Abbingdon Music Research
» 14 Mar 2009 23:31
Bonsoir aux rares intéressés par la marque AMR ,
juste un petit témoignage personnel , puisque j'ai eu l'occasion d 'essayer longuement un lecteur cd AMR 77 .
Chez moi , il apparaissait largement supérieur à mon Einstein avec une plus grande extension aux deux extrémités du spectre , un grave plus généreux mais tendu ,descendant plus bas , un filé appréciable dans l'aigu qui perdait cette légère crispation persistante . L'image semblait libérée , plus vaste et les ambiances des salles mieux perçues. J'appréhendais un terme souvent lu dans ce forum : la texture du grave , fini l'uniformité des notes de contrebasses .
Une écoute beaucoup plus fluide et naturelle au final mais dense, et avec une grande sérénité , qualité marquante dès la mise en route .La dynamique qui me semblait marquer le pas après plusieurs heures d'écoute s'est améliorée avec le rodage pour devenir , à mon goût exempte de reproche .
Comme vous le devinez , je n'avais pas de grief particulier à lui opposer au bout du compte .Ceci étant je n'ai pas vraiment de référence auditive avec des systèmes de très haut de gamme , je sais au fil des changements de matériels hifi que l'oreille est toujours séduite par l'amélioration patente de tel ou tel critère . En l'occurence tout était mieux qu'avec mon Einstein , que j'avais préféré en son temps à un Audio aéro Prestige et une association Acoustic Art + MSB platinium (de mémoire pour la référence exacte ) .Mais dans l'absolu , que valait-il ?
Me voilà donc en route pour Bruxelles chez New Music pour écoute comparative avec le fameux Puccini dont tout le monde parle . Je remercie le patron des lieux pour son accueil très aimable , sa curiosité et son fair play pour un appareil lui étant complètement inconnu ; à aucun moment il ne m'a fait l'article pour son dcs et son appréciation est restée assez objective .
Nous étions installés dans l'auditorium hdg les deux appareils étaient switchés par la telco du préampli Pass xp10 , j'avais gravé deux compilations identiques qui étaient calées de façon synchrone sur chaque lecteur .Les câbles de modul étaient identiques . En aval deux blocs mono Pass 600.5 et des BW 801D .
Premiers morceaux : se concentrer car il sort un peu plus de niveau sonore avec l'AMR .
Pas de différence évidente …Je m'étonne ; cet appareil est-il bon ou ai-je des oreilles à 2 balles ?
Puis je remarque un niveau de grave plus généreux pour l'AMR ce qui ne me déplait pas , bien tenu qu'il reste . Le Puccini reste cependant un poil plus contrôlé dans ce registre .
Au fil des morceaux , je constate une image un peu plus entre les enceintes et un peu moins vaste chez dcs en même temps que les sources émissives apparaissent un peu moins larges sans qu'on puisse accuser l'AMR de surdimensionner les voix ou de ne pas être ponctuel .
Toujours pas de différences de timbres dans les médium-aigüs entre les appareils pour la plupart des morceaux de musique qui ont ma préférence ( jazz, voix ,petites formations…) .
Enfin un disque de trompette et orgue à l'enregistrement naturel qui laisse passer l'énergie débordante de la trompette et ses envolées qui en arrivent à «stresser» les tympans : beaucoup d'ampleur et d'énergie chez AMR, des forte un peu plus crispés , de la tenue de la rigueur et du contrôle chez Dcs , imperturbable .
Pour l'anecdote , un ingénieur du son arrive et décortique en 5 à10 minutes d'écoute ce qu'il m'a fallu 1h et quart pour appréhender ….A chacun son métier … Il signale que sans le switch répété des deux appareils , il n'aurait peut-être été aussi pointu dans son analyse .
Bon , voilà un retour d'expérience à mon petit niveau personnel . J'ai essayé de ne pas faire transparaître mes préférences d'écoute entre les deux pour rester le plus objectif possible . Cette retranscription reste criticable , ça n'est seulement que ce que j'ai ressenti dans un environnement donné sur un système précis et n'a aucune autre prétention que de donner quelques infos (subjectives) à des coforumeurs .
@+.Rhodium .