Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, fernous, Hardtek, pillo2a, pulpfictionch, samos65, Tkunc et 368 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification avec V200

Message » 19 Jan 2016 8:53

phile a écrit:hello pslapa,
satisfait sans plus ? ... :o
pas essayé en biamp horizontale ? il parait que c'est mieux... mais bon, vu tes dires tu sembles etre un pro du tweak donc je ne m'aventure pas à te donner des conseils :lol:
quelle splitter pour l'instant ?
Splitter en i2s c'est plus cool : un cable wn V fait maison à 2 balles et hop ! La mutec ne me sert plus plus pour ma source audio Premium (Edel), elle ne sert plus qu'à l'interface usb pour tv/film via ordi, et la chromecast :siffle: l'i2s est bon pour les finances également, si on peut.
cdt

cdt


Je suis loin d'être un pro du tweak, donc tout conseil est le bienvenue. J'avais compris que la bi-amplification verticale était préférable, surtout avec deux amplis identiques. Je pourrais comparer à l'occasion.

J'utilise une carte DSP donc pas besoin de "splitter".

Je viens de terminer les branchements, et j'ai juste vérifié que cela fonctionnait, mais je n'ai pas encore tout réinstallé dans ma pièce d'écoute (mon salon). Par ailleurs, je n'ai pas eu le temps de faire le branchement en I2S de la carte DSP vers les amplis, donc c'est en Spdif pour l'instant. Je découvre le filtrage actif, et je ne suis pas certain d' avoir les bons réglages. La réserve de puissance supplémentaire en tout cas est très nette.

Ce serai bien de pouvoir synchroniser "en dur" les deux amplis, car même cote à côte, avec une télécommande unique le volume se desynchronise de temps en temps. Peut être mettre un capteur infrarouge unique relié aux deux amplis ?

Bref, encore un peu de boulot...
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 19 Jan 2016 11:17

Splitter en i2s c'est plus cool : un cable wn V fait maison à 2 balles et hop !

L'i2S c'est du digital avec certaines précautions à prendre.
Je ne comprend pas lorsque je lis que certains font tout une affaire pour des RCA qui ne seraient pas en 75 ohm et donc nuisible au SPDif, là vu que pas normalisé sur l'impédance on pourrait faire n'importe quoi. :o
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2016 16:08

thierryvalk a écrit:
Splitter en i2s c'est plus cool : un cable wn V fait maison à 2 balles et hop !

L'i2S c'est du digital avec certaines précautions à prendre.
Je ne comprend pas lorsque je lis que certains font tout une affaire pour des RCA qui ne seraient pas en 75 ohm et donc nuisible au SPDif, là vu que pas normalisé sur l'impédance on pourrait faire n'importe quoi. :o

hello thierryvalk,
l'avantage que j'ai, c'est que les questions relatives à l'impédance, j'y pige pas grand chose, et donc ai mis cela de côté depuis un bail.
Sur ce, aucun scrupule à tester i2s. Et comme c'était pour tester, tjs aucun scrupule à faire toutes mes connections i2s "à l'arrache", enfin jveux dire "comme j'ai pu" ; donc avec précaution, mais avec les précautions que j'avais en tete, sans aucun doute bien loin des "précautions" d'un expert ès i2s.
Résultat : tiptop cet i2s !
Je prendrai 3min ce soir pour poster la photo de ma source "premium" avec cablage en V vers les entrées i2s des QA100. Attention les yeux, je préviens, c'est type "fait maison", ou bien "en chantier permanent" :mdr: :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Jan 2016 16:41

Les signaux ne sont absolument pas les mm et les frequences plus faibles. Les pb d impedances sont moins critiques. Toutefois des precautions sont qd mm a prendre. Utiliser des cables cat6 blindé par paires. N utiliser qu un fil par paire. Mettre la masse sur le blindage et un fil d une paire. Relier si possible la prise femelle s il y en a une a la masse. Mettre une resistance 10 a 30 ohoms d amortissement sur les signaux de depart de chaque branche de splittage.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 24 Jan 2016 23:41

Salut à tous,
Je m’intéresse aussi à la biamplification, après avoir acheté un V200 avec des enceintes colonnes. Je compte m'acheter un 2ème V200 pour compléter tout ça, mais j'ai quand même pu expérimenter la biamplification à l'aide d'un viell ampli JVC le temps de m'acheter le 2ème V200.
Afin de brancher mes enceintes aux 2 amplis, je me suis aidé de cette page : http://www.son-video.com/Conseil/Branch ... ampli.html
J'ai branché le V200 sur les hautes fréquences, le JVC sur les basses.

Pour alimenter mes 2 amplis de façon synchronisée, j'utilise 2 google chromecast audio en utilisant la fonction multiroom, chacun étant branché sur un ampli (optique sur le V200, analogique sur JVC). La lecture des fichiers audio est assurée par un serveur Plex, installé sur un raspberry Pi 2 (mais ça c'est anecdotique).

Résultat, ça marche très bien. La fonction multiroom par les 2 chromecast assure une lecture parfaitement synchronisée. Naturellement, j'ai hâte de passer avec le 2ème V200 pour avoir des basses plus précises. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est déjà beaucoup mieux qu'avec un seul V200, le tout manquait cruellement de basses.

Par contre je n'ai pas compris la différence entre biamplification active et passive, je ne sais pas dans quel cas je me trouve.

Voilà tout, si ça peut aider certains d'entre vous ...
heraclesss
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Jan 2016 23:20
  • offline

Message » 25 Jan 2016 0:02

heraclesss a écrit:Salut à tous,
Je m’intéresse aussi à la biamplification, après avoir acheté un V200 avec des enceintes colonnes. Je compte m'acheter un 2ème V200 pour compléter tout ça, mais j'ai quand même pu expérimenter la biamplification à l'aide d'un viell ampli JVC le temps de m'acheter le 2ème V200.
Afin de brancher mes enceintes aux 2 amplis, je me suis aidé de cette page : http://www.son-video.com/Conseil/Branch ... ampli.html
J'ai branché le V200 sur les hautes fréquences, le JVC sur les basses.

Pour alimenter mes 2 amplis de façon synchronisée, j'utilise 2 google chromecast audio en utilisant la fonction multiroom, chacun étant branché sur un ampli (optique sur le V200, analogique sur JVC). La lecture des fichiers audio est assurée par un serveur Plex, installé sur un raspberry Pi 2 (mais ça c'est anecdotique).

Résultat, ça marche très bien. La fonction multiroom par les 2 chromecast assure une lecture parfaitement synchronisée. Naturellement, j'ai hâte de passer avec le 2ème V200 pour avoir des basses plus précises. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est déjà beaucoup mieux qu'avec un seul V200, le tout manquait cruellement de basses.

Par contre je n'ai pas compris la différence entre biamplification active et passive, je ne sais pas dans quel cas je me trouve.

Voilà tout, si ça peut aider certains d'entre vous ...

biamplification passive ... les filtres sont passifs, ils restent dans les enceintes et sont en aval de l'amplification.
biamplification active ... les filtres sont en amont de l'amplification , chaque ampli ne recoit que la bande fréquence destinée au Haut-parleur qu'il alimente
dans ton cas il s'agit de biamplification passive
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Jan 2016 0:32

Merci :)
heraclesss
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Jan 2016 23:20
  • offline

Message » 25 Jan 2016 14:49

Bonjour. Je me pose une question, bien que ce ne soit pas vraiment le bon endroit pour la poster, quoique, on est bien chez les bricoleurs possesseurs de V200 :mdr:
Il est possible, via la sortie casque du V200 de brancher un caisson de basses.
Question : est-il possible d'en brancher 2? Un sur la voie gauche et un sur la voie droite de la sortie casque, chacun sur l'entrée LFE d'un caisson afin d'avoir 2 caissons, un caisson gauche et un caisson droit, en système 2.2 ?
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 25 Jan 2016 15:40

globulelg a écrit:. Mettre une resistance 10 a 30 ohoms d amortissement sur les signaux de depart de chaque branche de splittage.

hello globulelg,
peux tu expliquer ce point stp ?
. interet technique ? comment ca marche ? ca fait quoi ?...
. influence sur le son ?
. une résistance sur chaque branche donc 1 R par fil ??
merci :wtf:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Jan 2016 15:47

Tayoroma a écrit:Bonjour. Je me pose une question, bien que ce ne soit pas vraiment le bon endroit pour la poster, quoique, on est bien chez les bricoleurs possesseurs de V200 :mdr:
Il est possible, via la sortie casque du V200 de brancher un caisson de basses.
Question : est-il possible d'en brancher 2? Un sur la voie gauche et un sur la voie droite de la sortie casque, chacun sur l'entrée LFE d'un caisson afin d'avoir 2 caissons, un caisson gauche et un caisson droit, en système 2.2 ?


Pas de problème, tu achetés/fabriques un câble Jack3,5mm/RCA stéréo et tu envois chaque RCA sur son caisson. J'ai fais ça sur mon Topping VX1 avec deux petits caissons Fostex et ça marche impeccable.

Un autre branchement, c'est de prendre un Jack Mono et comme ça on envoie la somme des signaux sur les deux caissons en même temps.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 25 Jan 2016 17:22

Alain Dupuis a écrit:Pas de problème, tu achetés/fabriques un câble Jack3,5mm/RCA stéréo et tu envois chaque RCA sur son caisson. J'ai fais ça sur mon Topping VX1 avec deux petits caissons Fostex et ça marche impeccable.

Nickel! :mdr:

Alain Dupuis a écrit:Un autre branchement, c'est de prendre un Jack Mono et comme ça on envoie la somme des signaux sur les deux caissons en même temps.

Mon idée, c'est de garder une séparation entre les canaux pour rester en stéréo :wink:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 26 Jan 2016 1:29

phile a écrit:
globulelg a écrit:. Mettre une resistance 10 a 30 ohoms d amortissement sur les signaux de depart de chaque branche de splittage.

hello globulelg,
peux tu expliquer ce point stp ?
. interet technique ? comment ca marche ? ca fait quoi ?...
. influence sur le son ?
. une résistance sur chaque branche donc 1 R par fil ??
merci :wtf:


oui une résistance par signal. cella évite que le signal parte en oscillation et améliore sa stabilité. C'est en général mieux mais pas tjs obligatoire (mais très fortement conseiller si plusieurs appareil sur le i2s) cela dépend de l'impédance de sortie de l' I2s et de l'impédance d'entrée des qa.

Cella influe sur la qualité du signal donc du son
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 26 Jan 2016 3:38

merci globulelg.
je vais mettre ce point dans un coin, en vue, mais dans un coin car en ce moment je taff sur la/les alimentations :lol: :siffle:
(taffer étant un grand mot car partant de faibles connaissances en ce domaine je cogite, je cherche info, j'apprends, recogite, re apprend... C'est sympa l'électronique :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Jan 2016 10:27

j_yves a écrit:Pour alimenter mes 2 amplis de façon synchronisée, j'utilise 2 google chromecast audio en utilisant la fonction multiroom, chacun étant branché sur un ampli (optique sur le V200, analogique sur JVC). La lecture des fichiers audio est assurée par un serveur Plex, installé sur un raspberry Pi 2 (mais ça c'est anecdotique).

Résultat, ça marche très bien. La fonction multiroom par les 2 chromecast assure une lecture parfaitement synchronisée. Naturellement, j'ai hâte de passer avec le 2ème V200 pour avoir des basses plus précises. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est déjà beaucoup mieux qu'avec un seul V200, le tout manquait cruellement de basses.


Bonjour j_yves,
Superbe, l'idée du Chromecast en multi-room. Je l'avais imaginé mais j'étais persuadé que la synchronisation ne serait pas suffisante.
J'en profite pour te remercier encore pour ton idée de splitter coaxial qui fonctionne très bien chez moi ! Quand tu auras ton deuxième V200, utiliseras tu les Chromecast ou le splitter coaxial ?

Pour ma part, je suis toujours enthousiasmé par mon installation avec les deux V200 en bi-amplification passive.
Je vais même me lancer dans la mise en boite de tout ça :
- les 2 amplis
- les 2 alimentations
- le splitter coaxial
- le boitier U-XMOS de conversion USB vers S/PDIF
- le boitier USBUIRT si possible
- un filtre Schaffner sur le 220v
Ce sera ma première réalisation DIY : je suis inquiet pour la découpe de la face avant pour recréer les deux faces avant des V200 ! :wtf:
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2016 10:54

elpadre a écrit:
j_yves a écrit:Pour alimenter mes 2 amplis de façon synchronisée, j'utilise 2 google chromecast audio en utilisant la fonction multiroom, chacun étant branché sur un ampli (optique sur le V200, analogique sur JVC). La lecture des fichiers audio est assurée par un serveur Plex, installé sur un raspberry Pi 2 (mais ça c'est anecdotique).

Résultat, ça marche très bien. La fonction multiroom par les 2 chromecast assure une lecture parfaitement synchronisée. Naturellement, j'ai hâte de passer avec le 2ème V200 pour avoir des basses plus précises. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est déjà beaucoup mieux qu'avec un seul V200, le tout manquait cruellement de basses.


Bonjour j_yves,
Superbe, l'idée du Chromecast en multi-room. Je l'avais imaginé mais j'étais persuadé que la synchronisation ne serait pas suffisante.
J'en profite pour te remercier encore pour ton idée de splitter coaxial qui fonctionne très bien chez moi ! Quand tu auras ton deuxième V200, utiliseras tu les Chromecast ou le splitter coaxial ?

Pour ma part, je suis toujours enthousiasmé par mon installation avec les deux V200 en bi-amplification passive.
Je vais même me lancer dans la mise en boite de tout ça :
- les 2 amplis


- les 2 alimentations
- le splitter coaxial
- le boitier U-XMOS de conversion USB vers S/PDIF
- le boitier USBUIRT si possible
- un filtre Schaffner sur le 220v
Ce sera ma première réalisation DIY : je suis inquiet pour la découpe de la face avant pour recréer les deux faces avant des V200 ! :wtf:



et pkoi pas un chromecast ou equivalent en i2s ??? :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message