Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 09 Avr 2015 19:52

dadoul a écrit:
pat789 a écrit:
Ouaip mais pas plus.
C'est marrant mais j'ai remarqué que dans le milieu pro le matériel n'est pas prévu pour accepter des gros diamètres.
Sur les borniers d'un T-amp de chez Thomann, pareil, impossible aussi de trouver une fiche speakon dans laquelle on peut faire rentrer + que du 2.5mm.

Pourtant en hi-fi et HC, on recommande une grosse section (genre 4mm et +) en cas de forte amplification et/ou de grandes distances.
A croire que ça ne s'applique pas dans le milieu pro vu que ces 2 conditions sont réunies dans 99% des cas.
Surement parce-que c'est des gros bourrins qui s'en foutent du fruité du médium.....


et peut-être que, plus simplement, dans le milieu pro on est bien conscient qu'il n'y a aucun intérêt à prendre du 4mm² pour brancher les HP...

les grosses sections de cables sont réservées au transport des courants forts (alimentation des racks)
le reste est adapté pour le transit du signal (rarement au delà de 1 voir 1.5mm²), ou la distribution de la puissance aux HP en 1.5 ou 2.5mm².

Comme rappelé plus haut, en 2.5mm² on peut lui faire supporter jusque 3500w... combien sort un P7000s ??? 2x700w à plein charge en 8ohms, à la limite en mode bridgé il peut avoir à balancer plus de puissance mais on sera toujours loin des 3500w !!

AMHA, et par expérience depuis qques temps maintenant, pour une config domestique et les faibles longueurs dont on a besoin (comparativement au milieu Pro), il vaut mieux privilégier la qualité du cable et sa composition que sa section.


y a plusieurs son de cloche.

La grosse section fait baisser la resistance, la qualité ......... j en sais rien
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:02

kbil69 a écrit:
pat789 a écrit:
Ouaip mais pas plus.
C'est marrant mais j'ai remarqué que dans le milieu pro le matériel n'est pas prévu pour accepter des gros diamètres.
Sur les borniers d'un T-amp de chez Thomann, pareil, impossible aussi de trouver une fiche speakon dans laquelle on peut faire rentrer + que du 2.5mm.

Pourtant en hi-fi et HC, on recommande une grosse section (genre 4mm et +) en cas de forte amplification et/ou de grandes distances.
A croire que ça ne s'applique pas dans le milieu pro vu que ces 2 conditions sont réunies dans 99% des cas.
Surement parce-que c'est des gros bourrins qui s'en foutent du fruité du médium.....


D'après ce que j'ai lu, les pros ne mettent pas les fils directement dans des borniers, ils n'utilisent que des speakons :wink:


Oui surement, par contre impossible de trouver des speakons qui accepte une section de + de 2.5mm.
Ou alors, faut me montrer parce-que ça serait plus pratique que les bananes pour mes câbles au-(i?)-diophiles de 5 mm.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:04

J'ai du 6 carré dans des bananes :bravo:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:26

pat789 a écrit:
kbil69 a écrit:Pour du 0,75mm2 c'est bon


Ouaip mais pas plus.
C'est marrant mais j'ai remarqué que dans le milieu pro le matériel n'est pas prévu pour accepter des gros diamètres.
Sur les borniers d'un T-amp de chez Thomann, pareil, impossible aussi de trouver une fiche speakon dans laquelle on peut faire rentrer + que du 2.5mm.

Pourtant en hi-fi et HC, on recommande une grosse section (genre 4mm et +) en cas de forte amplification et/ou de grandes distances.
A croire que ça ne s'applique pas dans le milieu pro vu que ces 2 conditions sont réunies dans 99% des cas.
Surement parce-que c'est des gros bourrins qui s'en foutent du fruité du médium.....

Les pros sont plus pragmatiques que les hifistes.
Du 4mm ça ne sert à rien en usage domestique vu les puissances modestes mis en jeu en hifi/hc.
J' utilise des P5000/2500 câblés avec du 2,5mm (testé en passif et actif) c'est largement suffisant même en allant chercher des niveaux sonores très élevés.

J'ai un radiateur électrique (1000w) en panne qui traine dans ma chambre,le cable d' alimentation fait à peine 1,5mm...

Le problème avec la hifi c'est que plus c'est gros (cable tuyaux d' arrosage/ découplage des cables du sol) ,plus c'est bling-bling, meilleur c'est..
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:38

Je n'ai pas compris à quoi sert ces fiches Neutrik Speakon ? C'est pour brancher directement sur le bornier d'un ampli HC par exemple ? Ce ne sont pas des fiches banane pour les ampli et enceintes normalement ? :wtf:
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:50

Nicol7s a écrit:...
J'ai un radiateur électrique (1000w) en panne qui traine dans ma chambre,le cable d' alimentation fait à peine 1,5mm...
...


Le câble a fondu ? :lol:

A+
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:53

Nicol7s a écrit:
pat789 a écrit:
Ouaip mais pas plus.
C'est marrant mais j'ai remarqué que dans le milieu pro le matériel n'est pas prévu pour accepter des gros diamètres.
Sur les borniers d'un T-amp de chez Thomann, pareil, impossible aussi de trouver une fiche speakon dans laquelle on peut faire rentrer + que du 2.5mm.

Pourtant en hi-fi et HC, on recommande une grosse section (genre 4mm et +) en cas de forte amplification et/ou de grandes distances.
A croire que ça ne s'applique pas dans le milieu pro vu que ces 2 conditions sont réunies dans 99% des cas.
Surement parce-que c'est des gros bourrins qui s'en foutent du fruité du médium.....

Les pros sont plus pragmatiques que les hifistes.
Du 4mm ça ne sert à rien en usage domestique vu les puissances modestes mis en jeu en hifi/hc.
J' utilise des P5000/2500 câblés avec du 2,5mm (testé en passif et actif) c'est largement suffisant même en allant chercher des niveaux sonores très élevés.

J'ai un radiateur électrique (1000w) en panne qui traine dans ma chambre,le cable d' alimentation fait à peine 1,5mm...

Le problème avec la hifi c'est que plus c'est gros (cable tuyaux d' arrosage/ découplage des cables du sol) ,plus c'est bling-bling, meilleur c'est..



C'est du 230volt

Si tu mets un ampli qui consomme 1000 watts dans une voiture sous 12 volt avec un cable de 1.5, prévois l'extincteur
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:55

Nicol7s a écrit:
pat789 a écrit:
Ouaip mais pas plus.
C'est marrant mais j'ai remarqué que dans le milieu pro le matériel n'est pas prévu pour accepter des gros diamètres.
Sur les borniers d'un T-amp de chez Thomann, pareil, impossible aussi de trouver une fiche speakon dans laquelle on peut faire rentrer + que du 2.5mm.

Pourtant en hi-fi et HC, on recommande une grosse section (genre 4mm et +) en cas de forte amplification et/ou de grandes distances.
A croire que ça ne s'applique pas dans le milieu pro vu que ces 2 conditions sont réunies dans 99% des cas.
Surement parce-que c'est des gros bourrins qui s'en foutent du fruité du médium.....

Les pros sont plus pragmatiques que les hifistes.
Du 4mm ça ne sert à rien en usage domestique vu les puissances modestes mis en jeu en hifi/hc.
J' utilise des P5000/2500 câblés avec du 2,5mm (testé en passif et actif) c'est largement suffisant même en allant chercher des niveaux sonores très élevés.

J'ai un radiateur électrique (1000w) en panne qui traine dans ma chambre,le cable d' alimentation fait à peine 1,5mm...

Le problème avec la hifi c'est que plus c'est gros (cable tuyaux d' arrosage/ découplage des cables du sol) ,plus c'est bling-bling, meilleur c'est..


D'après JPL pour des caissons avec de grandes longueurs le 4mm2 est préconisé :wink:
La section se calcule, je ne remet plus la main sur le post qui en parle.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:56

Nico, tu progresses, même s'il n'y aura pas besoin d'extincteur. :wink:
Pour l'ampli de voiture, le vrai problème, c'est que le câble d'alimentation sera trop résistant, et l'ampli ne fonctionnera pas au mieux.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:02

pheno a écrit:Nico, tu progresses, même s'il n'y aura pas besoin d'extincteur. :wink:
Pour l'ampli de voiture, le vrai problème, c'est que le câble d'alimentation sera trop résistant, et l'ampli ne fonctionnera pas au mieux.


Il fera au moins plus chaud dans l'habitacle même s'il ne flambe pas :siffle:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:17

Et puis bon, je ne progresse pas, on a tous été à l'école jusqu'à 14 ans c'est obligatoire, et on apprend avant 14 ans que U=RI

Suffit de jouer un peu avec les lettres pour trouver que I= U/R

ça donne donc pour 1000 watts sous 13 volt 1000/13 soit 77 ampères

pour comparer, 1000 watts sous 230 volt ça donne a peu près 4.5 ampères


Faut pas avoir inventer l'eau chaude pour comprendre qu'un cable doit être bien plus gros que l'autre.

maintenant pour aller plus loin, faudrait savoir à combien monte la tension dans un cable hp, mais assurément pas 230 volt :lol:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:18

Tu savais que dans mon Denon l'alimentation de la partie numérique ainsi que celle du DAC étaient volontairement résistantes ?
Ca n'est plus le cas, je te laisse deviner ce qui s'est passé. :siffle:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:37

lidio a écrit:
fashe13 a écrit:Merci beaucoup pour les liens.

Par contre je connecte mes enceintes via ces fiches, j'ai donc seulement 2 point et non 4 comme indiqué sur les liens.

Sur lesquels dois-je visser mes cables?

Merci


Tu connectes ton + sur 1+ et ton - sur 1- . Tu ne mets rien dans 2+ et 2-.

A+


Merci beaucoup.

Voilà tout est monté et tout fonctionne :)

Encore merci à tous les membres qui m'ont aider :)
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 413
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:47

Bah non, comment veux tu que je le saches :mdr:

Bah je ne sais pas, t'as téléphoner à Docteur OWL :lol:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Avr 2015 22:12

Nicolas-76 a écrit:Et puis bon, je ne progresse pas, on a tous été à l'école jusqu'à 14 ans c'est obligatoire, et on apprend avant 14 ans que U=RI

Suffit de jouer un peu avec les lettres pour trouver que I= U/R

ça donne donc pour 1000 watts sous 13 volt 1000/13 soit 77 ampères

pour comparer, 1000 watts sous 230 volt ça donne a peu près 4.5 ampères


Faut pas avoir inventer l'eau chaude pour comprendre qu'un cable doit être bien plus gros que l'autre.

maintenant pour aller plus loin, faudrait savoir à combien monte la tension dans un cable hp, mais assurément pas 230 volt :lol:


La puissance exprimée en watt n' a rien avoir avec la loi d'ohm!
U=RI fait intervenir la tension (U=Volt),la resistance (R=Ohm) et l' intensité (I=Ampère)
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message