Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les électroniques Thierry Cler

Message » 04 Avr 2020 19:48

Je viens d aller voir son site. On ne sait pas concrètement ce qui est modifié ni les caractéristiques de l ampli modifié ( même pas sa puissance)

Ça ne me donne pas vraiment envie .... quand on compare au site de Melin audio qui est également un artisan... pour moi y a pas photo ...
Ingmar
 
Messages: 411
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Avr 2020 19:48

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Avr 2020 20:03

Fortis a écrit:Bonjour,
Il ne faut pas critiquer sans avoir entendu. J'utilise - je devrais dire je savoure - les électroniques de Thierry Cler depuis des années et le résultat est tout bonnement exceptionnel : Transparence, précision, dynamique, respect des timbres, position des instruments et des voix, aération et musicalité ... Vous pouvez écouter du rock, du jazz ou du classique, l'émotion est immense. Évidemment les mauvaises prises de son ne pardonnent pas et il faut des enceintes d'un certain volume pour en tirer toute la quintessence. Personnellement des Audio Référence sur un bloc double mono TC et des colonnes Audax sur l'intégré 3020 modifié TC.
Il faut savoir que TC utilise ce modèle parce que, notamment le circuit imprimé est de très bonne qualité et qu'il permet de faire correctement de belles modifications. En fait de modifications, il faudrait plutôt parler de re-étude car l'intérieur de l'appareil n'a plus grand chose à voir avec celui d'origine.
L'idéal est de joindre à l'ampli le lecteur Arcam également modifié par TC, le résultat est stupéfiant, vous redécouvrez vos disques. Prévoyez également les câbles de liaison et HP confectionnés par TC (pour un prix tout à fait modeste) et votre plaisir sera complet et immense.
J'ai eu l'occasion de tester l'intégré de TC sur des Tannoy DC10 / Ampli MacIntosh / Lecteur CD Denon très haut de gamme ... le résultat était sans appel et le propriétaire de cette chaine était déçu à hauteur du prix plus que conséquent de son matériel.
Sachez que des propriétaires d'enceintes très haut de gamme PMC (modèles IB2SE, twenty 22 et 25), Klinger Favre (Modèle D36) et Apertura utilisent pour leur plus grand bonheur les électroniques de TC.
Alors, on peut certainement trouver mieux, mais à quel prix ?!!!
Je n'en dirai pas plus car certains détracteurs pourraient encore affirmer que mon témoignage est du publireportage ... Mais comme Paul Valery le soulignait "Les objections naissent souvent de cette simple cause que ceux qui les font n’ont pas trouvé eux même l’idée qu’ils attaquent".
Je voulais juste transmettre des vérités basées sur de belles émotions d'un audiophile.
Cordialement


Thierry c'est toi ???
Bon allez, m'en vais voir ailleurs té...
pat789
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 05 Avr 2020 16:08

Je me doutais bien qu'en postant ce témoignage, il y aurait des personnes qui ne pourraient s'empêcher de critiquer, mépriser, salir. Il y a des personnes comme ça, c'est leur vie, ça leur donne l'impression de savoir alors qu'ils ne font surtout pas l'effort de découvrir et d'apprendre, c'est moins fatigant de détruire. Et c'est tellement facile quand on se réfugie derrière un pseudo. Alors, non la terre n'est pas plate, oui les hommes sont bien allés sur la lune, non je ne suis pas Thierry Cler que je n'ai d'ailleurs jamais eu la chance de rencontrer, et oui les électroniques de TC sont exceptionnelles en regard du prix et des émotions qu'elles procurent.
Pour ceux qui ne partagent pas l'approche de Thierry Cler, rien ni personne ne vous oblige à y adhérer et encore moins à les acheter. Mais critiquer sans avoir écouté, cela n'a aucune valeur, cela s'appelle véhiculer des mensonges pour se donner l'illusion qu'on sait tout sur tout et qu'on est important. C'est on ne peut plus réducteur. Pour ma part, je préfère le débat passionné né de la rencontre et de la confrontation des expériences. Discuter des différences plutôt que rejeter. Il me semble que ce devrait être l'objectif d'un forum digne et respectueux.
Dernière remarque, les distorsions d'intermodulations du NAD3020 - pour autant qu'elles soient avérées - me laissent de marbre tant il est incontestable que la musicalité de cet appareil a été reconnue à sa sortie. Et encore aujourd'hui il fait le bonheur de beaucoup d'audiophiles. Comme le disait le regretté JM Piel unanimement et internationalement reconnu pour son oreille, sa compétence et sa gentillesse, "Il y a des appareils qui ont des performances électroniques merveilleuses et qui ne sont pas forcément les plus musicaux et il y a des appareils qui ont des performances assez médiocres et qui peuvent être tout à fait merveilleux en matière de musicalité".
Je note aussi que les clients de Thierry Cler sont pour la plupart prêt à ouvrir leur porte pour faire écouter et partager. Pour ma part j'habite Le Havre, donc loin de Lunéville ...
Donc, n'écoutez pas les mauvaises langues et écoutez avec vos bonnes oreilles.
Bien musicalement
Fortis
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Avr 2020 16:40
  • offline

Message » 05 Avr 2020 16:19

Bonjour,

perso, je ne critique pas ses modifs, je ne les connais pas, pas plus que lui
j'ai un 3020 d'origine et ai réparé celui de l'assoc à laquelle j'appartiens
il est bourré d'IMD à partir de 10 W, mesures à l'appui (la hi-fi a été mon métier)
je ne fait que signaler un fait, rien de plus
et que ça laisse de marbre, je m'en tamponne, il y a d'autres participants au forum
mais les distos plaisent, ça s'appelle "le son chaud", tant mieux pour les possesseurs
quant au refuge derrière un pseudo, je dois être un des rares qui ai signé avec mon nom et prénom certaines de mes interventions en pdf ici
et bravo pour un premier msg, ça commence bien...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 4814
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Avr 2020 16:38

Bonjour, ceci sera mon troisième et dernier message...

Je vais essayer d'être un peu plus pédagogue et complet pour les lecteurs qui sont intéressés...

Il ne faut pas comparer le NAD 3020 d'origine et le NAD 3020 transformé par Thierry Cler. D'ailleurs, selon moi, il ne devrait plus s'appeler NAD 3020 car il n'a plus rien de comparable. Je possède aussi un NAD 3020B d'origine, donc il m'est facile de comparer sur plusieurs types d'enceintes.

A l'écoute, cela n'a absolument rien à voir, c'est un peu comme comparer une Porsche 911 de 1970 avec une Porsche 911 de 2020, elles ont le même nom, la même genèse, la même lignée esthétique, la même philosophie, mais la comparaison s'arrête là. En termes d'efficacité, de performances et de plaisir, un univers sépare ces deux modèles... même si les collectionneurs recherchent toujours les versions d'origine car ils leur procurent encore bien du plaisir, signe d'un modèle bien né. C'est exactement la même chose avec les 3020.

Le seul reproche qu'il est possible de faire aux électroniques de Mr Cler, encore que ce soit plutôt un constat systématique avec les électroniques de haute volée, c'est qu'elles sont extrêmement exigeantes, d'une part, sur la qualité des sources (tous les défauts sont révélés) et des prises de son et, d'autre part, sur la qualité des enceintes.
Déjà, les petites enceintes s'accordent mieux avec un 3020B d'origine, même si elles sont dotées de haut-parleurs et d'un filtre d'excellente facture. Le message sonore est sans doute simplifié mais l'ensemble est plus homogène et la musicalité est préservée, donc l'émotion, ce qui à mes oreilles est essentiel.
L'intégré de Thierry Cler se marie merveilleusement bien avec des enceintes d'un bon volume avec des haut-parleurs de qualité. Par exemple des Confluence Cantilène ou des JMR Opéra de la belle époque, quel bonheur. On redécouvre ces enceintes alimentées avec cet ampli et on éprouve la sensation de redécouvrir la musique. Ceux qui possèdent les deux éléments ne me contrediront pas et, cerise sur le gâteau, le rapport prix plaisir est incroyable. Dans ce type d'enceintes, je possède une paire de colonnes 3 voies à base de HP Audax (HIF13 et HD12X) qui s'inspire des Elipson 1303 et dont j'ai fait refaire les suspensions des HP et refait le filtre à l'identique. Quel plaisir ! L'ensemble est à même de reproduire les messages les plus complexes avec à la fois une transparence, une subtilité, une précision, une force et une musicalité exceptionnelles. Certes, l'extrême grave peut par moment manquer d'impact et de rapidité car on ne peut attendre de miracle d'un 13 cm, aussi bien accordé fut-il, mais je vous assure que vous passez votre temps à vous demander si l'orchestre n'est pas dans votre salon et le plaisir ne s'érode pas avec le temps.

Il y a environ un an, j'ai acheté d'occasion des Audio Reference 100-10f dont les HP avaient été entièrement restaurés et dont j'ai refait les filtres (valeurs strictement identiques, condensateurs SCR type PB et résistances céramique La Maison du HP, rien que du très abordable mais de très bonne qualité audio) et les connecteurs. Bien sûr, il s'agit là d'enceintes plus haut de gamme et le haut-parleur de grave nécessitait d'être drivé plus sérieusement. Sachant que Thierry Cler avait aussi des Audio Référence (modèle 85), je n'ai pas hésité à investir dans un ensemble double mono / préampli de sa conception, donc toujours à base de NAD 3020. Là on rentre dans un autre monde, Les instruments se placent parfaitement dans l'espace, il y a de l'air autour des musiciens, c'est holographique. L'extinction des notes et la précision des timbres sont dignes des plus grandes électroniques... Et les percussions, je n'avais jamais entendu ça, même dans des auditoriums très réputés. Seule la découverte dans un auditorium de la rue Mouffetard à Paris d'énormes KEF KM1 actives me laisse la même impression. Mais il s'agit d'un souvenir de sensations qui remonte aux années 80... donc pas forcément très objectif, j'en conviens. En résumé, là, on peut toucher les musiciens et tout votre corps vibre à chaque son...

J'ajoute que Mr Cler me transfère souvent des messages de clients ou me donne leurs coordonnées, ce qui permet de faire des échanges entre nous, de progresser et de faire progresser notre entourage, de résoudre des questions techniques, bref de partager avec plaisir et respect... Il en est ainsi de Mercurius qui est à l'origine de ce post et qui s'est fait proprement remballé... Non ce n'était pas Mr Cler qui faisait un publireportage, je sais que Mercurius habite sur Paris et possède bien de sublimes PMC IB2S.

Et c'est à cet instant que l'on se pose tous et toujours la même question : comment un individu isolé - aussi doué soit-il - dans son atelier peux-t-il produire un matériel de cette qualité ? Pourquoi les grands fabricants ne proposent-ils pas ce genre de produits à des prix décents ? Cela fait 8 ans que je le connais et il arrive encore à me surprendre. Alors, bien sûr, j'ai ma petite idée...

Donc, pour conclure, essayez un appareil Thierry Cler avant de juger. Essayez-le avec de bonnes enceintes (pas du DiY), au minimum de vraies 3 voies avec des HP sérieux et reconnus, donc souvent chères sauf si d'occasion (et encore) pour qui sait dégoter les modèles les plus réputés des fabricants de la belle époque (dont beaucoup de français).

Il va de soi que la qualité de la source doit être homogène. A ce titre, son lecteur Arcam modifié (qui intègre également un DAC) est à tomber. Je pense qu'il va être très difficile de trouver mieux dans le commerce actuellement, surtout pour ce prix. Mais je serai curieux de faire la comparaison si quelqu'un pense l'avoir découvert...
Dernier élément indispensable : un bon câblage. Ceux de Thierry Cler, tout simplement d'une neutralité et d'une transparence parfaites pour un prix dérisoire, m'ont fait revendre ou donner tous ceux ésotériques acquis au fils des ans, souvent fort chers. Fort heureusement, il y a de plus en plus de spécialistes (des chercheurs, des ingénieurs, des audiophiles...) qui remettent en cause cette mode des câbles à des prix totalement hallucinants (j'ai vu des câbles 220V à 2500 euros !!!) sensés magnifiés la musique... Le concept marketing "plus c'est cher, mieux c'est" remis en cause ...

Je ne sais pas si Mr Cler le fait toujours, mais à une époque il reprenait le matériel sous 15 jours si le client n'était pas satisfait. Une garantie supplémentaire de son honnêteté, si tant est qu’il en faille une. Mr Cler est un homme passionné et qui sait de quoi il parle, c’est une source inépuisable de conseils (il refabrique également des enceintes Audio-Référence 85 avec le soutien de personnalités de chez Audax) et c’est un perfectionniste. Ce n’est pas un businessman qui vous abreuve de discours marketing bien rodés. Il n’y a qu’à l’appeler pour s’en convaincre.

Voilà, c'était mon dernier témoignage, les esprits chagrins se crisperont, les esprits joyeux et curieux trouveront toujours le chemin de la belle musique. Cela ne fait aucun doute.

Bien musicalement
Fortis
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Avr 2020 16:40
  • offline

Message » 12 Avr 2020 17:35

Bonjour

Heureux que vous soyez satisfait. Ma remarque précédente concernait le manque d information sur les modifs réalisées ainsi que sur les caractéristiques de l ampli, par exemple a t on des données sur sa puissance ? En effet même si ses prix ne semblent pas extrêmes commet acheter cet appareil sans un minimum d information notamment sur son utilisation avec des enceintes de faible sensibilité par exemple ?
Ingmar
 
Messages: 411
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 28 Avr 2020 15:29

Bonjour,

Moi je connais les "modif" faites par ce monsieur... Je n'ai jamais vu de toute ma vie d'ingénieur électronicien un travail aussi mal fait !!!

J'invite Fortis a poster des photo du PCB d'un 3020 modifié vu de dessous !!!! Une tartine d'étain sur les pistes, des coupures de pistes faites pour neutraliser les réglages de tonalité (on se demande pourquoi), des nappes étamées rajoutées, etc. A certains endroits il y a avait tellement d'étain qu'on était à moins d'un mm du boîtier (bonjour les risque de CC avec la masse). C'est proprement une honte. Mr Cler doit souder avec une panne de zingueur et à la targette...

J'invite encore une fois la personne a mettre des PHOTOS ! Ces modifications ne sont pas couvertes par le secret défense que je sache, donc allez-y !


Le 3020 a été lors de son lancement un intégré exceptionnel pour quelques raisons très simples :
- il a été le premier à utiliser des 2N3055 qui ont été une véritable révolution dans l'industrie des SC (VCE de 60 V et Ic de 15 A c'était incroyable en 1960), le prix de ce SC s'est vite effondré du fait de son extraordinaire succés, il a donc pu être utilisé en HiFi à un bas coût à partir de 1975-80)
- il offrait un rapport performance/prix extraordinaire (en particulier grâce aux 2N3055) et a été le premier intégré européen à relever le défi face à la déferlante japonaise des années 1980
- NAD a su faire un très très bon marketing en jouant sur un produit différent des électroniques japonaises (aspect sobre, simple...), la sonorité n'avait rien à voir avec les torpédo à alim non symétrique utilisant un condo de liaison, la section RIAA était de bonne qulaité avec des sc pour l'époque très silencieux

Le 3020 c'est un bon petit intégré qui vaut 150 euros quand il a été recapé et nettoyé correctement. Prétendre "améliorer" cet appareil est un pur mensonge ! J'attends les données techniques avant/après :
- BP à 0 +/- 1 dB
- Power (Continus sinus average power) pas du "RMS" (qui n'a AUCUN sens physique) ou du "crête à crête", ou du "musical", ou autre baliverne, sous 8 ohms purement résistif
- DHT at radted power
- IMD idem (standard SMPTE)
- SNR (pondéré A)
- SNR Phono (pondéré A)
- Diaphonie
- Le bruit résiduel (surtout en Phono)
Le slew rate est inutile il se calcule très simplement à partir de la BP.

Que l'intervenant donne TOUTES ces données AVANT et APRES les modif faites par Mr Cler, et que ces mesures soient faites avec du Rohde et Schwarz, de l'Audio Precision et du HP, ou du Picotech, et pas avec une carte son qui a une DHT de 0,00005% à 1 kHz mais qui monte vers les 1% en dehors et un logiciel à deux balles dont on ne sait absolument pas comment il est étalonné !
J'attends !
Et qu'on ne me parle pas de qualité "subjective"... Subjectivement parlant une 4 Cv c'est bien mieux qu'une C8 Citroën ou qu'une 5 Turbo 2, c'est bien connu, hein... Subjectivement... C'est comme un PC : un 486 sous DOS 6.2 c'est subjectivement bien mieux qu'un P4 sous XP, SUBJECTIVEMENT hein ! Au passage d'ailleurs j'ai un 486DX33 optimisé qui marche mieux qu'un iCore i7 3070X à 3,7 GHz, vous verriez la fluidité de l'affichage, extraordinaire, et le rendu des couleurs... 256... fabuleux, la claque... vous ouvrez un PDF de 100 Mo en 24 h... extraordinaire... et attention hein OPTIMISE : barrettes de 128 Mo ventilées et refroidies à l'eau glycolée via un intercooler de Renault R480 ATI magnum... fabuleux... avec une cartes Hercules c'est à tomber par terre...

Merci infiniment à des personnes comme MickeyCam de remettre les choses en place.

Ca devient à vomir ce baratin sur des électroniques "optimisées", ces câbles avec des flèches : bah oui c'est bien connu la théorie des bandes électroniques impose aux électrons de se déplacer dans UN SENS sinon ça marche pas... Hallucinant ! Le "'Cours de Mécanique quantique de Berkley" est dispo à pas bien cher et n'est pas très difficile (c'est pas celui de Cohen-Tanoudji)... Seulement faire du cunu sur papier c'est un peu plus difficile que de se palucher à coup de condensateurs faits à base de poils de chèvres angora (ça modifie le son !).
A côté de ça on est INCAPABLE de recycler les électroniques correctement, on pollue comme des cinglés, on achète du neuf fabriqué en Chine (des super câbles dorés à l'or fin, des ampli avec des tubes avec un joint torique en caoutchouc autour (ça change le son...)) dans des conditions dramatiques ... et on voit où ça nous mène.

Il serait vraiment temps que les forums de HiFi fassent vraiment leur travail et remettent les choses à l'heure en faisait de l'analyse scientifique et démasque enfin tous les profiteurs et les Dr Knock qui règnent en masse aujourd'hui dans ce domaine !!! Faite des tests en double aveugle, ça mange vraiment pas d'pain !


Un ingé qui a vraiment assez de voir où mène la dictature du pognon du profit... et qui ne roule pas en 5 turbo 2 et qui n'a pas un devialet avec des enceintes à 10.000 euros pièce chez lui, et qui pourtant écoute de la musique depuis des décennies !
2N3055
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 28 Avr 2020 18:50

2N3055 je ne te connais pas, mais je te kiffe déjà :)

Quant au Devialet que tu ne possèdes pas, je te laisse juger si c'est dommage ou non:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/devialet-expert-200-amplifier-dac-and-streamer-review.12286/
Fraktur
 
Messages: 985
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 28 Avr 2020 19:30

Ah ouai, sacré message et solide argumentation.

C'est ce qui s'appelle "remettre l'église au milieu du village".

Béh bravo et merci, n'hésites surtout pas à intervenir + souvent.
pat789
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 28 Avr 2020 19:40

Un voile s’est levé :siffle:
holadrio
 
Messages: 223
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 29 Avr 2020 0:48

Bonjour,

j'ai du Rohde & Schwarz et du HP pour mesurer tout ça, mais personne ne m'enverra un ampli modifié :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 4814
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Avr 2020 8:27

ayant bien connu les voitures citées, je vous rejoins sur la forme et le fond ! :lol:
Nono
 
Messages: 26611
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en BEAUCE
  • online

Message » 29 Avr 2020 10:36

Un grand courant d'air salvateur :lol: :lol: :lol:

Merci !

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 55373
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Avr 2020 8:51

Merci 2N3055 ! :bravo:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Avr 2020 13:48

Bonjour a tous,
Je souhaite partager avec vous ma configuration actuelle qui resulte de mes nombreuses annees d’ecoute (limite par le budget !) :
- platine vinyle Project xtension 9 cc evo avec cellule MC Ortofon Quintet black S
- preampli Aurorasound vida prima
- enceintes Audio Reference 65
Je pense avoir atteint «  mon graal »! car la sonorite de l’ensemble me convient parfaitement : son aere, image sonore tres large et en 3 dimensions, espacement entre les instruments...en ecoutant Barbara (vinyle de 1964 en mono), j’ai l’impression qu’elle chante dans ma piece devant moi - impressionnant!
Ah j’oubliai : cet ensemble est amplifie par un NAD 3020 modifie Thierry Cler !
Cdl
Bernard04
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Sep 2008 20:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance