjulian a écrit:Bon, j’ai bien réfléchi et, effectivement, pour un ampli à tubes, ça va être compliqué pour l’instant. Dans ma pièce d’écoute, l’été, il fait souvent très chaud. Si je dois acheter un deuxième ampli, autant commencer par quelque chose de correct. Pour le tube, je verrai dans un avenir proche ; si déjà je peux en emprunter un à un copain pour tester, ce sera bien.

Merci rmsk pour ton message. Je reviens d’Allemagne ce matin, où j’ai vu une annonce toute fraîche. Je ne sais pas si j’ai fait une bonne affaire ou pas, mais en tout cas je suis l’heureux possesseur d’un Pioneer SA-9500 MK2, deuxième main, ayant appartenu à un retraité. L’ampli est nickel, aussi bien extérieurement qu’intérieurement ; je viens de le démonter. Et il fonctionne parfaitement.
J’ai fait cette acquisition pour 600 euros. Vu qu’il fonctionnait très bien, il n’y a pas eu de révision ni de recapage.

Pensez-vous que je doive envisager de le faire ? Il faudrait que je trouve quelqu’un dans le 67 pour s’en charger. Sinon, on tourne autour de quel budget pour ce genre d’intervention ?

C'est un bel engin et 600€, c'est la barre haute, mais ça va.
La bonne question est : en es-tu content ?
Si oui, ne va pas chercher plus loin. Le prix des révisions dépend surtout du temps à passer dessus et du nombre de pièces à changer. Et du tarif général pratiqué par le pro.

Remy

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Retourner vers Amplificateurs de puissance