Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fatboy45, hob et 422 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

De quoi équiper mes KLIPSCH RP600M [conseils]

Message » 31 Oct 2020 15:31

Bonjour à tous,

Etant un noob dans le milieu, j'ai enfin décidé de me séparer de mes enceintes Edifier RT1700 branchées sur ma carte mère pour passer à un matériel Hifi.

Après pas mal de recherches et questions, j'en suis arrivé à deux dilemmes concernant l'ampli.
Pour ce qui est des enceintes, j'ai opté pour des KLIPSCH RP600M achetées d'occasion, le seul hic est l'encombrement sur mon bureau, mais ca passe encore.

Il faut savoir que j'utiliserais ce système principalement pour de l'écoute de fichiers MP3 de mon PC (30% du temps des fichiers FLAC, 70% MP3 ou you tube plus rarement), et, dans quelques situations, pour mettre de la musique quand on reçoit et qu'on danse un peu (je parle de soirée d'appartement à 10 personnes hein, pas plus :D ). Actuellement en terme de volume mes Edifiers sont un tout petit peu juste, du coup j'aimerais idéalement un plus de volume, et niveau qualité, passer le cap au dessus également (Pour donner une idée, ma copine avait des Mosscade HD-b26 et un ampli TEAC CR-H238i Stereo , et je trouvais le son très cool, j'aimerais "au moins" ca si je puis dire).

Enfin, le choix de l'ampli. Je voulais à l'origine partir sur un ampli avec DAC intégré, et finalement on m'a conseillé de partir sur un SMSL, mais la question demeure ... ampli transistor/puces avec DAC (intégré probablement) ou FDA ? et si FDA,Le DA18, le SA300 ou même le FX-AUDIO D2160 ? ou un autre ?

Concernant le SA300, à priori la qualité d'écoute est vraiment mieux que le DA18? Mais, compte tenu de mon utilisation (70% mp3 et 30% Flac, principalement pour de l'écoute solo à mon bureau, et plus rarement pour mettre du son en soirée), est ce que ce sera vraiment significatif ?
Au niveau de la puissance, ces deux engins pourront ils alimentés correctement les enceintes que j'ai choisi (enfin, même si je ne suis pas encore certain sur le modèle exact). Car je vois en gros que mes enceintes feront 100W sous 8ohms, or les deux SMSL ne peuvent fournir que 40W sous 8ohms,(et 75 ou 80W sous 4ohms) ca fait juste non ? J'ai cru comprendre que prendre un ampli moins puissant que ses enceintes, si on poussait l'ampli à fond, pouvait définitivement détruite des enceintes si je ne dis pas de bêtise ?
J'ai également vu le FX-AUDIO D2160, plus couteux, mais plus puissant si je ne m'abuse ?

A l'inverse, on me conseille parfois de partir sur un ampli avec un DAC à coté ; l'ampli en question qu'on me conseille => TRIPATH TA2022
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -6269.html

Auquel il faudrait donc ajouter un DAC j'imagine, mais je ne sais pas lequel. Cela a vraiment une utilité par rapport à un FDA et compte tenu des enceintes que j'aurais (car bon le truc qui me chagrine c'est l'encombrement)? De plus niveau prix je pourrais m'en tirer pour un petit 300€ avec cet ampli de puissance + un DAC genre TOPPING DX3 Pro, ce qui n'est pas beaucoup moins qu'un ampli avec DAC intégré genre le TEAC AI-301DA-X (450€). Enfin bref, je suis perdu :D

Comme précisé plus haut, je souhaite juste, par rapport à mes Edifier, passer le cap au dessus niveau son, mais aussi niveau volume. :oldy:

PS : j'ai également vu que la luminosité de l'écran du SA300 n'était pas réglable, sachant que je bosse la nuit surtout, celle ci n'est pas trop marquée ? je veux dire, elle n'est pas gênante sur un bureau ? ca peut sembler idiot mais bon :(

Je m'excuse de poser ces questions de noob :siffle: , j'espère que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance à toutes et à tous ! :bravo:
Dernière édition par Maleco le 01 Nov 2020 12:11, édité 5 fois.
Maleco
 
Messages: 90
Inscription Forum: 30 Oct 2020 16:25
  • offline

Message » 01 Nov 2020 11:45

pas d'idées ? :siffle: :D
Maleco
 
Messages: 90
Inscription Forum: 30 Oct 2020 16:25
  • offline

Message » 01 Nov 2020 11:53

pour 159 euros, le petit nouveau ampli/dac de chez Loxgie (j'ai leur Dac D10 et j'en suis satisfait)
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14817.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Nov 2020 12:07

Merci pour ta réponse, mais du coup 40Wx2 sous ohm, c'est pas très light pour des enceintes de 100W (400W max) ?
Maleco
 
Messages: 90
Inscription Forum: 30 Oct 2020 16:25
  • offline

Message » 01 Nov 2020 12:26

guyniol a écrit:pour 159 euros, le petit nouveau ampli/dac de chez Loxgie (j'ai leur Dac D10 et j'en suis satisfait)
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14817.html


Maleco a écrit:Merci pour ta réponse, mais du coup 40Wx2 sous ohm, c'est pas très light pour des enceintes de 100W (400W max) ?


Les specs de la puce:

2x30W continuous output power (RL = 8Ω at 22V, PMP4, 10% THD+N level, without heatsink)
2x80W peak output power (26V PVDD, RL= 4Ω, 10% THD+N level)

https://www.infineon.com/dgdl/Infineon- ... 50002861a5
Dernière édition par stephane092 le 01 Nov 2020 12:27, édité 1 fois.
stephane092
 
Messages: 2689
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Nov 2020 12:26

Maleco a écrit:Merci pour ta réponse, mais du coup 40Wx2 sous ohm, c'est pas très light pour des enceintes de 100W (400W max) ?

avec 96dB de sensibilité annoncé par Klipsch, avec 1 W tu aurait déjà du mal à tenir à ton bureau sans protections auditives, à moins que tu n'utilise ton système pour organiser des soirées dansantes, les 40 Watts tu ne les utiliseras pas souvent
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Nov 2020 12:48

D'accord ! Je comprends mieux, en fait la mesure en W n'est pas du tout suffisante en elle même.

Et du coup pour le reste, je ne sais pas si FDA ou DAC+ampli de puissance, ni même quel FDA ou DAC choisir ? Certains me disent que le SMSL AD18 ou AS300 et que le FX D2160 sont atroces niveau son, d'autres que ca vaut carrément un ampli +DAC à 700€, je suis un peu perdu pour ne pas vous mentir ahah.
Maleco
 
Messages: 90
Inscription Forum: 30 Oct 2020 16:25
  • offline

Message » 01 Nov 2020 13:05

j'ai l'AD 18, je le trouve déjà très bon pour le prix demandé, mais le couple Loxgie D10 et TI TPA 3255 (le couple que j'utilise le plus souvent) reste supérieur, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
le petit Loxgie A30 que je t'ai indiqué me parait bien équipé, la puce Infinéon semble bien née et la puce Dac ESS ES9023 reconnue et largement utilisée
si tu veux faire œuvre de pionnier, c'est l'occasion :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Nov 2020 13:49

Merci pour ta réponse :D

Je suis vraiment perdu. Par exemple, entre :
-le Loxgie A30 que tu me conseilles
-l'ampli de puissance que j'ai envoyé+ un DAC à 150€
-un AD18 ou SA300
-un FX-AUDIO D2160

Quand tu parles de différence, c'est vraiment significatif ? Tous me permettront ils de largement avoir assez de volume ? Plus que mes Edifier RT1700BT du moment ?

Excusez le néophyte que je suis !
Maleco
 
Messages: 90
Inscription Forum: 30 Oct 2020 16:25
  • offline

Message » 01 Nov 2020 14:30

globalement tous tes choix seront largement suffisants pour ton utilisation, et comme je suis vicieux :evil: :mdr: , je t'en rajoute un autre
l'ampli
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13085.html
le Dac
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14816.html
ici le test audioscience du D30
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.16679/
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Nov 2020 15:28

rohalalla ! quelle galère tout ca :( :zen:

Et du coup, entre un FDA et un DAC + ampli de puissance, en gros je ne verrais pas ou presque de différence (enfin dans le cas des modèles que je soumets ici) ?

Je demande car du coup, je pense privilégier l'encombrement minimum.

Deux petites questions supplémentaires néanmoins:
-un ampli de puissance peut-il être mis à la vertical (genre planqué derrière un meuble de bureau) ?
-Concernant les alimentations, il faut prévoir un budget ?

Merci encore à vous :D
Maleco
 
Messages: 90
Inscription Forum: 30 Oct 2020 16:25
  • offline

Message » 01 Nov 2020 15:43

Maleco a écrit:-un ampli de puissance peut-il être mis à la vertical (genre planqué derrière un meuble de bureau) ?

à éviter absolument, il faut que ce soit ventilé (ça chauffe un ampli)
Maleco a écrit:-Concernant les alimentations, il faut prévoir un budget ?

tous les produits cités sont vendus avec leur alimentation
Maleco a écrit:Et du coup, entre un FDA et un DAC + ampli de puissance, en gros je ne verrais pas ou presque de différence (enfin dans le cas des modèles que je soumets ici) ?

bien sur qu'il y aura des différences, mais pas essentielles, l'avantage des éléments séparés est que tu pourrait faire évoluer ton système, par exemple si tu change tes enceintes pour des plus exigeantes en amplification, tu garde le Dac et tu ne remplace que l'ampli (encore que le MOS 120 doit pouvoir faire bouger pas mal de modèles).
mais si ton budget est limité et que tu compte mettre de coté pour faire évoluer, prend un FDA ou un intégré pas cher. ça dépend de ce que tu compte faire plus tard
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Nov 2020 15:59

D'accord.

A la vérité, je ne pense pas changer de configuration à terme, pour le coup mes enceintes je voudrais les garder toute ma vie si possible. Du coup cette partie la de la configuration est "réglée" si je puis dire :D

Pour l'ampli, idéalement j'aimerais pouvoir ne jamais changer aussi (je suis très comme ca, j'aime l'idée d'acheter "pour de bon" ! D'ou mon intérêt à faire le bon choix ahah). Mais j'imagine que ca vieilli moins bien qu'une enceinte passive. En fait ca reste un système pour bureau, qui doit pouvoir pousser le son assez fort pour les petites soirées que je fais dans mon appart. Actuellement j'arrive à le faire avec mes Edifier RT1700BT poussées à fond mais c'est légèrement insuffisant niveau volume et saturation une fois poussée au max. Les specs de ces enceintes actives sont les suivantes :
- RMS 15W x2 (aigus) + 18W x2 (graves) (DRC ON)
-Signal : >85dBA
-Réponse fréquence : 60Hz-20KHz
-Sensibilité : PC : 700mV AUX: 550mV
- Hp : 116mm

Du coup je cherche principalement à grimper en qualité d'écoute par rapport à ces dernières, ainsi qu'en volume max (idem par rapport à la config de ma copine citée plus haut à base d'enceintes Mosscade HD-b26 et d'un ampli TEAC CR-H238i Stereo).

C'est pour ca que je me pose autant de question sur le modèle le plus polyvalent et qualitatif parmi tout ca ! L'encombrement me pousserait à prendre un FDA, mais j'ai tellement d'avis différents les concernant que je doute, soit on me dit que c'est l'horreur sur terre, soit que ca vaut des ampli + DAC qui coutent le triple :D J'entends si et là qu'un FDA aura tendance à être soumis à des distorsions dans les aigus une fois poussé pour une petite soirée par exemple (attention, je parle de soirées que j'arrive à faire vivre avec mes enceintes Edifier hein, ce n'est pas un boite de nuit :wink: ), Du coup je me dis, bon bah avec d'aussi belles enceintes (toutes proportions gardées), ce serait con de mettre un FDA et pas un ampli + DAC. Sauf qu'après on m'explique le FDA c'est vraiment top et que le rendu sera sublime sur ces enceintes, que je ne verrais aucune différence avec un DAC + ampli du même prix ou plus. etc :-?

Mais idem, puisque c'est pour ne pas changer et que l'encombrement compte beaucoup, j'aurais tendance à partir sur un AD18 ou SA300 (car niveau ergonomie c'est top sur un bureau je trouve), mais techniquement un FX Audio D2160 peut également parfaitement passer sur mon bureau, mais est ce que les 100€ de plus sont vraiment justifiés, vont il vraiment s'entendre ? me permettre de pousser le son plus haut sans saturation etc ? :wtf:
Maleco
 
Messages: 90
Inscription Forum: 30 Oct 2020 16:25
  • offline

Message » 01 Nov 2020 16:19

selon les retours de proprio de 2160, il va plus loin que l'AD 18 ou le 802, si tu peux mettre les 100 boules de +, faut y aller. à titre perso (je ne suis pas le payeur) je partirais sur le couple que je t'ai recommandé, le D30 est (pour parler des specs) une bête de course et le MOS 120 possède d'excellents retours (pour l'instant j'ai d'autres priorité que l'achat de matos hifi, mais il me démange depuis qu'il est au catalogue d'Audiophonics, mais je ne suis pas sur qu'il aille plus loin que mon TI TPA 3255)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Nov 2020 17:04

J'entends bien l'idée d'un ampli de puissance + DAC, mais si vraiment le son n'est pas transformé, je préfère privilégier l'encombrement et donc partir sur un FDA.

Si je comprends bien, que ce soit l'AD18, le SA300 ou le FX-AUDIO D2160, tous offriront une meilleure qualité d'écoute et un volume maximum (propre) supérieur à mon kit actuel de Edifier RT1700B ? (Sachant que niveau enceintes je serait sur des KLIPSCH RP600M).

Et si c'est le cas, il ne sera question que de léger changement en fonction de l'un ou de l'autre, auxquels je ne ferais peut être même pas attention étant néophyte ? :siffle:
Maleco
 
Messages: 90
Inscription Forum: 30 Oct 2020 16:25
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message