Hello,
Moi c'est le contraire, plus le temps passe plus je crois aux chiffres, du moins lorsque les mesures sont bien faites (je ne parle donc pas des chiffres constructeurs) et qu'on comprend pleinement ce qu'ils veulent dire.
A force de fréquenter des forums (je parle en général, pas de ce forum en particulier) ou des gens entendent le son d'une soudure, où on conseille à des débutants d'investir dans des câbles alors que leur inefficacité est prouvée et par la mesure et par l'écoute, où on néglige systématiquement l'importance de la salle et du placement j'ai fini par devenir farouchement objectiviste.
L'autre facteur qui m'a fait prendre ce genre de positions est les écoutes que j'ai pu faire en aveugle chez moi.
Et enfin, j'ai enfoncé le clou lorsque je me suis intéressé à la conception d'enceintes, au traitement des pièces et aux mesures et théories qui vont avec.
J'ai réalisé que les ordres de grandeur des distorsions induits par les salles et les enceintes son colossaux par rapport à tout le reste.
Dans le cas des électroniques on est à des distorsions en pouillèmes de % ou à des rapports s/b d'au moins 90db (voir bien plus parfois). Dans les enceintes, rien que la réponse en fréquence varie allégrement de +/-3 db (voir +/-6 et carément -12db et plus sous les 30hz), la phase bah 90, 180, 360° et plus, la salle 40db de dynamique chez la plupart d'entre nous, etc.
Bref, ça peut même parfois me donner envie de taper quand je lis un truc du genre tel câble d'alim' est plus musical que tel autre.
Pour en revenir aux amplis à lampe, il faut mettre des fortunes pour avoir 100W, ce que je considère comme une très faible puissance.
Dans ton cas, tu dis toi même que ton ampli n'exploite pas le grave des JMR qui ne sont pourtant pas ce qu'il y a de plus exigent.
Et pour moi, c'est précisément ce que j'appelle un problème de qualité intrinsèque de l'ampli. Car il ne faut pas se leurrer, il ne fera sonner correctement aucune enceinte qui tente d'explorer proprement ne serait-ce que les 30 hz.
Alors qu'avec un ampli puissant à transistors, tu aurais depuis le début la neutralité, la capacité à driver n'importe quelle enceinte en l'exploitant à son max, sur tout type de musique, ni plus ni moins. Après on le branche, on l'oublie, et on se concentre sur les éléments qui sont catastrophiques du point de vue de la fidélité : la salle et les enceintes.
Il y a des Nemo à vendre sur ce forum. Quand t'as ça, tu changes plus d'ampli.
Si je n'avais pas déjà un truc dans le même genre, je les prendrais.
Mais même un NAD C272 par exemple, ça en a déjà beaucoup dans le ventre, ça se trouve d'occaz à prix très raisonnable et ça drive déjà bien beaucoup d'enceintes et ridiculise (à mon avis, hein) 99% des amplis à tubes.
Après, oui il y a le plaisir du son tube (ça mériterai des tests en aveugle pour être sûr que ça existe vraiment), le plaisir de bidouiller son système, d'avoir des beaux câbles aux noms ésotériques, de changer son matos régulièrement, d'avoir un joli meuble, etc. C'est une autre démarche, chacun fait comme il veut avec ses tunes et sa vie, je ne juge pas, j'essaie d'apporter quelques éléments objectifs concernant la recherche de la fidélité qui est pour moi le seul son dont je n'ai pas fini par me lasser.
Au sujet des dynaudio, elles sont effectivement un poil dures à driver. Mais je préfère une très bonne enceinte dure à driver qu'une moins bonne facile à driver tout simplement parce qu'à 5000€ on a un ampli qui drive tout. Ce qui n'est pas très cher car les enceintes difficiles à driver sont en général au dessus des 10 000€.
Une fois qu'on a acheté ce genre de bête, on choisi son enceinte comme on veut pour ses qualités. Point.
Et les C2 n'en manquent pas de qualités. Faciles à mettre en oeuvre, très belle image, aigu medium fabuleux, grave correct, bien sec et assez présent mais qui ne va pas très bas (c'est leur point faible mais je n'avais pas 50 000€ pour des wilson

).