captaincaverne a écrit:Réponses du corps humain vs intensité du courant
- seuil de sensation : 0.2 - 0.4 mA
- seuil de lâcher prise : 10 - 15 mA (ou de rester pris = tétanisation)
- seuil d'asphyxie :15 - 25 mA (spasme du diaphragme)
- seuil de fibrillation : 65 - 100 mA
car contrairement à ce qu'on croit ça n'est pas le voltage mais l'ampérage qui est dangereux .. et surtout les hautes tensions en continue ( ampli à tubes) ou le plus gros risque est de rester coller ( main qui devient une pince auto-serrante) et de bruler sur place ... belle surprise pour la wafette qui vient pour vous engueuler parceque vous ne venez pas à table
ou parfois l'effet inverse ,j'ai vu une personne de 100kg faire un vol en arriere de plusieurs mètres en laissant ces doigts trainés sur les condos non déchargés dans un ampli JADIS ouvert
donc pour les DIYeur du dimanche comme moi, travail hors tension et vidage complet des condos de puissance et de HT , minimum 1 appareil du système à la terre et cables secteur et barettes hifi hors de porté des morsures de bambins et bonnes vacances
Y a pas comme contradiction là?? le courant qui traverse le corps (comme dans toute resistance) est directement lié à la tension qui l'électrise
imaginons une batterie de 6V qui puisse debiter 10000 A elle ne sera pa plus dangereuse( sauf en cas de cours-circuit) qu'une pile....
par contre une capa dans un ampli 845 chargée sous 1000V .......