Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, EGA63, kaligula747, Ofischer, Sergiot92, zianib2000 et 304 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment allumer mon ampli quand j'allume ma TV ?

Message » 17 Jan 2023 13:07

Bonjour à tous !

Voici ma problématique :

J'ai branché mon Ampli Pioneer A-10 à ma Télévision via la prise casque (pas le choix, pas de prise optique sur l'ampli et pas de prises RCA sur la TV)
A noter que l'ampli n'est pas un ampli Home Cinema, donc pas d'HDMI & cie. Pas de sortie Trigger non plus.

Ça fonctionne bien et le son me satisfait.

Par contre ce qui m'embête un peu c'est que je suis obligé d'allumer manuellement l'ampli. A priori il ne sait pas sortir de veille automatiquement dès qu'une source audio est présente. Par contre il sait se mettre en veille tout seul au bout de 30 min. Sur ce modèle il n'y a pas de télécommande donc pas d'IR.

Est-ce que vous auriez une idée pour permettre à l'ampli de se réveiller dès que j'allume ma TV ?

Merci d'avance et belle journée à tous !
madorus73
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2023 12:57
  • offline

Message » 17 Jan 2023 13:19

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Quel est le modèle de téléviseur que vous employez et sur quelle entrée du téléviseur avez-vous branché la sortie casque de l'amplificateur et pourquoi faire ?

Quelles sont les sources que vous avez branchées sur l'amplificateur ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2023 13:28

Désolé si je n'ai pas été assez spécifique

Mon modèle de TV est le suivant : SONY KD-55XE8505
https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... XE8505.htm

Mon besoin était de faire sortir le son de ma TV sur mes enceintes reliées à mon ampli
Le seul moyen pour moi de faire ça avec mon matériel est de relier l'ampli à la TV via la prise casque pour amener le son à mon ampli puis aux enceintes

Donc le branchement est le suivant
TV / SORTIE CASQUE -----> AMPLI / ENTREE RCA ----> ENCEINTES

Merci
madorus73
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2023 12:57
  • offline

Message » 17 Jan 2023 13:46

Merci. J'ai cru comprendre que c'est la sortie casque de l'amplificateur qui était branchée sur la télévision !

Il existe, me semble-t-il, des multiprises avec des interrupteurs commandés en esclave sur une prise maîtresse, comme la Dynavox X2000 : allumer un appareil commute toutes les autres prises et inversement. C'est peut-être une solution.

Peut-être une réponse efficace pourrait-elle être trouvée sur le sous-forum domotique ou bien sur le sous-forum pilotage-télécommande : domotique-telecommandes-integrations/
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2023 14:08

+1
Vu qu'il n'y a pas de liaison avec technologie HDMI CEC possible la solution télécommande à programmation me semble être la solution
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:06

Merci beaucoup pour vos réponses

Si je comprend bien tout serait basé sur un on/off de prise de courant sur laquelle l'ampli serait branchée. Que ce soit avec la multiprise ou une télécommande programmable.

Petit problème bonus : je viens de le tester en débranchant / rebranchant l'ampli et il se met en veille mais ne s'allume pas arg

Donc a priori cette solution ne fonctionnerait pas.
madorus73
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2023 12:57
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:15

Oui je me doutais bien...
Il faut une télécommande programmable qui allume l'ampli et la télé (qui seront les deux en veille) en même temps :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:26

Fabien.56 a écrit:Oui je me doutais bien...
Il faut une télécommande programmable qui allume l'ampli et la télé (qui seront les deux en veille) en même temps :bravo:


Merci pour ta précision

Je ne maîtrise pas les télécommandes programmables. Mais comment faire communiquer cette télécommande avec l'ampli sachant qu'elle n'a pas de récepteur infrarouge ou autre. (car ce modèle n'est pas prévu pour être piloté par une télécommande)
madorus73
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2023 12:57
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:29

madorus73 a écrit:car ce modèle n'est pas prévu pour être piloté par une télécommande

:ko: :ko: Game over
Là je sèche un peu après cette précision capitale !!!
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:44

Ok merci quand même :)

J'ai vu ça https://eu.switch-bot.com/pages/switchbot-bot mais je voulais trouver une solution plus élégante
madorus73
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2023 12:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés