Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Caith-Sith, corail 86, domaud, marius30, pem, yanikus, ZEPHYR92 et 43 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 22 Avr 2025 0:23

Sur 1µs voire 1ms, ca passe avec certaines alim

peut-être mais ça sert à quoi, à part bousiller le haut-parleur ?
en quoi c'est un gage de qualité ?
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 22 Avr 2025 6:49

MickeyCam a écrit:
Sur 1µs voire 1ms, ca passe avec certaines alim

peut-être mais ça sert à quoi, à part bousiller le haut-parleur ?
en quoi c'est un gage de qualité ?

Cela ne "bousille" rien, faut revoir ses cours :wink: . Le courant est demandé non fourni (sauf exception tel que les générateurs à courant constant).

Le courant est "demandé" par l'élément
La tension est fournie par la source.

Dis autrement, ce n'est pas parce que tu branches un radio réveil sur une alimentation capable de fournir 100A que ces 100A vont être consommés.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 22 Avr 2025 11:57

N'importe quoi :hehe:
MickeyCam

Message » 22 Avr 2025 12:32

C'est pourtant la base de l'électricité.

U=RI

Si tu choisi U (la tension d'alimentation), tu ne peux pas choisir I sinon ton équation est fausse (avec R élément purement résistif et constant)
fred-ql

Message » 22 Avr 2025 14:56

Alors ça sert à quoi d'avoir à sa disposition 200 A utilisables pendant un temps si court ?
c'est pour qui ? dans quel cas ?

je pars de ce pas réviser la loi d'ohm, c'est vrai qu'après avoir pratiqué l'installation et le dépannage Hi-Fi d'abord à tubes puis à transistors pendant une cinquantaine d'années, on a alzeimer qui arrive :ane:
MickeyCam

Message » 22 Avr 2025 23:31

Spaceangel a écrit:
tovarich007 a écrit:Et après, pourrait-on SVP enfin revenir au sujet de ce fil de discussion : parler de l'actualité et de l'évolution des amplis en classe D en vue d'en apprécier les différents modèles, les différentes technologies et d'en définir un certaine hiérarchie, évolutive cela va de soi.

Aux fils uniquement de mes recherches sur les amplis classe D à minima « réputée » :
Ils offrent des qualités communes : Neutralité, justesse, fidélité, punch et dynamique. Ils sont généralement compacts, consomment peu et globalement chauffent peu.
Le sujet fait débat sur les nombreuses variantes d'amplis OP. Mais ils ont au moins le mérité, pour celui qui le recherche, de donné avec certain AOP, une signature sonore différente ou recherchée.
En dehors de la large gamme de puissance, les différents modules d'amplification qui reviennent le plus souvent sont : (basé encore une fois uniquement sur mes recherches).
- Icepower
- Purifi (1ET400A, 1ET6525SA, 1ET9040BA)
- Hypex (Nilai500DIY, NC122, NC250, NC252, NC500, NC502)
- TI TPA3255 qu’on retrouve entre autres sur les produits de marque : 3E AUDIO & FOSI AUDIO

Si je me fie à mon échange avec Audiophonics :
- Icepower : Acide et fatigante à l'écoute et qui est en deçà des performances des autres à la mesure.
- Purifi (1ET400A, 1ET6525SA, 1ET9040BA) : Les meilleurs des classes D à l'écoute et leurs performances sont stratosphériques.
- Hypex (Nilai500DIY, NC122, NC250, NC252, NC500, NC502) : Les Nilai sortent du reste du lot de la gamme et ont des performances proches des Purifi, le reste de la gamme nous les trouvons moins musicaux et plaisants lors de longues sessions.
- TI TPA3255 : excellentes performances globales et très bon RQP.

Partagez-vous cet avis ?
Qui d’entre vous a pu comparer ses différentes gammes ?
Les Purifi semblent sortir du lot, mais leurs prix aussi. Bien que raisonnable par rapport à certain prix qu’on retrouve en hi-fi, il y a une certaine volonté de la marque à se placer avec des prix premium, vu que leurs modules d’ampli se retrouvent dans bien des appareils hi-fi ou HC HDG.
Qui d’entre vous utilise des Purifi, Hypex et TI dans une installation HC. Et n’a rencontré aucune disparité ?

J’ai en LCR des blocs mono PURIFI 1ET400 et des TI 3255 (blocs FOSI V3 mono) pour le reste des canaux . Ça fonctionne très bien comme cela .
yanikus

Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42

Message » 23 Avr 2025 8:59

C'est quoi "LCR" ? :o
Lucus

Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58

Message » 23 Avr 2025 9:19

Left Center Right
Enfin je pense :mdr:
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Message » 23 Avr 2025 10:11

MickeyCam a écrit:Alors ça sert à quoi d'avoir à sa disposition 200 A utilisables pendant un temps si court ?
c'est pour qui ? dans quel cas ?

je pars de ce pas réviser la loi d'ohm, c'est vrai qu'après avoir pratiqué l'installation et le dépannage Hi-Fi d'abord à tubes puis à transistors pendant une cinquantaine d'années, on a alzeimer qui arrive :ane:

À faire rêver. Mais je confirme que les amplis du commerce sont très largement des amplis en tension. Donc on délivre une tension et suivant l'impédance de la charge, l'ampli débite le courant nécessaire pour respecter la loi d'Ohm :wink: .

Et imagine 200 A dans la bobine d'un HP :lol: , le champs magnétique qu'il en résulterait si tout ne crame pas avant. L'équipage mobile serait satellisé :mdr:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 23 Avr 2025 10:18

antoine78 a écrit:Left Center Right
Enfin je pense :mdr:

:bravo:
yanikus

Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42

Message » 23 Avr 2025 10:28

Esscobar a écrit:À faire rêver. Mais je confirme que les amplis du commerce sont très largement des amplis en tension. Donc on délivre une tension et suivant l'impédance de la charge, l'ampli débite le courant nécessaire pour respecter la loi d'Ohm :wink: .

Après quelques années ici, je pensais que cette info était "connue".

"A faire réver" : oui et non.

o Non car le principe électrique existe rééllement
o Oui car ce principe est rarement "mis en oeuvre"

Esscobar a écrit:Et imagine 200 A dans la bobine d'un HP :lol: , le champs magnétique qu'il en résulterait si tout ne crame pas avant. L'équipage mobile serait satellisé :mdr:

Oui et non. J'ai indiqué "réserve de courant" :

fred-ql a écrit: c'est plus la réserve de courant qui est nécessaire qu'un ampli Puissant. Un HK Signature 1.5 dispose de 120A de réserve de courant. Combien d'ampli classe D l'ont ? Simple aucun (à ma connaissance).

pour reprendre le début de la réponse, la variation de l'impédance en fonction de la fréquence (et de l'enceinte) amène une surconsommation. Prenons l'exemple d'un ampli 150W, réglé "à fond" (n'existe pas chez les particuliers) avec un impédance tombant à 1 ohm pour une fréquence donnée, cela fait une consommation ponctuelle de 34A.

Avec 150A de réserve, l'ampli est capable de fournir 5 "impulsions" à cette fréquence sans que les condo aient besoin de se recharger (mais ils se rechargent).

Par là (et en vérifiant la rapidité des ampli classe D), certains ont un courant max de 40A.

Sinon fort de constater que sur tous mes propos, c'est le point (un des) le moins important qui a été retenu. Un peu comme si un médecin, lors d'un accident de voiture, regardait et s'attardait sur un ongle brisé alors que la jambe de l'accidenté est sectionnée.

Définir les priorités ...
fred-ql

Message » 23 Avr 2025 11:30

Je n'ai jamais dit le contraire
ce n'est même pas moi qui ai fait le calcul
je dis que c'est la pub qui indique ce courant pour faire bien mais que ça ne sert à rien
même sur une attaque forte d'un orchestre, cette attaque va durer quelques secondes, alors plein pot pendant cinq impulsions d'une milliseconde puis ça se casse la gueule avant que les capas ne se rechargent en vingt millisecondes, ça ne sert à rien, à part être désagréable à l'oreille
et une enceinte qui tombe à 1ou 2 ohms sur certaines fréquences , pompeusement baptisée "gourmande" est un raté à la conception, à éviter
MickeyCam

Message » 23 Avr 2025 11:37

HS une infinity Kappa 9A tombe à 0,8 - 0,5 ohm à basse fréquence
Exemple extreme mais pas isolé et enceinte très attachante par ailleurs /HS

La configuration dans mon profil

Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17

Message » 23 Avr 2025 11:57

fred-ql a écrit:
Esscobar a écrit:
pour reprendre le début de la réponse, la variation de l'impédance en fonction de la fréquence (et de l'enceinte) amène une surconsommation. Prenons l'exemple d'un ampli 150W, réglé "à fond" (n'existe pas chez les particuliers) avec un impédance tombant à 1 ohm pour une fréquence donnée, cela fait une consommation ponctuelle de 34A.

Avec 150A de réserve, l'ampli est capable de fournir 5 "impulsions" à cette fréquence sans que les condo aient besoin de se recharger (mais ils se rechargent).
Par là (et en vérifiant la rapidité des ampli classe D), certains ont un courant max de 40A.

Hello juste pour ma culture et compréhension
Ces condensateurs sont situés où?
avant le gain class A AB de l'ampli ??? et pour comparer au class D, ne devrait on pas inclure le rdt de la classe?
drew

Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31

Message » 23 Avr 2025 12:00

H@R a écrit:HS une infinity Kappa 9A tombe à 0,8 - 0,5 ohm à basse fréquence
Exemple extreme mais pas isolé et enceinte très attachante par ailleurs /HS

Merci d'avoir retrouver la (une) référence
Certains panneaux ont le même "soucis".

MickeyCam a écrit:je dis que c'est la pub qui indique ce courant pour faire bien mais que ça ne sert à rien
même sur une attaque forte d'un orchestre, cette attaque va durer quelques secondes, alors plein pot pendant cinq impulsions d'une milliseconde puis ça se casse la gueule avant que les capas ne se rechargent en vingt millisecondes, ça ne sert à rien, à part être désagréable à l'oreille et une enceinte qui tombe à 1ou 2 ohms sur certaines fréquences , pompeusement baptisée "gourmande" est un raté à la conception, à éviter

J'ai indiqué avant "pour une puissance de 150W". Or personne n'écoute à cette puissance et par là, la réserve en courant ramenée à la puissance utilisée et au temps est plus de qu'une milliseconde.

nb sur 1 ms : je suis étonné que ce chiffre de 1 ms soit donné alors que la connaissance de ce critère était inconnu.

remarque : il y a des années, il y avait un ampli (oublié le nom :-? ) qui avait comme surnom, le "monstre". Or sa puissance était "ridicule".

Je me permets de rappeler :
fred-ql a écrit:Sinon fort de constater que sur tous mes propos, c'est le point (un des) le moins important qui a été retenu. Un peu comme si un médecin, lors d'un accident de voiture, regardait et s'attardait sur un ongle brisé alors que la jambe de l'accidenté est sectionnée.

Définir les priorités ...

que cette capacité en courant existe mais n'est nullement le critère premier.

La niveau électrique / SPL n'est indiqué nul part dans la réflexion. Or ce niveau, en plus d'avoir un rapport direct avec la consommation en courant, détermine la THD réelle de l'ampli et du DAC.

C'est bien ce chiffre de THD qui est commercialement (comme le courant ? :mdr: ) mis en avant dans les plaquettes commerciales des produits, amplificateur de classe D.
fred-ql

Retourner vers Amplificateurs de puissance