Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mahavishnu, raph04 et 398 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Hifi Grillé...

Message » 03 Fév 2022 15:55

Bonjour

je viens de grillé mon 3eme ampli hifi donc je viens a votre secours !
Donc je voudrais me servir d un ampli hifi pour repartir plusieur baffles(fillaire), dans ma maison.
Genre une dans la cuisine une dans les chambre et une dans le salon.
Donc on discutant avec des copains on ma dit qu il fallait respecter les Oms de l ampli.
Mais je n ai pas bien compris.
Comment savoir combien de baffle je peux mettre ?
Est ce que je dois les mettre en stereo ?
Je me suis acheter un repartiteur, pour pouvoir brancher plus de baffle.
directement relier a la sortie de l ampli,
et ensuite relier a chaque sortie, les baffles, corespondant a chaque piece.
Le repartiteur a 4 sortie.
donc c'est un peu compliqué.. est ce que vous avez compris ?
je viens de grillé mon 3eme amplis...evidemment je n avais rien calculé...
POuvez vous m expliquer ce que je dois respecter et comment ?

Merci
roulllio
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Avr 2018 20:25
  • offline

Message » 03 Fév 2022 16:34

Salut,

Un ampli standard ça accepte entre 4 et 8 ohms Minimum

En électronique, quand tu branches 2 en parallèle, (2 par sortie) ça divise l'impédance vue par l'ampli.

Donc déjà si tu mets 2 paires, le courant passe par 2 places en même temps est donc plus facile à passer et à partir de la l'impédance est divisée.

8 ohms + 8 ohms en parallèle ça fait 4 ohms.

Si tu la divisait à l'infini en ajoutant des paires et des paires, l'impédance serait de 0 = Court-circuit.

Donc pour moins de problèmes, une seule paire à la fois.

Il y a toujours des amplis qui acceptent 2 ohms, donc 3 paires de 8 ohms.

Ou des amplis multi room, mais encore il faut se limiter aux consignes du fabricant.
Dernière édition par mroboto le 03 Fév 2022 19:12, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Fév 2022 16:43

Et encore, ce n'est pas parce que derrière tes enceintes il est écrit 8 ohms qu'elles font 8 ohms exactement.

Elles ne font jamais une impédance totalement lisse, égale sur toutes les fréquences, ça varie.

Des enceintes dites 8 ohms peuvent descendre à 6 ohms ou 4 ohms ou moins à certaines fréquences, ça peut jouer des tours.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Fév 2022 16:47

Encore, la meilleure solution pour mettre plus d'une paire sans griller d'ampli (À moins de le pousser plus qu'il peut en donner) c'est de les brancher en série plutôt qu'en parallèle.

Donc tu mettrais 4 paires, 2 en parallèle, en série avec deux autres qui sont en parallèle, ça devrait équivaloir à l’impédance d'une seule paire.

Mais encore, je ne sais pas si ça peut modifier le son de brancher certaines enceintes en série, vu que ça passe par des crossovers, séparateurs de fréquences.

Ça serait mieux que griller un autre ampli.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Fév 2022 18:45

Il existe des répartiteurs qui appliquent la solution de mroboto, avec des résistances de protection pour éviter que l'impédance ne descende trop bas (en dessous de 4 ohms ? à vérifier).
Voir les sélecteurs de Monacor par exemple. A moins que cela ne soit le répartiteur que tu utilises déjà :-?
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message