Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 03 Sep 2014 15:03

adrien13 a écrit:
yanikus a écrit:Et si on est en XLR ça change quelque chose ? :wink:

la tension de sortie en RCA est de l'ordre de 1V ou 1,2V alors qu'en XLR, on est à 2.4V, soit le double qui doit correspondre aux 3dB de différence.
kbil69 a écrit:On calibre donc à 75dB au sonomètre de la sorte ?

Dans tout les cas, on calibre toujours à 75dB, que tu enlèves 2dB au niveau de l'ampli ou de pré, dans la théorie, c'est pareil, tu as enlevé 2dB :siffle:


Bah tout depend des preamplis.

Mon dac qui fait preamp sort 5 volt en rca, mon preamp aussi.

Mais meme avec mon integre hc qui ne sort que 1 volt y a deja assez pour se faire plaisir.

Je pense que le samson n apporte qu une sensation de puissance car le potar repond plus franchement
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2014 15:10

Nicolas-76 a écrit:Bah tout depend des preamplis.
oui, j'en ai prit 2 pour exemple

Mon dac qui fait preamp sort 5 volt en rca, mon preamp aussi.

Mais meme avec mon integre hc qui ne sort que 1 volt y a deja assez pour se faire plaisir.
itou, potard des blocs à -10dB environ, intégré à -20dB et niveau référence déjà dépassé.

Je pense que le samson n apporte qu une sensation de puissance car le potar repond plus franchement

il doit doubler la tension et bien séparer les points chaud, froid et masse alors qu'avec un adaptateur, les deux derniers sont juste reliés entre eux
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Sep 2014 15:27

ce n est pas une sensation c est un fait que l ypao et ca meme si c est la panacée en guise de teste m a confirmé

l ajout d un p2500s au cul d un 773 sera toujours plus audible que dans le cas d un 3020 qui a deja 2x 190w + p2500s

apres chacun ces certitudes
hot-dogs-mayo
 
Messages: 894
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 03 Sep 2014 15:28

Et si on est en XLR ça change quelque chose ? :wink:

la tension de sortie en RCA est de l'ordre de 1V ou 1,2V alors qu'en XLR, on est à 2.4V, soit le double qui doit correspondre aux 3dB de différence.

Merci pour cette réponse mais c'était plus sur le fait de mettre ou non le p2500s ou autres p....s à pleine puissance donc à 0db ou tourner le potar à 3, 6 , 10, 15.........? Si je mettais le potar à -6 je pourrais m'approcher du 0db sur mon préamp.

Perso avec mon Marantz AV8801, les 4 p2500s sont tous à fond (sur 0), suis en XLR et pas rare sur des concerts d'être à - 5db sur le préamp, mes enceintes ont un rendement de 89db/1m. Les films entre -20 et -10db selon l'encodage. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 03 Sep 2014 15:49

hot-dogs-mayo a écrit:ce n est pas une sensation c est un fait que l ypao et ca meme si c est la panacée en guise de teste m a confirmé

l ajout d un p2500s au cul d un 773 sera toujours plus audible que dans le cas d un 3020 qui a deja 2x 190w + p2500s

apres chacun ces certitudes


Pour ma part je n ai aucune certitude justement, je pense seulement.

Dans ton cas le sansom te permet d avoir le meme niveau entre les enceintes alimentées avec le p 2500 et les autres si j ai bien compris. Cela ne veut pas dire que c est plus performant, juste que le reglage des niveaux est facilité.

Apres peut etre aussi que ton integré hc ne sort pas 1 volt car avec le miens comme je dis aucun probleme de niveau entre les avant sur le p2500 et les arrieres, je descend meme le gain a -2db pour ne pas que l avant domine.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2014 16:20

mais je l ai souvent dis ici le samson utilisé en 2.0 ou 2.1 est plus que nécessaire pour profiter pleinement de ces amplis par contre en utilisation HC et dans mon cas juste les frontales il perd de son intérêt vu que tu baisses les potard de gain du ps pour pas déséquilibrer entre tout les canaux.

Image

(gain samson 100% p2500s a 0db) comment veux tu avoir un HC correct avec un ypao pareil ?
hot-dogs-mayo
 
Messages: 894
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 03 Sep 2014 17:38

adrien13 a écrit:
yanikus a écrit:Et si on est en XLR ça change quelque chose ? :wink:

la tension de sortie en RCA est de l'ordre de 1V ou 1,2V alors qu'en XLR, on est à 2.4V, soit le double qui doit correspondre aux 3dB de différence.
kbil69 a écrit:On calibre donc à 75dB au sonomètre de la sorte ?

Dans tout les cas, on calibre toujours à 75dB, que tu enlèves 2dB au niveau de l'ampli ou de pré, dans la théorie, c'est pareil, tu as enlevé 2dB :siffle:


Fait gaffe, certains pourraient te dire 85dB ! :ane:

C'est là que je voulais en venir dans mon exemple, peut importe les combinaisons des dB mis en amont du moment que l'on a 75dB au sonomètre ?

Parce qu'on li souvent cette question: on monte le préamp ou l'ampli ou la source ? ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Sep 2014 10:55

la tension de sortie en RCA est de l'ordre de 1V ou 1,2V alors qu'en XLR, on est à 2.4V, soit le double qui doit correspondre aux 3dB de différence.

Non, doubler la tension (ou le courant) correspond a +6dB de difference.

Je m'etonne de toutes ces questions sur les reglages de niveau. Tant qu'un ampli est lineaire (donc jusqu'a l'ecretage) le son ne devrait jamais etre agressif; c'est quand il se met a distordre, ou alors que son alim s'effondre, que le son de l'ampli va changer franchement, et devenir inecoutable.

Etant donne que le reglage de niveau sur la serie P se fait sur l`etage d'entree de l'ampli, et non sur le gain de l'ampli de puissance en lui-meme, la qualite de son ne devrait pas dependre de ce reglage de niveau.
Mon conseil est donc d'utiliser l'ampli avec son gain regle le plus haut possible (pour ne pas demander trop d'excursion de tension au preampli en aval), on ne diminuera le gain de l'ampli que si on est gene par son souffle. Il faudra alors s'assurer que l'etage amont (preampli ou filtre actif) est capable de sortir suffisamment de tension.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 04 Sep 2014 11:08

Bruno_du_13 a écrit:la tension de sortie en RCA est de l'ordre de 1V ou 1,2V alors qu'en XLR, on est à 2.4V, soit le double qui doit correspondre aux 3dB de différence.

Non, doubler la tension (ou le courant) correspond a +6dB de difference.

Je ne comprends pas comment tu trouves ça.
Pour gagner 3dB, il faut doubler la puissance au niveau des sorties HP, un ampli ne fait qu'amplifier un signal donc si tu doubles la tension en amont de l'ampli, tu devrais également augmenter de 3dB et pas 6dB.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Sep 2014 11:20

Bruno_du_13 a écrit:la tension de sortie en RCA est de l'ordre de 1V ou 1,2V alors qu'en XLR, on est à 2.4V, soit le double qui doit correspondre aux 3dB de différence.

Non, doubler la tension (ou le courant) correspond a +6dB de difference.

Je m'etonne de toutes ces questions sur les reglages de niveau. Tant qu'un ampli est lineaire (donc jusqu'a l'ecretage) le son ne devrait jamais etre agressif; c'est quand il se met a distordre, ou alors que son alim s'effondre, que le son de l'ampli va changer franchement, et devenir inecoutable.

Etant donne que le reglage de niveau sur la serie P se fait sur l`etage d'entree de l'ampli, et non sur le gain de l'ampli de puissance en lui-meme, la qualite de son ne devrait pas dependre de ce reglage de niveau.
Mon conseil est donc d'utiliser l'ampli avec son gain regle le plus haut possible (pour ne pas demander trop d'excursion de tension au preampli en aval), on ne diminuera le gain de l'ampli que si on est gene par son souffle. Il faudra alors s'assurer que l'etage amont (preampli ou filtre actif) est capable de sortir suffisamment de tension.



Cdt


j'ai toujours utilisé les P2500S à leur puissance max et n'ai jamais eu de sensation de saturation ou agressivité. C'est juste la calibration auto d'Audyssey XT32 qui me met les arrières à -12db et les autres enceintes à -8/-10db d'où mon interrogation de baisser la puissance des p2500s même si je suis très satisfait du son produit actuellement. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 04 Sep 2014 12:01

Bruno_du_13 a écrit:Je m'etonne de toutes ces questions sur les reglages de niveau. Tant qu'un ampli est lineaire (donc jusqu'a l'ecretage) le son ne devrait jamais etre agressif; c'est quand il se met a distordre, ou alors que son alim s'effondre, que le son de l'ampli va changer franchement, et devenir inecoutable.

Etant donne que le reglage de niveau sur la serie P se fait sur l`etage d'entree de l'ampli, et non sur le gain de l'ampli de puissance en lui-meme, la qualite de son ne devrait pas dependre de ce reglage de niveau.
Mon conseil est donc d'utiliser l'ampli avec son gain regle le plus haut possible (pour ne pas demander trop d'excursion de tension au preampli en aval), on ne diminuera le gain de l'ampli que si on est gene par son souffle. Il faudra alors s'assurer que l'etage amont (preampli ou filtre actif) est capable de sortir suffisamment de tension.

Cdt


Mauvais conseil, vous oubliez le bruit. Il faut toujours faire travailler les préamplis à leur niveau maximum.
Tout ceci est largement documenté.

Déjà, si vous regardez les courbes de THDN des amplis, vous constaterez qu'elle diminue au fur et à mesure que la puissance augmente pour ensuite remontée brutalement à l'approche de la puissance maximale. Il en est de même pour un préampli, un lecteur CD and co.

Cas pratique chiffré :
Préampli pro (filtre actif) qui sort +20dbu ayant un rapport S/N de 100dB et vous avez besoin de 100wrms max sur vôtre enceinte pour atteindre le niveau max désiré.
100wrms correspond à 28,3Vrms.
Pour atteindre 28,3Vrms avec un ampli Yamaha PxxxS dont le gain est de 33dB (x42), vous n'avez besoin que de 0,674Vrms en entrée (-1,26dBu)
En procédant comme vous le décrivez, vous aurez donc au mieux un rapport S/N de 100-20-1,26 = 78dB.
La distorsion sera noyée dans le bruit :wink:

En procédant avec le gain du préampli au max, les 100dB de dynamique sont conservés. Le premier élément est le plus important car il fixe la dynamique qui ne pourra jamais être améliorée par les éléments qui suivent.

A noter aussi que sur l'ampli, le bruit est moins important avec le potar au min (sans entrée connectée). Ceci est lié au bruit des divers étages respectif. J'ai simulé et mesuré ça hier soir :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2014 12:07

la réponse est surement là,
si le bloc amplifi seulement le gain d'entrée, donc en lui balançant un signal trop faible il est bien possible que ça soit à cause de ça que derrière le résultat ne soit pas bon.

Je ne suis pas technicien, j'ai l'impréssion pour schématiser que c'est comme quand on branche son iphone sur l'autoradio, si on baisse le volume de sortie de l'iphone et qu'on met l'autoradio au taquet, le son sera plus mauvais à niveau identique qu'avec l'iphone à fond et le volume réglé par l'ampli.

l'idée est donc bien d'envoyer un signal non dégradé avec le plus de niveau possible (donc 0db sur un ampli HC). pas d'autre choix.
pour info la commande du volume de l'airplay ne va que jusqu'a 0db et non jusqu'a +16.5db

j'ai refait des essais hier, c'est sans appel!!
volume maxi d'ecoute 0db sur le A3020 et -15db sur le p2500s. (klipsch RF82)

pour le redir une nouvelle fois, le mode pur direct était nul, plat sans relief, alors que là il est nickel! :P

si d'autres peuvent faire le test et donner leur ressentis c'est cool, par contre c'est vrai que c'est plus dur de faire la différence à volume moyen d'écoute, c'est comme si on voulais comparer les perfs de 2 voitures, plus difficile calé à 130 sur autoroute que à fond sur une route de montagne..

en d'autre terme c'est dans les limites maxi que les différence peuvent sauter aux yeux (oreilles)
freeskieur73
 
Messages: 83
Inscription Forum: 04 Nov 2013 23:46
  • offline

Message » 04 Sep 2014 12:10

JIM vient d'expliquer le pourquoi du comment --> Merci :bravo:
freeskieur73
 
Messages: 83
Inscription Forum: 04 Nov 2013 23:46
  • offline

Message » 04 Sep 2014 13:14

hot-dogs-mayo a écrit:mais je l ai souvent dis ici le samson utilisé en 2.0 ou 2.1 est plus que nécessaire pour profiter pleinement de ces amplis par contre en utilisation HC et dans mon cas juste les frontales il perd de son intérêt vu que tu baisses les potard de gain du ps pour pas déséquilibrer entre tout les canaux.

Image

(gain samson 100% p2500s a 0db) comment veux tu avoir un HC correct avec un ypao pareil ?


Je ne comprend toujours pas alors.

Je pense que se baser sur ton branchement n est pas une generalité puisque perso avec 3 appareils different en rca je n ai aucun probleme de gain, puissance, volume sonore.

Le rca peut tres bien envoyer plus de jus que l xlr, juste que la reference qui est la masse 0 volt en rca est le signal negatif inversé pour l xlr, d ou moitié tension au final, mais avec 1.2 volt un p2500 sort sa puissance maxi.

Un 3020 a surement des preout plus solide que ton 773 c est tout car comme tu le vois, on peut baisser le gain du yam a -10 et encoreavoir suffisament de puissance.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Sep 2014 13:30

Autre point que la remarque précédente plus lié à l'architecture de cet ampli.
J'ai fait une mesure de bruit, c'est à dire, le niveau rms sans présence de signal.
Sur la voie A, j'ai mesuré ceci (le voltmètre utilisé descend à 0,005mVacrms):
0.5mVac rms potar min -> -63.8dBu
0.62mVac rms potar max -> -62 dBu
Un peu en dessous de la spéc Yamaha mais c'est normal car je n'ai pas fait une mesure pondéré.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Le bruit de l'étage d'entrée est amplifié lorsque le potentiomètre est à son maximum. Il y a donc tout intérêt à attaquer l'ampli avec un niveau élevé et à baisser le volume au niveau de l'ampli.
Pour autant, si c'est un boîtier externe supplémentaire qui le réalise, il devra être hors de tout reproche car les spécs de départs sont excellente.

Le petit défaut de l'étage d'entrée est une optimisation des coûts un peu trop poussé qui a conduit a un réseau de résistance de 18kOhms sur le désymétriseur. Ça limite dés l'entrée les perfs de l'ampli en terme de S/N.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message