je viens d'appeler pour demander : l'importateur vient de me dire que depuis mars en mesure de rétorsions réciproques avec les Etats Unis : il y a désormais deux taxes d'importations :
14 %
+
17 %
Et 8 % de "frais d'importation" depuis le Japon.
Ce qui fait 39 % du prix de gros de l'appareil.
Auquel faut donc ajouter, c'est moi qui précise, la marge de l'importateur et celle des revendeurs français.
Et la TVA française évidemment ! Ce qui grève notablement le prix de vente public en France.
Imaginons un prix de gros à 200 dollars. ça fait 280 dollars rendu en France. Plus la TVA française, ça nous met l'appareil à
320 dollars en France. Avant marge de l'importateur. Pour faire gentil et imaginer qu'il a de la perte à l'arrivée (chais pas pourquoi je suis gentil

)
On va dire 300 euros avant marge de l'importateur et ça le met à 822 chez les revendeurs. C'est potable. Moins de 3 de coefficient total.
Sauf que je ne sais pas du tout le prix de gros et que mon 200 dollars de départ est peut-être trop élevé
Tiens d'un coup, y a un truc que je pige pas, c'est le fait qu'il y a une taxe de rétorsion pour les Etats-Unis pour un appareil importé du Japon !

A moins que le marché soit redistribué depuis le représentant américain du fabricant japonais et que l'amerloque fasse payer en sus le transit par les Etats Unis en dehors du prix de gros facturé ce qui n'est pas simple comme circuit. Et me semble bizarre !
J'aurais dû insister mais j'y ai pas pensé sur le coup !
Alain