Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alain.b007, ancy, athoriac, jpvoit, LOLO500 et 16 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Fosi Audio V3 mono

Message » 13 Avr 2025 3:30

Bonjour,

Je viens d'acquérir ces deux amplis de puissance qui sont branchés en XLR sur mon DAC (Fiio K9 AKM).
Ma première impression est plutôt mitigée...si la puissance et les basses fréquences sont très correctes, je reste déçu par le reste du spectre d'une part, d'autre part par la très grande différence d'écoute entre les enregistrements de divers artistes/musiciens/groupes.
Certains sont agréables, d'autre beaucoup moins (que ce soit en 16 ou 24 bits). Différence de mixage, de prise de son ?
Si j'écoute un album complet, l'oreille se fait à la sonorité, par contre si je zappe d'un artiste à l'autre ça devient pénible et fatiguant.
Tous les amplis que j'ai possédés et écoutés (jamais moins de 500 euros) ne m'ont jamais donné cette impression...peut être est-ce l'age :D
Je note aussi que les instruments ne sont pas très bien dissociés avec un manque dans l'aigu, un "rodage" est il nécessaire ?
Je reste dubitatif, merci aux possesseurs de ces amplis de me donner leurs retours.
Cdt.

PS : Cela ne vient pas des enceintes que j'ai écoutées avec d'autres amplis.
Pololegueux

Inscription Forum: 13 Avr 2025 2:57

Message » 13 Avr 2025 6:00

Problème résolu, je viens de recevoir mes pieds d'enceintes à poser sur le bureau, ce qui a pour effet de les surélever bien sur et de les décoller du mur. Je retrouve mon "Take five". Très bonne spatialisation, sax et cymbale bien définis.
Bref, je ne regrette pas du tout, de plus ça ne prend que très peu de place sur mon plan de travail.
Chacun son goût comme disait l'autre mais je vous conseille de tester si vous en avez l'occasion.
Seul bémol, ça chauffe, il faut que je trouve un dissipateur.
Cdt
Pololegueux

Message » 13 Avr 2025 15:46

ils sont excellents ces petits blocs mono :bravo:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 13 Avr 2025 19:27

Je dirais même plus …. Excellents ces V3 mono !
Moins de 300€ pour ces deux blocs+alims c’est juste incroyable . :wink:
yanikus

Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42

Message » 13 Avr 2025 20:33

bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 14 Avr 2025 3:24

230 zeuros pour les deux plus 6 euros pour les câbles XLR, c'est donc très abordable et à mon sens parfait pour un système de bureau.

J'avais envisagé d'acheter un intégré, Rotel A10 MKII pour être précis, mais cela prend vraiment trop de place et pas certain de la qualité...

Je n'ai pas voulu des ZA3, pas d’intérêt pour un intégré stéréo bridgeable et toujours un problème de place bien qu'ils restent petits.

Concernant la chauffe, j'ai trouvé 8 pieds coniques en plastique de 14 mm de haut, je ferai les mesures thermiques avec et sans, afin de confirmer ou d'infirmer la rentabilité de l'investissement de 1.5 zeuros :lol:

Je reste en quête de dissipateurs thermiques à mettre au dessus, si vous avez des pistes...
Pololegueux

Message » 14 Avr 2025 8:53

sur un modèle Fosi V3 j'avais posé dessus un mini ventilateur 40x40 mm en usb 5v avec commande 3 vitesses ( amazon) existe en version double, assez efficace et silencieux, par contre par rapport à un dissipateur il y a le branchement à prévoir
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 15 Avr 2025 14:08

Pololegueux a écrit:Je reste en quête de dissipateurs thermiques à mettre au dessus, si vous avez des pistes...

Regarde du côté des dissipateurs pour processeur de pc.

Ici j'ai testé le Fosi V3 Stéréo, impressionnantes performances même si manque de puissance pour mes biblios, des produits bien pensés et conçus chez Fosi, idem pour le mini DAC dongle DS2
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 15 Avr 2025 17:06

Noricha a écrit:
Pololegueux a écrit:Je reste en quête de dissipateurs thermiques à mettre au dessus, si vous avez des pistes...

Ici j'ai testé le Fosi V3 Stéréo, impressionnantes performances même si manque de puissance pour mes biblios, des produits bien pensés et conçus chez Fosi, idem pour le mini DAC dongle DS2

Tu as quoi comme enceintes bibliothèque ?
yanikus

Message » 16 Avr 2025 1:32

qmsqts a écrit:sur un modèle Fosi V3 j'avais posé dessus un mini ventilateur 40x40 mm en usb 5v avec commande 3 vitesses ( amazon) existe en version double, assez efficace et silencieux, par contre par rapport à un dissipateur il y a le branchement à prévoir

Merci pour votre réponse, il existe bien des ventilateurs pour ces amplis, mais effectivement, je n'ai pas envie d'avoir un nid de fils :D et j'ai peur du bruit bien qu'au niveau auquel j'écoute je ne risque pas de les entendre :D
Pour l'instant j'attends mes pieds et continue mes recherches pour les dissipateurs, dans le pire des cas je les ferai par mes propres moyens mais moins je bricole, le mieux je me porte :mdr:
Pololegueux

Message » 16 Avr 2025 1:48

Noricha a écrit:

Merci pour l'idée, je vais voir ce que je peux trouver mais il risque d'y avoir nombre de modifications à apporter...

A titre informatif j'ai des enceintes bibliothèque PSB Imagine XB qui ont un rendement de 89 DB et une impédance de 8 Ohms, je n'ai pas de souci de puissance et n'imagine même pas écouter à fond :)
Ça reste un système de bureau à un tarif raisonnable quoique plus cher qu'une mini chaîne, sans connectivité réseau soit, mais incomparablement plus agréable à mon goût et évolutif.

Cdt
Pololegueux

Message » 16 Avr 2025 2:18

yanikus a écrit:
Noricha a écrit:Regarde du côté des dissipateurs pour processeur de pc.

https://pkaudio.webnode.cz/sb17-d2604/
Même hp que chez Buchardt pour leurs S400
Le passage à un bloc Hypex Ncore a été une évolution significative.
Le Fosi stéréo ne fait qu'une 50aine de W en 36V
Et même financièrement entre 300€ pour les 2 Fosi Mono ou 500€ pour un Hypex conçu en Europe mon choix m'a semblé évident.
Par contre il n'est pas 5x meilleur que le petit V3 stéréo à 90 balles qui reste :love:
Noricha

Message » 16 Avr 2025 2:25

Pololegueux a écrit:Merci pour l'idée, je vais voir ce que je peux trouver mais il risque d'y avoir nombre de modifications à apporter...

Pas vraiment, la puce est en contact avec une plaque de dissipation, elle même en contact avec le boitier. Il suffit de mettre n'importe quel dissipateur en contact avec le boitier pour augmenter sa surface de dissipation.
Ou de poser des ventilateurs
Tu trouveras pas mal d'idée sur le groupe Facebook Fosi, par exemple:
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 1677758532
Noricha

Message » 16 Avr 2025 2:47

Merci pour les informations, il existe effectivement des ventirads "plats" (je suis limité en hauteur) pas de ventilateur svp :ane:
Je vais réfléchir à tout cela en imposant une esthétique convenable :P
Cdt
Pololegueux

Message » 16 Avr 2025 10:50

Noricha a écrit:
yanikus a écrit:

https://pkaudio.webnode.cz/sb17-d2604/
Même hp que chez Buchardt pour leurs S400
Le passage à un bloc Hypex Ncore a été une évolution significative.
Le Fosi stéréo ne fait qu'une 50aine de W en 36V
Et même financièrement entre 300€ pour les 2 Fosi Mono ou 500€ pour un Hypex conçu en Europe mon choix m'a semblé évident.
Par contre il n'est pas 5x meilleur que le petit V3 stéréo à 90 balles qui reste :love:

Il est vrai que tes enceintes avec 86db de rendement , il faut du jus .

En effet les FOSI V3 mono auraient été plus adapté avec une alim 48 V et 2 x 250w /4 ohms .
Ces FOSI V3 mono rivalisent très bien face à mes Purifi mono sauf qu’ils sont 5 fois moins chers . :wink:
yanikus

Retourner vers Amplificateurs de puissance