Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, Brindav, frider, SPLASH, Tkunc et 470 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification

Message » 25 Jan 2021 20:26

Le filtre d'une enceinte 2 voies est constitué de 2 éléments, un filtre passe bas (filtre qui laisse passé les basses fréquences et atténue les hautes fréquences) et un filtre passe haut (filtre qui laisse passé les hautes fréquences et atténue les basses fréquences)
Lors d'un usage en mono amplification, les 2 éléments sont branché en parallèle (mais il existe aussi des filtres branchés en série) avec 1 seul amplificateur en entrée et 1 haut parleur branché en sortie de chaque filtre
Lors d'un usage en bi amplification passive, chaque élément est utilisé indépendamment avec a chaque fois en entrée 1 amplificateur et en sortie 1 haut parleur
Lors d'un usage en bi amplification active, il faut rajouter un filtre électronique (analogique ou numérique) avant les 2 amplificateurs et supprimé les 2 éléments précité (filtre passe bas et passe haut), chaque amplificateur est donc raccordé en direct avec un haut parleur
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Jan 2021 20:49

Bonsoir

Excusez moi pour cette question stupide animée d'un mauvais esprit. Je connais bien les différences techniques entre ces différentes configurations, mais peut être pas leur usage.
Le détail de la barrette de liaison des borniers est un oubli capital de ma part, qui permet en effet la bi-amplification passive une fois retirée.

Mais je ne vois pas l'intérêt de cet usage. Augmenter la capacité en courant? dans ce cas il vaut mieux augmenter la puissance de l'unique ampli. Corriger une rare faiblesse d'un des éléments? Un peu farfelu.

La multi amplification active à le mérite de supprimer les filtres passifs, sources de non-linéarités. Le bi-câblage, même si son effet est insignifiant, à au moins le mérite d'augmenter en théorie le facteur d'amortissement de l'amplification...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 25 Jan 2021 21:15

fiscal a écrit:
La multi amplification active à le mérite de supprimer les filtres passifs, sources de non-linéarités.


... voulues par les concepteurs, il en va de soi, afin de rendre leur ensemble de haut-parleurs le plus fidèle possible.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Jan 2021 23:41

Oui, bien sûr le filtre passif peut être défini pour corriger quelques défauts du haut parleur. Mais celà est aussi possible de la même manière en filtrage actif, voire même plus facilement.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés