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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Cherche Ampli(s) FAIBLE GAIN / Haute Musicalité pour TAD2001

Message » 13 Mai 2012 22:35

Bonjour à vous tous, :D

Comme le titre l'indique...

J'ai donc un système à haut rendement filtré en actif numérique et depuis 5 ans, j'exploite une paire de Quad II Classic pour la partie médium-aigu, des TAD TD-2001 + Pavillon hyperbolique YAMAMOTO SS-500...

Superbes amplis que sont ces Quad mais je pense m'orienter dans un avenir proche vers un transistor... plus pêchu, plus incisif... je risque fort de mettre bientôt en vente mes Quad sur ce même site.

Mais pour ce faire, j'aurai besoin de faire la bascule sur un ampli à transistor (bloc mono ou stéréo, Classe A, AB), Budget 4 à 6000 €...

Après avoir essayé (sans considération de qualité pure) un bloc Rotel RB-1070 (130w) et un intégré Vincent SV-234 (200w), j'étais sur de deux choses...

- L'écoute transistor me convenait mieux (j'écoute majoritairement du Jazz)...
- La puissance (ou plutôt le GAIN) de l'ampli ne devait pas être élevé(e) sans quoi un souffle important se faisait entendre dans les moteurs (110dB/w/m), d'où l'obligation pour moi d’atténuer ce dernier par l'ajout d'une résistance en série "au cul" des dits moteurs de 6.8 Ohms tout en remontant le niveau du signal en sortie du filtre actif... ouf...

Les Quad offrent un silence de fonctionnement proche du niveau zéro... Bon, 15 watts Classe A me direz-vous...


Remplaçants potentiels:

Ayant repéré des occasions d'Accuphase A-30, occasion rares et qui ne trainent pas longtemps... je me suis renseigné sur son successeur l'A-35... mais au vu du prix neuf :evil: ... Superbe (sur le papier) avec en plus possibilité de baisser le gain (28 dB) à -3, -6 et -12 dB.

Le Sugden SP-4 a l'air magnifique mais "on" m'a dit qu'il chauffait atrocement (même pour une Classe A )... ("on" est un revendeur :mdr: )

Sinon, le Musical Fidelity AMS 35p à l'air d'être plutôt mignon...

Si vous êtes arrivé à me lire jusque là, déjà merci et encore bravo, c'est que vous êtes patients !! :ohmg:


Ma question donc:

Pourriez-vous me faire profiter de vos expériences respectives concernant l'écoute des ces électroniques (voire autres critiques positives ou négatives, défauts, qualités, chauffe...et gain...) ou me faire faire part d'idée sur d'autres marques/modèles susceptible de convenir (déjà techniquement !!) à mes TAD ??

Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter leur aide...

Jean-Marc



Sinon petit synoptique de mon usine à gaz: :ko:

Sources: Toutes numériques mais principalement PC et Boitiers NAS pour musique et films HD vers...

Converto Audio Research DAC 8 vers...

Préampli passif (transfo) Music First Audio MKII vers...

Filtre Actif XILICA XP-3060 vers...

Voie Grave: Yamaha MX-D1 (Classe D - 500w/8 Ohms) - 38 cm B&C Speakers 15TBX100
Voie Bas-Médium: Audio Research SD-135 - 2 x ACR Fostex FP203 (Baffle Plan)
Voie Médium-Aigu: Quad II Classic - TAD TD-2001 + Pavillon Hyperbolique Yamamoto SS-500

Fc: 140/900 Hz


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jmaudio2
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Message » 14 Mai 2012 2:22

Bonjour,
pour ma part, je resterai avec de l'amplification à tubes sur les TAD 2001, ce n'est pas un scoop, mais à mon sens, un transistor n'a pas grand chose à proposer
pour pouvoir rivaliser avec des "loupiotes" dans cette partie du spectre sonore, surtout sur des compressions ... :mdr: :wink:

Pour faire mieux qu'un Quad 2, ce n'est pas très difficile avec un montage SE à base de triode ou même de tétrode et penthode, le Quad n'étant pas
spécialisé dans ce registre médium/aigu, à mon avis ...
Pour te rassurer, la dynamique, la transparence, de ces montages sont très largement supérieures à n'importe quel autre montage existant, transistor compris,
en tout cas, pour mon cas personnel, je n'en ai jamais entendu un qui arrivait à rivaliser, il ne faut pas oublier que les compressions et les tubes sont nés pour fonctionner ensemble ...

Tu pourrais viser vers de la 300B exceptionnelle en médium, mais moins bonne en aigu.
Également, quelques montages à base de 2A3, 45, VT 52, EL84, toujours en SE peuvent être très intéressants, mais tu risques de prendre peur
en voyant que la puissance n'atteint même pas 5 Watts, qui sont généralement largement suffisants avec tes TAD, à moins d'avoir une salle d'écoute énorme
et de vouloir atteindre des niveaux dépassants les 110 db...
J'espère pour tes oreilles que ce n'est pas ton cas !!!
Vu ton budget, il y a pas mal de produits pouvant être mis sur ta short liste, à toi de voir, si tu es curieux, je pourrais essayer de t'aiguiller ... :wink:
Dernière édition par tubeaddict le 14 Mai 2012 13:40, édité 1 fois.
tubeaddict
 
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Message » 14 Mai 2012 12:31

Bonjour! Tad 2001 ... Mon rêve pour le haut-rendement.
A titre d'info, je pense que les produits de la gamme First Watt de Nelson Pass en transistor méritent attention :D
Et dans la gamme Pass Labs, le XA30.5 pourrait être aussi une possibilité.

Pass vient notamment de lancer les SIT 1 et SIT 2, amplis de 10 watts avec des transistor SIT (qu'il a spécialement commandé) qui ont la même courbe que celle des triodes (!) et en pure classe A.
beaucoup d'articles intéressants sur 6moons (en anglais). Il y a le F5 qui a beaucoup de succès ainsi que le J2 qui a eu de beaux retours également.
C'est la philosophie de la qualité du Premier watt* soigné aux petits oignons. Je devrais avoir mon Aleph J bientôt (en DIY) , le dernier de la série Aleph pour ceux qui connaissent.
ça fait un peu la synthèse entre les avantages du transistor avec les qualités du tube je trouve!
dreamseal
 
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Message » 14 Mai 2012 13:16

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec tubeaddict.
Un SE à loupiotes fonctionne au poil.

ensuite, un Accuphase A30, sur des compressions, en actif, j'suis pas loin de trouver ça stupide.

Si tu veux du transistor, les monstre d'hiriga sont top sur des compressions aussi.

As-tu essayé de jouer sur les lampes de tes amplis quad ? On peut facilement passer du pire au meilleur.


Et juste par curiosité : ton pavillon est magnifique, as-tu eu l'occasion de le comparer à d'autres références ?
chounim
 
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Message » 14 Mai 2012 14:54

Avez-vous déjà gouté au filtrage actif numérique ??

Du transistor n'est pas si stupide !!

Grande souplesse de réglages... c'est monstrueux !!

Cela permet de donner le son que l'on veut à son système... mais il y a des limites !! (j'en conviens)

Concernant LE Monstre, j'en ai un dans mon placard (une voie HS) qui m'a ravi pendant des années... fabrication TOP, Soudure 60% d'Ag, câblage en l'air Ag, 200.000 µF de filtrage, 35 Kg... je connais et je :ohmg: ...

J'ai pensé à le réparer ces derniers temps !!

Car malgré tout, jamais rien écouté d'aussi bon...

Maintenant, je ne sais si l'on peut retrouver, comme à l'époque, des "sachets" de composants préparés afin d'avoir ces derniers comme je les avais acheté dans un magasin sur Toulouse (si mes souvenirs sont bons...), mais tu as raison, c'est une écoute magnifique que je n'ai jamais retrouvé depuis !!!

Concernant les pavillons Yamamoto...

Que te dire...

J'ai eu les 'petits' Tractrix Aeria Systeme (22.5 cm) d'abord avec des Beyma CP-350Ti puis avec des JBL 2426H... puis les 1" JBL ont eu droit à un passage sur des Pav JBL 2370A... bien supérieur aux Tractrix (qui ne descendaient pas en dessous de 1200 Hz)... Puis passage au TAD, toujours sur les Pav JBL... La claque... et pour finir, les Pav Yamamoto SS-500...

Supérieurs en tout point au JBL... Les Pav Yamamoto offrent une bande passante accrue... pas plus de directivité que les JBL (pourtant Directivité Constante) et un plus grand respect du temps de propagation de groupe (déphasage) entre le bas et le haut du spectre... Que du mieux donc !!!

Je les ai commandé directement à l'usine (Reçu 3 mois avant le Tsunami...) effectivement de superbes pièces dont je ne regrette surtout pas l'achat !!

Je ne saurai les conseiller à quiconque cherche à faire fonctionner ses TAD dès 900 Hz...

Pourquoi 900 alors que les pavillons permettent de descendre à 700 sans 'effet Cloc' (les JBL ne descendent pas aussi bien...) ??

Car intervient le problème d'intermodulation 'mécanique' et les aigus souffrent (de par mon expérience) de cette descente à 700 Hz...

J'ai finalement remonté la Fc à 900 afin de retrouver une plus grande finesse dans l'aigu...

Et mes ACR Fostex PF-203 assurent très bien de 700 à 900 Hz... (voir photos dans le premier post)

Merci pour vos tuyaux concernant la gamme (si riche) First Watt... que je ne connaissais pas, j'adore la philosophie (et 15 dB de gain serait super adapté)... La réparation de mon Monstre est une autre alternative qui ne me couterait que du temps... et si peu de moyens !!!

Quant aux lampes, j'ai retubé mes Quad avec des GZ34 Sovtek (redresseur), des EF806sg Tung-Sol gold pins (Drivers) et des KT66 Genalex Gold Lion (Puissance)... changé la connectique (Yarbo rhodium) ainsi que les supports (stéatite)... plus rien à voir avec le modèle d'origine !!!!!

Il existe certainement des lampes (NOS ??) de meilleure qualité... mais à quel prix ??

Maintenant, si certains ont eu diverses expériences avec les références citées dans mon premier post... ne vous gênez pas !!

La bise à vous tous... Vive nos sytème respectifs... et Vive la Hifi !!!

Jean-marc

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jmaudio2
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Message » 14 Mai 2012 16:14

Merci pour cette réponse complète :wink:

Alors si un monstre dort sur son étagère, je t'encourage vivement à le faire réviser, tu le dis toi même, il était top.

Un accuphase A30 est tellement surdimensionné pour les compressions... je n'en vois pas l'intérêt, mais faut essayer pour savoir...

J'ai gouté au filtrage actif numérique, et c'est pas pour moi, je reste en 2 voies, full passif analogique.

Essai de voir chez http://forums.melaudia.net/index.php , beaucoup de personnes compétantes et de bons conseils sauront t'aider :wink:
chounim
 
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Message » 14 Mai 2012 20:53

Pour ma part, je goute à mon Electrovoice DX 46 à chaque fois que j'utilise mon système, full tubes en amplification et pré-amplification aussi !!! :wink: :wink: :wink:
tubeaddict
 
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Message » 14 Mai 2012 21:52

Hello.

Concernant le filtrage numérique c'est très bien en effet mais je trouve que comme toute autre solution ça apporte aussi des problèmes, comme des conversions AN supplémentaires, mais faut savoir ce qu'on veut! Tu as pu comparer le XILICA XP-3060 avec d'autres filtres? (je connais pas cette marque)

Enfin, je vois un boitier marqué "Lundahl" posé sur le filtre actif, il s'agit d'un désymétriseur en sortie du filtre?
ludovico69
 
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Message » 14 Mai 2012 23:23

Salut Ludovic,

Xilica est une marque Canadienne, en Hifi, je n'ai connu à l'écoute que mon premier modèle le DCP-3060 (24/48) et maintenant le XP-3060 (24/96)... qui va beaucoup plus loin en matière de restitution... le précédent était déjà très bien mais là... on va dire qu'avec l'ARC DAC 8 en source et le pré passif (à transfos - ça règle le niveau et ça fait transfo d'isolement par la même occasion), cela méritait de passer à plus lourd !! :mdr:

Ces filtres (Xilica) peuvent suivre du très bon matos Hifi... et sincèrement le fait de numériser/dé-numériser le signal est plus que transparent... face au gain de travailler en actif.

Mais pour moins de 1000 €... beaucoup de marque Hifi devraient essayer d'en faire autant avec leur technologie numérique... la qualité est là.

Xilica développe des "soft" afin de piloter ses filtres, tout bonnement divin... comme je l'ai déjà écrit dans un ancien post: "Piloter son système haut rendement, le cul dans son canapé à l'aide d'une souris sans fil... le Top !!"


Quant au boitier Lundahl, c'est une fabrication maison... nécessaire au raccordement de mes Quad II Classic sur mes TAD 2001.

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Bien sûr, le câblage ne doit pas être négligé... mais ça, tout le monde le sait !! :ane:

Quelques fabrications maison:

- Le câble HP est un 2.5mm² argent Téflon/Coton de 3.5m pour mes caissons de grave
- Le reste, c'est soit de l'argent, soit mélange Argent/Cuivre...

De Très Grosses économies si l'on considère les tarifs pratiqués par les fabricants/revendeurs !!
D'où l’intérêt de manier le fer à souder et d'être un peu bricoleur...

Modul AG/Cu
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Numériques
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HP Ag
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Bordel 1
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Bordel 2 :mdr:
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Message » 14 Mai 2012 23:33

Superbe travail!

Personnellement je suis passé à un réglage de volume après mon filtre actif numérique à l'aide d'un MSB MVC-1 et c'est beaucoup mieux depuis.

Tu utilise quel transfo pour désymétriser? Comme pas mal de gens j'utilise un simple adaptateur XLR-RCA :oops:

a+
ludovico69
 
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Message » 14 Mai 2012 23:50

Les transfos Lundahl sont les LL1690 que j'ai commandé à la société CERES Electronique au tarif de 106 €/pièce à l'époque et c'est Mr Bubendorf qui gère cette dernière...
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Message » 15 Mai 2012 1:45

il y a des petit class d à moins de 150euro, sa suffi amplement

99 euro pluus l'alimentation, en plus très bien fabriqué , look sympa disto très faible, à 7watt sous 8 ohm, la compression ne consommera moins que sa donc disto négligeable
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6543.html

:wink:
dominax
 
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Message » 15 Mai 2012 2:30

dominax a écrit:il y a des petit class d à moins de 150euro, sa suffi amplement

99 euro pluus l'alimentation, en plus très bien fabriqué , look sympa disto très faible, à 7watt sous 8 ohm, la compression ne consommera moins que sa donc disto négligeable
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6543.html

:wink:


Le jour où tu compareras tes petits classe D à des pure classe A à tubes, tu déchanteras très certainement ... :mdr:

Comment peux-tu dire que cela puisse suffire ? :o
Vu le niveau du système de jmaudio2, je pense que tu es très loin du compte.

Fais des essais, une fois pour toute, au lieu de t'auto-persuader qu'un classe D de 150 € est au niveau pour alimenter une compression de haut de gamme ... :evil:
Ces essais, je les ai fait, c'est pour ça que je me permets de penser que tu n'es pas dans le vrai.

Une TAD 2001 mérite beaucoup mieux que ta proposition, à mon avis, il serait vraiment dommage de sous-alimenter en qualité ces petites merveilles !!!
tubeaddict
 
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Message » 15 Mai 2012 2:36

ludovico69 a écrit:Superbe travail!

Personnellement je suis passé à un réglage de volume après mon filtre actif numérique à l'aide d'un MSB MVC-1 et c'est beaucoup mieux depuis.

a+


Ce n'était déjà pas le cas quand tu pensais que sans préampli et juste avec le réglage de volume du DAC, tu constatais une amélioration ?

Refais bien des essais avant d'être aussi affirmatif, tu t'es déjà trompé une fois ... :wink:
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Message » 15 Mai 2012 8:00

tubeaddict a écrit:
ludovico69 a écrit:Superbe travail!

Personnellement je suis passé à un réglage de volume après mon filtre actif numérique à l'aide d'un MSB MVC-1 et c'est beaucoup mieux depuis.

a+


Ce n'était déjà pas le cas quand tu pensais que sans préampli et juste avec le réglage de volume du DAC, tu constatais une amélioration ?

Refais bien des essais avant d'être aussi affirmatif, tu t'es déjà trompé une fois ... :wink:


Rentrer en vrai symétrique avait amélioré les choses même si on ne l'a pas constaté sur ces morceaux en particulier...
Avec le MVC-1, on gagne de partout, au niveau de grave c'est très flagrant, mieux qu'avec le Counterpoint.

dominax a écrit:il y a des petit class d à moins de 150euro, sa suffi amplement

99 euro pluus l'alimentation, en plus très bien fabriqué , look sympa disto très faible, à 7watt sous 8 ohm, la compression ne consommera moins que sa donc disto négligeable
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6543.html

:wink:


J'utilise un module TA2020 de chez eux (version 20w) pour mes tweeters, pfff c'est pas mal mais franchement c'est juste parce ce qu'avec un petit budget on ne peut pas avoir autre chose sinon j'irai voir ailleurs :roll:
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