Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Px 3 sur rx-v659

Message » 03 Déc 2020 12:48

Bonjour,
J'ai un ensemble SONUS FABER 2X2.5 +CENTER +2X1.5 en surround.
Je pensais charger mon vieil ampli rx-v 659 mais avec les pbs des nouveaux ampli 2.1 je me demande si je vais pas repousser et comme j'écoute beaucoup plus de musique qu'avant si je pourrais mettre un px3 pour booster mes front qui sous alimentées, c'est possible ou les px de Yamaha sont fait pour de la sono ?
Merci de vos retours.
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 17 Déc 2020 18:08

La nouvelle série PX de Yamaha focalise sur des fonctionnalités pro, au détriment de la qualité sonore. Pas qu'il soit mauvais non plus, mais ce n'est pas du niveau de la précédente série PxxxxS qui était très bien.

J'ai voulu comprendre l'architecture interne du PX10 que j'ai acheté, et j'ai échoué. Le schéma me semble étrange et il y a des composants qui limitent la performance. Cet ampli convertit le signal d'entrée en numérique (24bits/48kHz) pour alimenter son DSP qui offre de multiplies fonctionnalités pratiques en pro (filtrage actif, égaliseur paramétrique, adaptation aux enceintes Yamaha, limiteur, etc...).

Parmi les curiosités, il y a un composant en entré qui permet d'avoir une sorte de loudness paramétrable, et sert aussi pour l’atténuation de gain (avant le DSP). Ce composant présente des performances très moyennes selon son fabricant et je pense qu'il est en grande partie responsable du bruit de fond: ça "pssshhhhh" dans les HP. Ma fille (10 ans) entend le PX10 souffler jusqu'à 1.5m (enceintes standard 91db/1W/1m) alors que le P7000S est inaudible pour elle à 45cm. Ca c'est de la mesure :-)

Je comprends d'autant moins la présence de ce composant que c'est une fonctionnalité que Yamaha possède dans son propre DSP. Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a une puce de conversion D/A alors que manifestement le puce Yamaha comprenant le DSP (puce malheureusement non documentée) pourrait attaquer les amplis classe D avec un signal numérisé directement.

Les ventilos du PX sont très bruyants (insupportables) et doivent être remplacés, surtout qu'ils tournent tout le temps. L'opération est relativement facile (des BeQuiet ou bien des Noctua font l'affaire). Je l'ai fait tourner un temps sans ventilos. Il y a deux capteurs de température (un pour la partie alimentation et l'autre pour l'amplification) avec affichage sur l'écran frontal, et jamais ils n'ont dépassé les 50%. Mais bon, mieux vaut garder une aération active quand même, je pense.

Sur le P7000S, les ventilos démarrent rarement et sont discrets.

Enfin, les ventilos ne sont pas équipés de filtres, donc ils aspirent la poussière dans l'ampii. Il faudra l'ouvrir régulièrement pour donner un coup de soufflette.

Niveau rendu sonore, ça reste quand même proche, mais la puissance annoncée par Yamaha n'est pas là (ce n'est pas du Watt RMS, mais du "burst" sur 20ms). Poussé fort, il se désunit un peu, et perd la ligne de basse mais c'est à des niveaux indécents. Il n'est pas agressif par contre. Il me semble un peu "sombre" à bas niveau, dans le sens moins définit que la P7000S. Donc pour une écoute domestique raisonnable, le P7000S est plus intéressant.

Si tu peux trouver un PxxxxS d'occasion, n'hésite pas ;-)

Sinon, et malheureusement je n'ai toujours pas pu mettre la main sur un exemplaire, mais je pense qu'un "bête" Behringer A800 ferait très bien l'affaire. De la classe D simple avec de la puissance et des perfs honnêtes, pas de ventilo et un niveau d'entré sans exigence le rendent facile à marier et efficace. Et puis pour le prix (genre 180€), tu ne prends pas beaucoup de risque. Il se revendra super facilement au pire.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 17 Déc 2020 18:50

Bonjour,
je te remercie beaucoup de ton retour.
J'ai finalement remplacé mon YAMAHA RX-V659 pour un DENON 4700 + EMOTIVA BASX-A300.
Ensemble avec beaucoup plus de clarté, une image sonore moins étouffée. Peut être un manque de puissance mais je viens tout juste de l'installé et je ne pousse pas beaucoup car j'habite en appart. cette sensation est peut être dû au fait que j'avais l'impression de moins monter le volume sur mon Yam que sur le DENON.
par contre je découvre les mauvaises joies du CEC entre ma tv samsung QE82Q70R et l'ampli où sont reliés mon ZIDOO 10PRO et ma box. c'est très :x .. des fois ça bascule, des fois non et faut faire pleins de manip pour que ça passe..
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 21 Mar 2021 14:20

RIKO14 a écrit:Bonjour,
je te remercie beaucoup de ton retour.
J'ai finalement remplacé mon YAMAHA RX-V659 pour un DENON 4700 + EMOTIVA BASX-A300.
Ensemble avec beaucoup plus de clarté, une image sonore moins étouffée. Peut être un manque de puissance mais je viens tout juste de l'installé et je ne pousse pas beaucoup car j'habite en appart. cette sensation est peut être dû au fait que j'avais l'impression de moins monter le volume sur mon Yam que sur le DENON.
par contre je découvre les mauvaises joies du CEC entre ma tv samsung QE82Q70R et l'ampli où sont reliés mon ZIDOO 10PRO et ma box. c'est très :x .. des fois ça bascule, des fois non et faut faire pleins de manip pour que ça passe..


slt dit moi est tu tjs satisfait de ton ensemble denon et emotiva? JE Souhaite passer sur une config marantz et emotiva basx a500
YAMYAM93
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Nov 2017 16:06
Localisation: MONTREUIL
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 8:05

Bonjour,
Désolé du retard , je n'avais pas vu ton message.
Ce WE j'ai refais des tests avec mes sonus faber VENERE (ensemble 5.1) car je trouve le son assez étouffé en bas volume et étant en appartement c'est à partir d'un volume a 65-70 que le son donne son ampleur donc je ne peux pas trop y rester à ce volume, je pense que cela vient de mes SF qui demandent bcp de courant car haut rendement. Je n'étais pas habitué avec mon ancien ampli de monter si haut le volume et ça me perturbe toujours, en rebranchant mon ancien ampli également sur mes enceintes j'ai pété l'alim je pense car les 2 ampli étaient allumé en même temps. Bref j'ai fais une grosse bétise..
Comme je ne pousse pas le volume trop fort l'association avec mon Émotiva ne prend pas tout son sens, j'ai d'ailleurs retester sans l'Emotiva et n'y est pas trouvé de différence...
J'ai voulu investir pour l'avenir car j'ai pour projet d'acheter une maison avec ma compagne c'est ce qui explique l'ampli et l'Emotiva.
Enfin comparativement à mon Yam, le champ sonore et plus claire et large que mon Yam même si cela n'est pas transcendental.
Je pense que soit l'ampli n'est pas encore assez pechu pour mes SF qui sont très exigeante, soit j'aurais dû acheter avant d'autre enceintes plus facile à piloter mais je les trouves tellement belle esthétiquement mes SF.

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance