Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, loulou65 et 387 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aide la communauté - Puissance pour Marantz 2225L

Message » 05 Sep 2023 9:42

Bonjour à tous,

J'ai reçu en héritage un superbe Marantz 2225L, le son est magnifique, chaud et suave comme on savait le faire dans les années 70. Cependant, il possède une puissance modeste de 25 watts et cela n'est pas suffisant pour tirer partie de mes Klipsch RB15. Avez vous des idées pour augmenter sa puissance sans dénaturer le son si carateristique des Marantz de cette époque. Je pensais à un ampli de puissance mais je reconnais ne pas avoir suffisamment de connaissance pour savoir si cela est possible ou encore de maitriser ce type d'association.

Vous trouverez toutes les informations sur le model 2225L avec le lien ci-dessous:
https://hark.paris/repair/ampli-tuners/ ... 225-l.html

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Maxime
Maximedkr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Sep 2023 9:32
  • offline

Message » 05 Sep 2023 16:51

Bonjour,

Si je peux me permettre, laisse ce vénérable Marantz tranquille. Si tu as besoin de plus de puissance ce n'est pas en le bricolant que tu auras ce que tu cherches. Une orientation vers un ampli tout simplement plus puissant te donnera satisfaction.

Juste pour info, compte tenu des 25W annoncés du Marantz, il te faudra au moins un ampli de 100W pour sentir/entendre la différence.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 100
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 05 Sep 2023 17:08

Salut , avec la bonne sensibilité de tes RB15 ( 93 db/2.83v/m ) les 2x25w du Marantz sont suffisant à moins d'avoir une très grande pièce ( 50 ou 60m2 ) et d'écouter très fort :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 06 Sep 2023 13:50

Bonjour,

j'ai un Marantz 1530L avec des Ditton 15, je me garderai bien de modifier quoi que ce soit...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Sep 2023 14:31

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. Je me suis ma exprimé, l'idée n'est certainement pas de modifier le matériel existant mais de rajouter un élément externe à la chaine pour amplifier le signal vers les enceintes. Loin d'être obtus sur cette question , je me posais juste la question pour savoir si cela est possible par l'ajout d'un élément ( pré-ampi, ampli de puissance, ext).

Dasn l'attente de vos retours
Maxime
Maximedkr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Sep 2023 9:32
  • offline

Message » 07 Sep 2023 18:50

Techniquement, oui, utilité, boff...
il suffit de laisser le volume à zéro et utiliser les sorties TAPE OUT pour le relier à un bloc de puissance avec réglage de volume
Dernière édition par MickeyCam le 07 Sep 2023 18:52, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Sep 2023 18:52

Maximedkr a écrit:Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. Je me suis ma exprimé, l'idée n'est certainement pas de modifier le matériel existant mais de rajouter un élément externe à la chaine pour amplifier le signal vers les enceintes. Loin d'être obtus sur cette question , je me posais juste la question pour savoir si cela est possible par l'ajout d'un élément ( pré-ampi, ampli de puissance, ext).

Dasn l'attente de vos retours
Maxime

Hello
Non cet intégré n'a pas de sortie préampli vers un ampli de puissance, il n'est absolument pas prévu pour une évolution telle que tu l'envisages
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Sep 2023 18:56

MickeyCam a écrit:Techniquement, oui, utilité, boff...
il suffit de laisser le volume à zéro et utiliser les sorties TAPE OUT

oui ... à condition que l'ampli de puissance raccordé ait un réglage de volume ou de gain, ce qui est loin d'être toujours le cas (qui plus est, lorsqu'il existe le réglage est le plus souvent séparé pour chaque canal, pas vraiment pratique...)
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Sep 2023 8:06

bonjour .
ce vénérable Marantz 2225L a été mon premier ampli ( tuner ) c était en 1976 :oldy: ma première chaine hifi en élément séparé toute Marantz avec comme source une platine vinyle Marantz même les enceintes étaient des Marantz . souvenirs souvenirs :oldy: :lol:
pour revenir au 2225 pas dévolution possible ! d ailleurs je me souviens j avais vite ressenti un certain manque de puissance ( j étais jeune :lol: ) et quelques mois plus tard j achetais un bel intégré ( avec des vumètre a aiguille ) Sony de 2x100w sous 8 ohms par contre comme a cette époque l écoute de la FM était très prisé j avais gardé le Marantz et je récupérais sa partie tuner par sa sortie REC que je reliais au Sony . j ai gardé ainsi le Marantz 2225L pendant quelques années :wink: .........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Sep 2023 15:21

Je comprends, Merci bien, je vais donc garder mon systéme tel quel.
Maximedkr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Sep 2023 9:32
  • offline

Message » 09 Sep 2023 8:29

remarque préliminaire (il est temps, à ce stade!):
les "potards" ou boutons de volume ont bien changé; jadis leur échelle était linéaire, pour cracher la sauce au max, fallait donc tourner le bouton, et déjà à mi-course ça tonnait jupitériennement! Actuellement on peut utiliser la plage complète de puissance sans faire dégringoler la cristallerie. C'est une question de feeling : avec le mode d'avant on finissait par penser qu'il fallait un gros cube pour l'utiliser à 50%, sous peine de distorsion.;
Tout ça c'est fini, et nos oreilles n'ont pas changé, la technique ne réclame plus d'assourdir pour communiquer. Ceci dit, certains rêvent de vivre et rouler en camion : pour eux il y a des amplis de puissance dont j'ai été surpris qu'ils ne valaient pas très cher,donc sans doute pas indispensables, alors on peut se lâcher! chacun son "beat" ... j'ai pitié des bagnoles qui doivent souffrir dans leurs haut parleurs, on les entend venir de loin. Remarquez, avec des voitures maintenant super discrètes ça a l'avantage de prévenir les piétons qu'ils ont un intérêt certain à se préparer à déguerpir du passage autrefois appelé clouté!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 09 Sep 2023 10:26

H266 a écrit:remarque préliminaire (il est temps, à ce stade!):
les "potards" ou boutons de volume ont bien changé; jadis leur échelle était linéaire, pour cracher la sauce au max, fallait donc tourner le bouton, et déjà à mi-course ça tonnait jupitériennement! Actuellement on peut utiliser la plage complète de puissance sans faire dégringoler la cristallerie. C'est une question de feeling : avec le mode d'avant on finissait par penser qu'il fallait un gros cube pour l'utiliser à 50%, sous peine de distorsion.;
Tout ça c'est fini, et nos oreilles n'ont pas changé, la technique ne réclame plus d'assourdir pour communiquer. Ceci dit, certains rêvent de vivre et rouler en camion : pour eux il y a des amplis de puissance dont j'ai été surpris qu'ils ne valaient pas très cher,donc sans doute pas indispensables, alors on peut se lâcher! chacun son "beat" ... j'ai pitié des bagnoles qui doivent souffrir dans leurs haut parleurs, on les entend venir de loin. Remarquez, avec des voitures maintenant super discrètes ça a l'avantage de prévenir les piétons qu'ils ont un intérêt certain à se préparer à déguerpir du passage autrefois appelé clouté!

heu ... les potards de volume sont dans la plupart des cas en courbe logarithmique depuis au moins 50 ans
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Sep 2023 12:27

Exact, tout au moins quand ce sont de vrais potentiomètres rotatifs
ça s'adapte mieux aux courbes de l'oreille qui elle n'est pas linéaire
ça donne une impression de linéarité
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés