Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Roksan K3, NAD C375BEE sur Klipsch RP-8000F, Cabasse Clipper

Message » 29 Mar 2022 16:19

Hello,

Je viens vous livrer un petit retour d'expérience sans prétention sur des essais fait de mon côté. J'ai toujours entendu dire : "il faut tester avant d'acheter" ! Et bien, je viens témoigner que c'est bien le cas !! :D (ro le gars ... il a inventé l'eau chaude)
Bon, voici le contexte de mon expérience.

Liens :
NAD T758 V3 Ampli HC, 7x60w ou 2x110w
NAD C375Bee Ampli intégré 2x150w, 250w en crête
Roksan K3 Ampli de puissance 2x140w

Klipsch RP-8000F rendement 98db, basse reflex
Cabasse Clipper rendement 94db, close

J'ai actuellement un système Home Cinéma sur base de NAD T758 et Klipsch RP-8000F (+ tout ce qui va bien en centrale et surround).
Mais j'apprécie aussi beaucoup la détente avec un peu de musique de qualité et pour ça, je trouvais mon système un peu juste. Bien que le son soit agréable, il manque de spatialisation, pas très chaud, manque d'attaque ... et s'essouffle très vite dès qu'il y a un peu trop d'instruments sur toutes les fréquences (genre concert de Hans Zimmer ou bande son de The Greatest Showman). Côté basses, elles sont présentes, mais plutôt boomy, sourdes ... sans ressenti physique.
Pour info, le NAD est donné comme 7x60W et passe en 2x110W en stéréo (à 8Ω). Il a quand même le gros avantage de posséder un système de calibration Dirac qui permet de bien affiner le style de son attendu en sortie.

Pour vous présenter un peu le cadre, voici une photo de mon installation (comme c'est moi qui ai tout fait dans la maison ... ben y'a encore plein de choses à faire :siffle: d'où les rails de placo, ou les tentatives d'absorbeurs pas finis ...) :
Image

Pour régler mes "problèmes" de son, j'imaginais dans un premier temps acheter un caisson de basses, genre SVS SB-2000 Pro pour obtenir de larges basses bien corsées et maitrisables, et passer mes colonnes en taille "small" avec un crossover à 80Hz pour décharger l'ampli de ces basses fréquences gourmandes. Je n'ai pas inventé grand chose ... on trouve des conseils qui vont dans ce sens à peu près sur tous les groupes de discussion HC, voir HiFi.

Un jour, mon frangin débarque chez moi et m'apporte un ampli de puissance Roksan K3 fraichement acquis d'occasion et on se met à tester ça sur le NAD. Whaou la claque ! La stéréo est bien ouverte, le son rempli la pièce, le ressenti de la musique est bien meilleur, plus chaleureux, naturel, et les basses ... les basses !! Ca m'a fait passer l'envie d'acheter un caisson. J'ai découvert à ce moment là ce que mes Klipsch étaient capables de sortir (certains me dirons certainement qu'avec d'autres amplis haut de gamme ... elles peuvent encore en sortir d'avantage). Mais là j'ai enfin ce côté physique des basses bien percutantes, sans effet boomy, propre et net. Même à volume limité, on sent encore la présence des basses.
Cette fois j'en suis sûr, c'est un ampli de puissance qu'il me faut et pas un caisson ! Je modifie de ce pas mon meuble en remplaçant le trou laissé au milieu en bas pour un caisson de basses par des étagères pour descendre toutes mes petites box et laisser de la place à droite de la centrale et y loger le futur ampli.

Après de (très) longues recherches sur le net pour trouver un Roksan K3 d'occasion, et ne trouvant rien (ou a des prix supérieurs au neuf), je m'intéresse au NAD C275BEE qui a des caractéristiques proches, voir supérieures sur le papier, au Roksan K3. Je me dis qu'après tout, rester chez NAD serait peut-être intéressant. Mais ne trouvant pas non plus de bloc de puissance C275Bee, j'achète un intégré NAD C375Bee qui a la même base que le C275Bee ... avec une partie pré-amp intégré. A 650€ l'ampli, je tente l'aventure ... bien sûr sans tester sur mes Klipsch avant puisque le vendeur est trop loin (vendeur qui a accepté de faire 100km pour venir à ma rencontre, Franck, si tu es là, merci encore ! ;) )

A peine arrivé chez moi, tout est monté à l'arrache pour tester au plus vite ... et là ... surprise ... la déception. Bon, le son est très correct, la spatialisation est bien présente. C'est suffisamment dynamique. Y'a un gap important avec l'installation sans ampli, mais il ne se passe toujours rien sur les basses !! Rien, comme avant avec juste l'ampli home-cinéma T758. Des basses présentes, ça descend bas, mais aucun ressenti physique. C'est mouuuuu
Je fais plein de tests de musiques différentes, je recalibre tout le DIRAC sur lequel je booste les basses autant que possible ... mais rien n'y fait. Je suis donc très déçu et fini par me dire que NAD ... ben c'est pas ce qu'on en dit. Ou alors, le modèle d'occasion acquis a un problème. Parce que côté watts, y'en a plus que le Roksan, la conception semble assez similaire, et pour le reste de l'installation, tout est pareil qu'avec le Roksan. Donc le problème, c'est l'ampli.
Voilà ce que ça donne avec un bon gros volume d'écoute :
https://youtu.be/754GTaTkvbI

L'occasion m'est donnée de faire une petite session de test chez un ami qui a un nouveau système HP + ampli tubes. Je sais qu'il a des Clipper et qu'il se tâte pour changer ou compléter son vieil ampli qui donne déjà pas mal. J'en profite pour ramener mon NAD et lui faire essayer.
On branche le NAD sur ses Cabasses Clipper et là ... miracle ... les Clippers prennent vie comme jamais. C'est dynamique sur toutes les fréquences (peut être un petit manque sur les bas-medium) et les gamelles de 30cm font des bons pas possibles ! Le placo se met à trembler, on a un effet massage dans le canapé à 4m ...
... mais comment est-ce possible ??? ...

Le NAD n'est donc pas mort, mais à priori juste pas adapté à mes Klipsch RP-8000F. Pourquoi ... ? Aucune idée. Si des spécialistes ont la réponse, je suis preneur.

Voici donc encore un exemple qui montre que ce n'est pas QUE l'ampli qu'il faut tester, en magasin ou chez un particulier par exemple, mais bien l'association ampli / enceintes.

Résumé de mes tests (source Qobuz Hires) :
NAD T758 + Klipsch RP-8000F : pas mal, manque un peu de finesse et de dynamique. Basses présentes mais pas physiques
NAD T758 + NAD C375Bee + Klipsch RP-8000F : belle spatialisation, belle dynamique, son plus chaleureux, basses présentes mais pas physiques. Manque de punch sur ces fréquences
NAD T758 + Roksan K3 + Klipsch RP-8000F : que du bon. Peut être un peu moins précis sur les aigües mais je n'avais pas refait de calibration Dirac. A préciser par la suite ...
NAD C375Bee + Cabasse Clipper : les Cabasses revivent, c'est dynamique, chaleureux, petit manque dans les bas-medium mais basses bien appuyées, avec du punch

Bon ben j'm'en vais commander un Roksan du coup :D
... et je revends un NAD C375Bee :) (avec module phono additionnel)
alphanono
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Déc 2008 11:45
Localisation: Toul (54)
  • offline

Message » 26 Avr 2022 9:58

Merci pour ce CR détaillé.

Toujours intéressant les essais en situation réelle.
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2022 14:04

À la lecture de ton post,

Je me pose la question de la phase électrique de l'ampli Nad
et de la phase acoustique de tes enceintes,

Qu'est ce que ça donne si tu inverses le branchement sur les Klipsch ?
Symphone
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Déc 2019 0:25
  • offline

Message » 27 Avr 2022 10:10

En passant: je confirme la qualité de l'association des Clipper avec le Nad C375.

J'ai installé une paire de Yawl (identiques aux Clipper 3, avec un HP grave équipé d'une membrane plus performante) dans une grande pièce, haute et bien meublée avec cet ampli. Ayant également sous la main des Clipper 3, j'ai longuement écouté les deux modèles dans ces conditions. Les résultats sur de la musique classique font partie de ce que j'ai entendu de mieux: ampleur, finesse, transparence, dynamique, image 3D indépendante des enceintes: tout concourt à un réalisme absolument remarquable.

Le NAD C375 se distingue par une puissance élevée (2x150W en continu sous 8 Ohms) et une mise au point qui privilégie le respect des crêtes de puissance. Il n'en faut pas plus pour proposer un ampli neutre, qui ne sature pas sur les crêtes (très importantes avec la musique acoustique- le classique par exemple). C'est tout à fait ce que préconisait Cabasse pour ses enceintes.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance