» 24 Déc 2017 19:50
Bonjour,
Je profite de quelques jours durant la trêve de Noël pour remercier les contributeurs à ce post et pour confirmer l’excellence des appareils conçus et réalisés par JL Benoîst. Je suis un propriétaire comblé, depuis un peu plus de 6 mois, d’un superbe UFO 8417++ et d’Endorphines préparées par ses soins...en deuxième système dans une pièce dédiée.
Pour situer mon niveau d’exigence musicale, mon système existant dans ma pièce de vie :
- source : Drive ISEM EGO2 + DAC Métronome Technlogie C1A sortie tubes
- ampli KARAN KA 180 MK2
- enceintes JMR EMP2 choisies par rapport à la configuration de la pièce
Un ensemble d’une haute musicalité, au câblage secteur et modulation choisis : Synergistic Research, JMF Audio, Nordost Heimdall...
Je réfléchissais depuis quelques mois à la constitution d’un système pour ma pièce jusqu’a présent dédiée HC afin de pouvoir écouter librement tous styles sachant que j’apprécie les écoutes à haut niveau.
Après de nombreuses écoutes, y compris avec enceintes très chères (Abscisse, Atohm GT2, Kekinac 711 MG, Living Voice, Focal Sopra, B&W, Dynaudio), ce qui me séduisait le plus dans un budget encore raisonnable était un ensemble Audiomat / Harbeth SHL5...l’alternative proposée était de doubler mon budget pour un ensemble Pass / Dynaudio pour remplir mes critères d’écoute.
A la relecture de vos retours dithyrambiques sur l’UFO, que je connaissais par le lecteur CD Diapason d’Or, j’ai profité de quelques jours de congés pour prendre rdv au printemps chez Jean-Luc Benoist, avec le désir d’entendre également les Endorphines, fabriquées près de chez moi, mais Antoine Rouault était pris par ses fabrications en cours. Je n’avais alors jamais entendu de large bande. Après un accueil chaleureux, place à la musique dans l’auditorium, avec les CD que j’avais apportés. Dès les premières écoutes j’ai été séduit par une restitution très naturelle et subtile sur diverses musiques acoustiques (musique baroque, puis piano, Youn Sun Nah).
Puis place à l’électricité : Top/Le Lann pour commencer ; non seulement les enceintes encaissent sans broncher la dynamique du 1er morceau, mais elles font avec une formidable intelligibilité même à fort volume, grâce à l’énergie du fameux UFO 8417 dans l’auditorium pourtant spacieux.
Puis un de mes disques préférés en jazz rock : Jeff Beck Performing this week... je me découvre quelques goûts communs avec mon hôte qui me laisse savourer. Là, c’est le choc ! Des les premiers instants, toute l’énergie du concert est là, avec la force des impacts de la basse et de la batterie. JLB monte le volume... quel pied ! Cause we’ve ended as lovers résonne en toute beauté dans l’auditorium. Comme au concert ! (Je l’ai vu avec la même formation sur ce même répertoire à Nantes). C’est tellement bon que nous poursuivons avec quelques morceaux. Plusieurs disques s’enchaînent avec le même plaisir, dont The Wall, Led Zep II que je n’avais jamais entendu avec autant de puissance, mais aussi de clarté musicale. Au terme d’1h30, j’aurais volontiers poursuivi le plaisir mais ma décision était prise : je voulais le même système chez moi !
Un peu plus de deux mois d'impatience après cette magnifique découverte, JLB est venu me livrer mon combiné UFO 8417++ (tubes Sylvania), laqué noir, avec ses dernières améliorations et la paire d'Endorphine qu'il a mises au point. Moins de 30 mn après son arrivée tout était en place, prêt à fonctionner. Nous faisons les mêmes écoutes que dans son auditorium et je retrouve le même plaisir ; ma pièce répond plutôt bien pour mon plus grand plaisir. Jean-Luc peaufine le placement des enceintes. Avant le déjeuner, je pose Live à Gdansk de Gilmour : Echoes puis Comfortably Numb a volume élevé, et je prends une claque monumentale de plaisir. Jean-Luc qui ne connaissait pas cette version en est aussi ravi. Bravo à lui pour la qualité de son service.
Depuis ce jour, je redécouvre totalement mes CD, notamment rock et jazz, avec un plaisir chaque fois renouvelé. j'ai également ressorti tous mes vinyles oubliés qui reprennent une vie jusque là non explorée à ce point. par rapport à mon autre système c'est particulièrement spectaculaire sur les musiques électriques : je reprends plaisir à écouter Deep Purple, Led Zeppelin et autres à haut volume !
Jean-Luc Benoît est un magicien. je n'avais et n'ai jamais entendu un sytème d'une telle cohérence, sans câbles onéreux, qui procure un tel plaisir immédiat.
le lecteur CD est particulièrement vivant, doux et nerveux quand il le faut.
L'ampli UFO 8417, dans sa version 40 w, possède une réserve de puissance incroyable avec les Endorphine préparées spécialement. La synergie est sans concurrence à ce niveau de prix !
Ayant lu de nombreux commentaires sceptiques sur ses réalisations, j'invite ceux-ci à écouter ses fabrications.
Les enceintes Endorphine valent aussi vraiment le détour dans leur gamme de prix et même bien au-delà pour ceux qui aiment la musique naturelle, vivante, sans filtre.
En plus, tous mes amis qui découvrent cet UFO le trouvent beau dans sa livrée noire !
Bravo à JLB et à Antoine Rouault, des artisans qui gagnent à être connus et reconnus !
Dernière édition par
jefco le 28 Déc 2017 11:24, édité 4 fois.