Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 358 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Après un intégré ?

Message » 23 Jan 2022 11:49

Les amis,

J'ai un ampli intégré. Je souhaite petit à petit migrer vers un préamplificateur + ampli mais => pas en une seule fois. L'idée étant une montée en gamme entre l'intégré et chaque élément séparé. Mon intégré à une entrée Direct IN et in sortie Pre-Out.

Ma question vous la devinez : si je veux faire évoluer mon installation, est-ce qu'il vaut mieux :
- Acheter un pré-ampli et utiliser l'intégré comme un ampli de puissance ?
- Acheter un ampli de puissance et utiliser l'intégré comme un pré-ampli ?

Je ne donne pas volontairement de références, j'aimerai que l'on reste dans un cadre théorique si possible en ne parlant que des gains / contraintes de tel ou tel système.
123sunny
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Jan 2022 11:40
  • offline

Message » 23 Jan 2022 12:15

La différence devrait être plus flagrante avec un amplificateur de puissance plus gros!
stephane092
 
Messages: 2688
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 23 Jan 2022 13:40

A partir du moment où le bloc de puissance est plus puissant que l'integré c'est effectivement l'étape numéro 1
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 23 Jan 2022 14:36

C’est un souhait ou un nécessité ? :wink:
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Jan 2022 15:21

wuwei a écrit:C’est un souhait ou un nécessité ? :wink:


Merci pour les réponses !
et bien bonne question, j'avoue encore hésiter entre progressivement passer à un couple ampli / préamplificateur quand je vois les performances supposées des très très bons intégrés qui en termes de prix sont parfois <50% des couples ampli / préamplis sur lesquels ils disent "dériver". Sans compter les câbles.
123sunny
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Jan 2022 11:40
  • offline

Message » 23 Jan 2022 15:30

123sunny a écrit:
wuwei a écrit:C’est un souhait ou un nécessité ? :wink:


Merci pour les réponses !
et bien bonne question, j'avoue encore hésiter entre progressivement passer à un couple ampli / préamplificateur quand je vois les performances supposées des très très bons intégrés qui en termes de prix sont parfois <50% des couples ampli / préamplis sur lesquels ils disent "dériver". Sans compter les câbles.


C’est un conseil plutôt factuel que j’ai lu de pros expliquant les avantages et les meilleurs performances avec les intégrés. Il y’a probablement une meilleure cohérence dans le schéma et les puissances très importantes qu’ils sont capables de fournir
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Jan 2022 16:16

Bonjour,

Je ne discute pas les goûts et les couleurs et si le projet de remplacer un ampli-préampli intégré par un préampli et un ampli séparés est en soi ce qui te ferais plaisir, je n'en discuterais par plus.

Cependant, d'un point de vue objectif, est-ce nécessaire dans ton contexte ?

Est-ce que la puissance de ton intégré est adaptée à tes enceintes et aux exigence des enregistrements de musique que tu écoutes ? Tu ne veux pas révéler de marque, mais tu pourrais nous informer sur la sensibilité (en dB/1W ou 2,83V//1m) de tes enceintes et sur leur impédance nominale (en ohms), ainsi que sur la puissance de ton amplificateur intégré actuel (en W sur l'impédance nominale de tes enceintes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2022 20:55

Merci pour vos réponses !

Scytales a écrit:Bonjour,

Je ne discute pas les goûts et les couleurs et si le projet de remplacer un ampli-préampli intégré par un préampli et un ampli séparés est en soi ce qui te ferais plaisir, je n'en discuterais par plus.


Au contraire, je suis très preneur. J'ai une image peut-être erronée que un intégré sera toujours moins bon qu'un système avec des éléments séparés, mais je me trompe peut-être ? Egalement, l'intérêt pour moi est surtout de pouvoir "lisser" les investissements dans le temps et profiter d'une montée progressive en gamme. Enfin, je ne suis pas fan d'un changement perpétuel de produits (exemple, monter petit à petit en gamme en intégré avec de l'achat / revente).

Concernant les données clés : enceintes 89db / 4 Ohms et intégré 2x90W en 4 ohms. J'envisage de changer les enceintes à moyen terme (après le nouveau couple ampli/préampli) mais on restera sur une sensibilité équivalente (90/4ohms).

Merci
123sunny
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Jan 2022 11:40
  • offline

Message » 23 Jan 2022 21:42

En fonction du type d'enregistrement et de musique que tu écoutes, 90 W peuvent être largement suffisants ou au contraire insuffisants avec des enceintes de 89/90 dB/1 W/1 m.

Un peu de lecture très pédagogique à ce sujet (surtout intéressant si tu écoutes de la musique classique ou autres genres enregistrés essentiellement de manière naturelle, sans traitement électronique (excessifs) : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Il y a beaucoup d'avantages à employer un intégré plutôt qu'un préampli et un ou plusieurs amplis séparés : simplification bienvenue du câblage (moins de risque d'introduire des problèmes à ce niveau), simplification de l'installation (pas réglage à effectuer pour adapter le niveau de sortie du préampli à l'entrée de l'ampli), masse commune aux circuits d'amplification et d'amplification, moindre encombrement, etc...

Il y a évidemment des avantages, dans certaines situations, à employer des appareils séparés, mais ce sont, à mon humble avis, plutôt des avantages pratiques importants pour certains utilisateurs mais qui sont sans réelle influence sur la qualité du son. Sauf, peut-être, si on peut disposer les amplificateurs le plus près possible des enceintes pour écourter au maximum la longueur des câbles haut-parleurs.
Dernière édition par Scytales le 23 Jan 2022 23:46, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2022 23:35

Je me suis trompé. L'ampli délivre du 120W pour 4 Ohms (rated) et 150 (max).
Article très intéressant. Je suis donc juste juste au regard des calculs sur la restitution des notes d'un piano.

Egalement, merci pour les informations sur intégré vs pré+amp qui me donne une autre perspective sur les intégrés.
123sunny
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Jan 2022 11:40
  • offline

Message » 23 Jan 2022 23:41

A partir de la puissance moyenne (abusivement appelé RMS, parfois), la puissance de crête est au moins le double de la puissance moyenne spécifiée sur un signal sinus, dans ton cas au moins 240 W sur 4 ohms.

C'est dû à une simple relation mathématique entre la tension efficace d'un sinus et sa tension de crête (la tension au sommet du sinus).

C'est une base de raisonnement sûr, même si, en pratique, certains amplificateurs peuvent produire une puissance de crête beaucoup plus élevée dans certaines conditions et avec certains types de signal plus représentatifs d'un signal provenant d'un enregistrement de musique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2022 23:49

Quelles sont les enceintes, les dimensions de la pièce d’écoute et la distance du canapé..? :)
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Jan 2022 0:19

Scytales a écrit:A partir de la puissance moyenne (abusivement appelé RMS, parfois), la puissance de crête est au moins le double de la puissance moyenne spécifiée sur un signal sinus, dans ton cas au moins 240 W sur 4 ohms.


Mais qu'en est-il pour les ampli classe A qui développent bien souvent une puissance de 30W, 40W ou 60W ? J'imagine que les watt ne font pas tout.

wuwei a écrit:Quelles sont les enceintes, les dimensions de la pièce d’écoute et la distance du canapé..? :)


On n'avait dit pas de marques :). Ce sont des enceintes colonnes. La pièce est petite (20m2), sens d'écoute en largeur (pas le choix), colonnes a 30 cm du mur, espacés de 1m20 environ et distance du canapé 2,5m. En revanche beaucoup d'éléments feutrés (tapis, bois, tissus, ...).
123sunny
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Jan 2022 11:40
  • offline

Message » 24 Jan 2022 0:30

123sunny a écrit:
On n'avait dit pas de marques :). Ce sont des enceintes colonnes. La pièce est petite (20m2), sens d'écoute en largeur (pas le choix), colonnes a 30 cm du mur, espacés de 1m20 environ et distance du canapé 2,5m. En revanche beaucoup d'éléments feutrés (tapis, bois, tissus, ...).


Des colonnes ce sera entre 87dB/W/m et 90dB/W/m et la distance d’écoute 2,5m ok
Ci joint un petit soft pour le calcul en ligne de la puissance de votre ampli ICI bon amusement :wink:
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Jan 2022 0:40

123sunny a écrit:
Scytales a écrit:A partir de la puissance moyenne (abusivement appelé RMS, parfois), la puissance de crête est au moins le double de la puissance moyenne spécifiée sur un signal sinus, dans ton cas au moins 240 W sur 4 ohms.


Mais qu'en est-il pour les ampli classe A qui développent bien souvent une puissance de 30W, 40W ou 60W ? J'imagine que les watt ne font pas tout.


Saturation et distorsion du signal puis destruction des enceintes :ko:

Bon ça c'est la théorie car entre en jeu le niveau sonore domestique auquel a lieu l'écoute.
Donc il est probable qu'au final dans 20 m² vous écouterez la musique à un niveau sonore inférieur au niveau qualifié de "réaliste".
Donc tant que vous ne poussez pas l'ampli à fond rien à craindre
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message