Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Problème correspondance impédance Ampli/preampli?

Message » 22 Nov 2022 12:49

Bonjour tout l monde,
Une petite question sur la correspondance de l impédance entre sortie preampli et entrée ampli de puissance sur une installation hifi.Je passe par RcA.
J ai un preampli à tube dynavox tpr-1:impédance sortie rca 10kohm(j ai eu l info par le sav dynavox) et ampli de puissance crown xls 2002 impédance d entrée rca 10kohm également…
De ce que je lis partout ce n est pas bon niveau correspondance .il faudrait un rapport de 10 à 1000 entre les 2 ds l idéal .Mais concrètement cela fonctionne plutôt bien niveau sonore et niveau puissance me semble t il.J ai remarqué une sorte d atténuation assez importante du son à haut volume.Mais c est un phénomène non systématique
Quelles problématiques cela peut il engendrer sur mon système ?j ai du mal à bien comprendre dans la mesure où cela fonctionne
Merci pour vos réponses d experts!
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 22 Nov 2022 15:08

Il y a plusieurs problèmes potentiels.

Le premier est que l'impédance de sortie est en série vue de l'entrée de l'amplificateur de puissance et que la capacité parasite du câble de liaison est en parallèle. L'impédance de sortie forme donc un filtre RC (résistance-condensateur) passe-bas avec le câble de liaison.

Un câble coaxial typique pour l'audio a une capacité parasite. Elle est spécifiée en pF/m. On utilise parfois des câbles torsadés blindés ou des câbles à quatre conducteurs tressés ("Starquad") dans les liaisons asymétriques. Dans ces derniers câbles, il faut non seulement tenir compte des capacités parasites entre chaque conducteur et la tresse de blindage, mais aussi de la capacité entre conducteurs.

Quoi qu'il en soit, la capacité du câble de liaison forme donc un filtre passe-bas qui a une fréquence de coupure à -3 dB qui se calcule au moyen de la formule :

Filtre passe-bas.jpeg
Filtre passe-bas.jpeg (1.5 Kio) Vu 503 fois


Ce filtre du premier ordre commence à atténuer doucement les hautes fréquences bien avant la fréquence de coupure.

Pour vérifier si cette atténuation affecte significativement la bande audio (20 Hz - 20 kHz), on peut calculer la courbe d'atténuation théorique si on connaît la capacité parasite du câble. Il existe des calculateurs en ligne très pratiques pour ce genre de travail, par exemple celui-là : http://sim.okawa-denshi.jp/en/CRlowkeisan.htm

En renseignant une bande de fréquence d'analyse de 20 Hz à 20 kHz, ont peut visualiser la courbe de réponse théorique en fonction de la valeur de l'impédance de sortie et de la capacité parasite totale apportée par un câble.

Par exemple, si on considère une impédance de sortie de 10 kOhms et une capacité parasite de 100 pF/m typique d'un câble de liaison coaxial audio (certains câbles coaxiaux sont plus capacitifs, d'autre moins), la courbe théorique est la suivante, soit à peu près 0,065 dB d'atténuation à 20 kHz :

rep-imp10000-cap100p-1m-.jpeg
Courbe d'atténuation dans la bande audio apportée par 1 mètre de câble de liaison à 100pF/m avec une impédance de sortie de 10 kOhms.
rep-imp10000-cap100p-1m-.jpeg (23.17 Kio) Vu 503 fois


Autre exemple, si on considère toujours une impédance de sortie de 10 kOhms mais cette fois-ci 3 mètres du même câble coaxial, soit une capacité parasite totale de 300 pF :

rep-imp10000-cap300p-3m-.jpeg
Courbe d'atténuation dans la bande audio apportée par 3 mètres de câble de liaison à 100pF/m avec une impédance de sortie de 10 kOhms.
rep-imp10000-cap300p-3m-.jpeg (22.7 Kio) Vu 503 fois


L’atténuation à 20 kHz est maintenant de 0,55 dB et elle est de 0,15 dB à 10 kHz et de 0,1 dB à 8 kHz. La bande audio est donc significativement affectée dans les hautes fréquences.

Lorsqu'on emploie des sources ou des préamplificateurs à haute impédance de sortie (plusieurs kOhms), il faut donc vérifier que les câbles de liaison n'apportent pas, selon leur longueur, une atténuation dans la bande audio.

Le second problème, que tu as d'ailleurs observé, est que l'impédance de sortie forme avec l'impédance d'entrée un diviseur de tension. Sur ce schéma, l'impédance de sortie correspond à R1 et l'impédance d'entrée à R2 :

diviseur-tension.jpeg
diviseur-tension.jpeg (7.55 Kio) Vu 503 fois


J'ai emprunté ce petit schéma au site de Digikey, qui comporte un formulaire qui permet de calculer la tension en sortie du pont diviseur (la tension que reçoit l'amplificateur) à partir de la tension d'entrée (celle que produit la source) en fonction des impédance de sortie (R1) et d'entrée (R2) : https://www.digikey.fr/fr/resources/con ... ge-divider

On peut vérifier avec ce petit outil ou en calculant à la main que la tension d'entrée de l'amplificateur n'est que la moité de la tension de sortie du préamplificateur lorsque les impédances d'entrée et de sortie sont identiques.

Voilà, je pense que les deux outils vers lesquels j'ai donné des liens permettent d'évaluer avec une bonne approximation (en pratique, les effets seront vraisemblablement un peu différents, mais jamais dans le sens d'une amélioration) les effets concrets dans toutes les situations afin de décider si ces effets sont ou non acceptables dans chaque contexte.
Dernière édition par Scytales le 22 Nov 2022 19:09, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2022 16:18

Bonjour Scytales. Un très grand merci pour ces explications qui complètent mes connaissances sur ce sujet.
Par contre je n'arrive pas à voir les illustrations que tu joins à ton message.
Comment les as-tu insérées ? Où les as-tu hébergées ?

D'après ce que j'ai compris, pour que tout le monde puisse voir une image et en particulier les nouveaux inscrits, il faut procéder comme suit :
Code: Tout sélectionner
[url=lien vers l'image hébergée sur le site externe.jpg][img]lien vers l'image hébergée sur le site externe.jpg[/img][/url]
.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 22 Nov 2022 16:37

J'ai hébergé les images directement sur le serveur du forum.

Vérifie dans ton "Profil", sous l'onglet "Préférences du forum" dans le Panneau de configuration, dans le sous-onglet "Modifier les options d'affichage", que la case "oui" est cochée sur la ligne "Afficher les images dans les messages".
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2022 16:51

Intéressant!donc les problèmes vont dépendre de la capacité parasite du câble et de sa longueur mais également du voltage de sortie du pré et de l entrée de l amp.En effet,de ce que je comprends,le voltage de sortie du pré est divisé par 2.
En l occurrence j utilise un câble de modulation rca Oehlbach blue ice.je ne peux pas connaître son taux de parasitaire au m…mais celui ci est très petit 20cm ce qui a mon avis va rendre son impact négligeable.Concernant le voltage entrée/sortie je peux diminuer le voltage de mon ampli par 2(1,4v à 0,74V) et à ma connaissance la sortie du pré est autour de 7V ce qui ne poserait pas de problème,même divisé par 2.Ces paramètres globaux de ma config expliquent sans doute que mon système fonctionne bien malgré des impédances sortie/entrée identiques (10kohm).
Mon raisonnement est il juste?
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 22 Nov 2022 17:07

@ Scytales : je viens de vérifier et toutes les options sont cochées.
Pour une raison que j'ignore, j'ai maintenant affichage dans ton message précédent d'une barre rouge qui indique :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Suis-je un inscrit trop récent ou bien n'ai je pas encore assez de messages à mon actif sur votre forum ? :wtf:
[edit]
Je viens de faire des essais avec les trois navigateurs installés sur mon ordinateur : que ce soit avec Firefox Opéra ou Chromium j'ai le même problème. Ils sont à jour. [/edit]
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 22 Nov 2022 19:10

J'ai converti les images du format png au format jpeg. Sont-elles visibles, maintenant ?

Assman68 a écrit:Mon raisonnement est il juste?


Il me paraît cohérent.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2022 19:57

Non Scytales, je ne les vois toujours pas. Pour une raison que j'ignore, je pense qu'il doit y avoir un souci avec mon profil si les autres membres inscrits depuis plusieurs mois voient correctement ton message.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 22 Nov 2022 20:12

Je ne les vois toujours pas Scytales. Je pense qu'il doit y avoir un souci dans mon profil.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 22 Nov 2022 21:45

Contacte un administrateur ou un modérateur !

staff-haute-fidelite-g70431.html
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2022 9:30

OK merci. C'est ce que je vais faire.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance