Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, jazz891, nyga et 490 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comparatif entre un Atoll IN 400SE et In 300

Message » 04 Déc 2022 11:44

Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos sur l'écoute entre l'Atoll IN-400 SE et le IN-300..

Certains revendeurs de la marque disent que le IN 400SE n'est peut être pas supérieur au IN-300, contrairement à ce qu'on pourrait penser, voir même que le prix n'ai pas du tout en adéquation avec la qualité audio, juste la puissance diffère..

La "technologie" utilisée dans le IN-300 (plus récente) est même supérieure au 400 SE !!!

Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de comparer les 2 en même temps je suis preneur de vos ressentis.

PS: je n'ai pas la possibilité de faire l'ecoute du IN-400 SE, car aucun revendeur ne le propose dans ma région..
stephane-61
 
Messages: 176
Inscription Forum: 19 Oct 2017 23:04
  • offline

Message » 04 Déc 2022 14:21

SAB53 a écrit:Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de comparer les 2 en même temps je suis preneur de vos ressentis.
PS: je n'ai pas la possibilité de faire l'ecoute du IN-400 SE, car aucun revendeur ne le propose dans ma région..


Le choix est fait il me semble. :roll: Demandez un avis sur le "ressentis" n’a rien de pertinent. :-? Essayez plutôt de récupérer des infos sur le net..sur la faculté des ces intégrés à être neutre, fiable, un SAV, une bonne architecture ..
En dehors de ça…pour moi implanter le bouton MA à l’arrière de l’appareil c’est pas glop. En 2022 !
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Déc 2022 8:04

Merci de ton retour.
stephane-61
 
Messages: 176
Inscription Forum: 19 Oct 2017 23:04
  • offline

Message » 10 Déc 2022 9:09

J'espère qu'Atoll a revu ses processus de conception sur leur nouveaux modèles.
Hifirep : Amplificateur Atoll In100
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Déc 2022 15:33

Heureux possesseur d’un IN 400 SE je ne peux répondre que sur certains points mais pas comparer car je n’ai pas eu l’occasion de posséder un 300.
- le SAV Atoll est reputé pour sa rapidité et son amabilité. 24 h max pour répondre à un mail. Il est bien évidemment le même pour les 2 gammes
- comparer un in100 et un in 400 est quelque peu osé. Cela revient à comparer une twingo et une alpine
- le 400 est construit comme un char d’assaut. Tout en lui respire le costaud
- son prix est largement négociable en neuf ce qui le rend plus attractif
- pourquoi un interrupteur à l’arrière ? Car cet appareil est conçu pour ne jamais être complètement éteint afin de réduire la montée en température de ses composants. Ainsi l’accès à l’interrupteur général est moins primordial que sur un matériel moins puissant. C’est l’un des bémols de cette machine, cela dit je l’étions et le rallumes à chaque écoute sans aucun problème, tout comme mon ampli casque à tube. La plénitude du son est attente en 10/15mns.
Il est vrai qu’il est purement analogique (une entrée usb peut servir en dépannage) et conçu à l’ancienne afin d’être complété par des sources indépendantes. C’est un choix qui peut paraître anachronique mais il permet d’upgrader ces dernières sans toucher à l’amplification et à sa signature sonore. Qu’elle est elle ? Rapidité, précision, tenue des basses sans agressivité sont à mes oreilles ses qualités. Mes Sonus douces et gourmandes en électricité sonnent mieux qu’avec un petit Mc 375 car les attaques sont plus franches. Pour la moitié du tarif. Le tout dans un salon de 35 m2. Je m’apprête toutefois, pour comparer, à écouter un gros Mac afin de connaître si le delta entre coût et qualité est justifié.

Pour conclure, une construction à l’ancienne appelée à perdurer des années durant, un SAV efficace et une signature sonore à écouter sans préjugé si cela est possible. Le tout pour un prix réaliste et négociable.
Bon après midi.
Phil 94
 
Messages: 601
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2022 22:55

Merci Phil 94

Je vais prendre celui d'occasion qui est sur lebon....
stephane-61
 
Messages: 176
Inscription Forum: 19 Oct 2017 23:04
  • offline

Message » 28 Déc 2022 10:28

Bonjour.

Je profite de ce post pour faire demande concernant le in300.

Dans ma recherche pour remplacer mon cxa80 sur mes MA silver 300, l’in300 est arrivé en bonne position. Par contre aucun retour sur l’association atoll/MA.

Y’a-t-il des retours d’expérience ? Merci.
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 29 Déc 2022 8:28

Bonjour j'ai des monitor audio silver 6.
Pendant un an j'ai eu un atoll in 100. Je l'ai revendu car le mariage n'allait pas, le son étant trop projeté, trop en avant et entêtant.
Mais attention : les silver 6 ne sont pas faciles à associer.
Atoll c'est vraiment excellent, avec une signature sonore qui met en avant le registre haut du spectre donc il faut des enceintes douces à ce niveau. La musique est restituée de manière très dynamique, le registre grave est très profond et cogne fort et sec, parmi le meilleur grave qui est sorti de mes silver 6.
Tout ça pour dire qu'atoll j'aime beaucoup mais pas avec monitor audio. Je n'ai jamais réussi à compenser ce haut medium un peu pénible des enceintes.
Je l'avais pourtant testé avant mais je me suis fait avoir par l'effet 'waouh'.
J'ai maintenant un marantz pm8006 est tout est parfait. Voilà pour mon ressenti, j'espère que ça aidera.


Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 29 Déc 2022 10:45

Joeydarkroom a écrit:Bonjour j'ai des monitor audio silver 6.
Pendant un an j'ai eu un atoll in 100. Je l'ai revendu car le mariage n'allait pas, le son étant trop projeté, trop en avant et entêtant.
Mais attention : les silver 6 ne sont pas faciles à associer.
Atoll c'est vraiment excellent, avec une signature sonore qui met en avant le registre haut du spectre donc il faut des enceintes douces à ce niveau. La musique est restituée de manière très dynamique, le registre grave est très profond et cogne fort et sec, parmi le meilleur grave qui est sorti de mes silver 6.
Tout ça pour dire qu'atoll j'aime beaucoup mais pas avec monitor audio. Je n'ai jamais réussi à compenser ce haut medium un peu pénible des enceintes.
Je l'avais pourtant testé avant mais je me suis fait avoir par l'effet 'waouh'.
J'ai maintenant un marantz pm8006 est tout est parfait. Voilà pour mon ressenti, j'espère que ça aidera.


Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk



Merci pour ton retour. Effectivement je vois ce que tu veux dire. J’ai pu finalement me faire prêter un IN300, donc une bête assez différente du 100 et je te rejoins sur le côté dynamique et punchy avec des basses profondes que je n’avais jamais entendu sur mes silver. C’est très agréable et très flatteur pour une 1ere écoute. La scène sonore aussi est spectaculaire et pas mal de détails. Mais je n’ai pas pu écouter très lgtps ni très fort.

Comme toi je trouve que mes Silver ont un petit défaut mais je le situe plus sur les aigus, ou sur certains morceaux de certains albums ça devient un peu acide sur certaines parties de chansons. Après elles sont assez récentes donc peut être encore en rodage.

J’avais pensé à marantz mais à 87,5db et avec une recommandation de 80W min le 8006 ne passe pas. Il faut visé dans le hdg de chez eux avec le model 30 ou le Ruby.
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 29 Déc 2022 13:19

A ce compte là, autant aller voir du côté d'amplis intégrés à base de NCore comme le :

AUDIOPHONICS DA-S250NC Amplificateur Intégré Class D NCore DAC ES9038Q2M Bluetooth 5.0 2x250W 4 Ohm 32bit 768kHz DSD256

Ou passer par un ampli de puissance, comme le
AUDIOPHONICS HPA-S250NC Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x250W 4 Ohm

Directement lié à un DAC qui ferait office de Préampli / DAC :
SMSL DO100 DAC 2x ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512

Pour info, un de leurs amplis à base de NCore a été testé sur Audio Science Review :
Audiophonics HPA-S400ET Review (Stereo Amplifier)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Déc 2022 14:25

Espcustom a écrit:
Joeydarkroom a écrit:Bonjour j'ai des monitor audio silver 6.
Pendant un an j'ai eu un atoll in 100. Je l'ai revendu car le mariage n'allait pas, le son étant trop projeté, trop en avant et entêtant.
Mais attention : les silver 6 ne sont pas faciles à associer.
Atoll c'est vraiment excellent, avec une signature sonore qui met en avant le registre haut du spectre donc il faut des enceintes douces à ce niveau. La musique est restituée de manière très dynamique, le registre grave est très profond et cogne fort et sec, parmi le meilleur grave qui est sorti de mes silver 6.
Tout ça pour dire qu'atoll j'aime beaucoup mais pas avec monitor audio. Je n'ai jamais réussi à compenser ce haut medium un peu pénible des enceintes.
Je l'avais pourtant testé avant mais je me suis fait avoir par l'effet 'waouh'.
J'ai maintenant un marantz pm8006 est tout est parfait. Voilà pour mon ressenti, j'espère que ça aidera.


Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk



Merci pour ton retour. Effectivement je vois ce que tu veux dire. J’ai pu finalement me faire prêter un IN300, donc une bête assez différente du 100 et je te rejoins sur le côté dynamique et punchy avec des basses profondes que je n’avais jamais entendu sur mes silver. C’est très agréable et très flatteur pour une 1ere écoute. La scène sonore aussi est spectaculaire et pas mal de détails. Mais je n’ai pas pu écouter très lgtps ni très fort.

Comme toi je trouve que mes Silver ont un petit défaut mais je le situe plus sur les aigus, ou sur certains morceaux de certains albums ça devient un peu acide sur certaines parties de chansons. Après elles sont assez récentes donc peut être encore en rodage.

J’avais pensé à marantz mais à 87,5db et avec une recommandation de 80W min le 8006 ne passe pas. Il faut visé dans le hdg de chez eux avec le model 30 ou le Ruby.
Alors c'est vrai qu'il ne fait que 70w sur le papier mais il a largement assez de coffre pour tenir les Silver 6. J'ai vu que les 300 sont 3 voies et effectivement un peu plus de puissance c'est toujours mieux. J'ai pu tester le roksan k3 avec des kef r3 un jour. Une des meilleures écoutes que j'ai pu faire. Le roksan est un excellent ampli vraiment très solide dans le grave et le médium est fantastique. Les aigus sont un poil lissés et ça pourrait bien aller avec vos enceintes. A tester absolument et c'est réputé bien fonctionner avec Monitor Audio. J'avais déjà mon Marantz que j'ai eu à un bon prix sinon je serais parti pour le roksan k3.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 30 Déc 2022 12:39

Joeydarkroom a écrit:
Espcustom a écrit:

Merci pour ton retour. Effectivement je vois ce que tu veux dire. J’ai pu finalement me faire prêter un IN300, donc une bête assez différente du 100 et je te rejoins sur le côté dynamique et punchy avec des basses profondes que je n’avais jamais entendu sur mes silver. C’est très agréable et très flatteur pour une 1ere écoute. La scène sonore aussi est spectaculaire et pas mal de détails. Mais je n’ai pas pu écouter très lgtps ni très fort.

Comme toi je trouve que mes Silver ont un petit défaut mais je le situe plus sur les aigus, ou sur certains morceaux de certains albums ça devient un peu acide sur certaines parties de chansons. Après elles sont assez récentes donc peut être encore en rodage.

J’avais pensé à marantz mais à 87,5db et avec une recommandation de 80W min le 8006 ne passe pas. Il faut visé dans le hdg de chez eux avec le model 30 ou le Ruby.
Alors c'est vrai qu'il ne fait que 70w sur le papier mais il a largement assez de coffre pour tenir les Silver 6. J'ai vu que les 300 sont 3 voies et effectivement un peu plus de puissance c'est toujours mieux. J'ai pu tester le roksan k3 avec des kef r3 un jour. Une des meilleures écoutes que j'ai pu faire. Le roksan est un excellent ampli vraiment très solide dans le grave et le médium est fantastique. Les aigus sont un poil lissés et ça pourrait bien aller avec vos enceintes. A tester absolument et c'est réputé bien fonctionner avec Monitor Audio. J'avais déjà mon Marantz que j'ai eu à un bon prix sinon je serais parti pour le roksan k3.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk


Oui en effet le K3 ressort souvent en asso. Après on lit régulièrement des soucis de fiabilité sur ce modèle, à voir si c’est lié à une petite série défectueuse ou pas.

Sinon ce in300 passe vraiment bien qd même. Cette scène sonore est vraiment impressionnante, la musique remplit la pièce et il y a bcp de détails. Cette impression que les musiciens sont dans la pièce. Et ce meme avec des web radios. Franchement je pourrais m’arrêter la et le garder. Mais encore ces aigus qui sont un peu désagréables sur certaines parties de certains morceaux. Par contre il est fort possible que ce soit l’enregistrement qui soit comme ça. Je vais essayer avec des remaster et d’autres éditions pour voir.
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Déc 2022 18:12

Les Monitor Audio sont capricieuses mais moi je les adore. On m'a aussi conseillé heed audio comme mariage heureux. Après on peut compenser les aigus qui piquent avec un dac type r2r. Ça calme bien les aigus agressifs. Bon courage !

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 30 Déc 2022 18:13

Espcustom a écrit:
Joeydarkroom a écrit:Alors c'est vrai qu'il ne fait que 70w sur le papier mais il a largement assez de coffre pour tenir les Silver 6. J'ai vu que les 300 sont 3 voies et effectivement un peu plus de puissance c'est toujours mieux. J'ai pu tester le roksan k3 avec des kef r3 un jour. Une des meilleures écoutes que j'ai pu faire. Le roksan est un excellent ampli vraiment très solide dans le grave et le médium est fantastique. Les aigus sont un poil lissés et ça pourrait bien aller avec vos enceintes. A tester absolument et c'est réputé bien fonctionner avec Monitor Audio. J'avais déjà mon Marantz que j'ai eu à un bon prix sinon je serais parti pour le roksan k3.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk


Oui en effet le K3 ressort souvent en asso. Après on lit régulièrement des soucis de fiabilité sur ce modèle, à voir si c’est lié à une petite série défectueuse ou pas.

Sinon ce in300 passe vraiment bien qd même. Cette scène sonore est vraiment impressionnante, la musique remplit la pièce et il y a bcp de détails. Cette impression que les musiciens sont dans la pièce. Et ce meme avec des web radios. Franchement je pourrais m’arrêter la et le garder. Mais encore ces aigus qui sont un peu désagréables sur certaines parties de certains morceaux. Par contre il est fort possible que ce soit l’enregistrement qui soit comme ça. Je vais essayer avec des remaster et d’autres éditions pour voir.
Non mais atoll c'est vraiment excellent, c'est exactement ça que je ressentais avec in100. Mais les aigus ont finis par me lasser.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 22 Fév 2023 23:15

Espcustom a écrit:Bonjour.

Je profite de ce post pour faire demande concernant le in300.

Dans ma recherche pour remplacer mon cxa80 sur mes MA silver 300, l’in300 est arrivé en bonne position. Par contre aucun retour sur l’association atoll/MA.

Y’a-t-il des retours d’expérience ? Merci.


Pas essayé avec l'Atoll. Mais mes MA Silver 300 fonctionnaient bien avec mon Heed Obelisk Si3 (+ alim X2) qui vient de trouver preneur...
Asterisk
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Jan 2023 15:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message