Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, EGA63, kaligula747, Ofischer, Sergiot92, zianib2000 et 271 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Harbeth relance la polémique tous les amplis sonnent pareil

Message » 15 Fév 2015 17:50

A titre perso, je ne fais confiance qu'à mon micro et surtout pas à mes oreilles qui sont contentes de me faire retirer un dB de niveau sur la compression alors que la courbe de réponse est linéaire mais qui me disent aussi de le remettre lorsque la voix de Diana Krall s'empâte légèrement.

Mon oreille : mauvais instrument de mesure et surtout très versatile
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 15 Fév 2015 18:17

GG14 a écrit:A titre perso, je ne fais confiance qu'à mon micro et surtout pas à mes oreilles qui sont contentes de me faire retirer un dB de niveau sur la compression alors que la courbe de réponse est linéaire mais qui me disent aussi de le remettre lorsque la voix de Diana Krall s'empâte légèrement.

Mon oreille : mauvais instrument de mesure et surtout très versatile


bonsoir ..oui tu fait bien de dire en préambule "a titre perso " car beaucoup ne partagent pas ton avis car la très grande majorité des pro du son se servent bien sur des mesures mais cela reste qu un instrument pour eux car le dernier jugement revient toujours au oreilles ..
oui les mesures sont indispensables pour l acoustiques DRC , pour mettre en évidences les défauts d'un ampli ou d'une enceintes mal conçut
mais je pense que tu as tord de mésestimer le couple oreilles /cerveaux ...

avec les mesures tu ne finiras jamais de régler ton système mêmes si celui ci et au maximum de ces capacités .(je pense surtout a ceux qui font de la correction active ) la plupart du temps ils ne ferons que masquer des problèmes sans rien résoudre réellement ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Fév 2015 18:19

yoyo138 a écrit:
syber a écrit:et les tests auditifs comparatifs à protocole.

Un test auditif n'est pas une mesure et le résultat est un jugement subjectif donc c'est bien gentil de confronter les points de vue mais on est loin de la verité.

Celui qui design un ampli et qui valide par une écoute, valide sont point vu selon sa sensibilité auditive, aux autres d'adhérer ou pas à ce qu'il a valider.


Un test auditif n'est pas une mesure et c'est pour cela que l'on appelle le premier test auditif et le second mesure. Effectivement.

Un test auditif avec protocole (par exemple un test ABX, puisque c'est l'objet de ce topic) qui donne un résultat positif, s'impose à tous. Même si une seule personne l'a passé, la différence existe.

En revanche, un test auditif ABX qui donne un résultat négatif ne permet pas de conclure que la différence n'existe pas.

Cette zone d'incertitude semble faire le bonheur de certain, qui s'y engouffre avec délectation :hehe:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Fév 2015 18:22

avec les mesures tu ne finiras jamais de régler ton système mêmes si celui ci et au maximum de ces capacités


+ ou -1 dB de niveau se règle en 30 secondes sans avoir besoin de mesure. Il ne s'agit que du niveau relatif entre le 38 et la compression.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 15 Fév 2015 18:56

Il me semble, justement, que les deux difficultés MAJEURES de la mise au point d'un système hifi de haut niveau sont=

1 gérer les erreurs faites lors des essais instantanés, tenant à l'incertitude de la perception humaine relevée largement ci-avant
2 prendre acte que la mesure n'est pas capable de mettre en évidence un certains nombre de défauts, j'espère que la majorité l'a constaté!

Tenter de maitriser la perception humaine n'est donc pas une mince affaire, car le conscient "flirte" en quasi permanence avec l'inconscient.
Vouloir pratiquer une dénégation complète de la partie inconsciente de la perception,en visant de facon péremptoire de tout ramener au conscient, ne me parait guère correspondre a ce que l'on a appris depuis le debut du siècle dernier, et aujourd'hui admis sans reserve, sur l'esprit humain.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Fév 2015 19:21

fredoamigo a écrit:
GG14 a écrit:A titre perso, je ne fais confiance qu'à mon micro et surtout pas à mes oreilles qui sont contentes de me faire retirer un dB de niveau sur la compression alors que la courbe de réponse est linéaire mais qui me disent aussi de le remettre lorsque la voix de Diana Krall s'empâte légèrement.

Mon oreille : mauvais instrument de mesure et surtout très versatile


bonsoir ..oui tu fait bien de dire en préambule "a titre perso " car beaucoup ne partagent pas ton avis car la très grande majorité des pro du son se servent bien sur des mesures mais cela reste qu un instrument pour eux car le dernier jugement revient toujours au oreilles ..
oui les mesures sont indispensables pour l acoustiques DRC , pour mettre en évidences les défauts d'un ampli ou d'une enceintes mal conçut
mais je pense que tu as tord de mésestimer le couple oreilles /cerveaux ...

avec les mesures tu ne finiras jamais de régler ton système mêmes si celui ci et au maximum de ces capacités .(je pense surtout a ceux qui font de la correction active ) la plupart du temps ils ne ferons que masquer des problèmes sans rien résoudre réellement ..



Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela :o
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 15 Fév 2015 19:29

fredoamigo a écrit:
GG14 a écrit:A titre perso, je ne fais confiance qu'à mon micro et surtout pas à mes oreilles qui sont contentes de me faire retirer un dB de niveau sur la compression alors que la courbe de réponse est linéaire mais qui me disent aussi de le remettre lorsque la voix de Diana Krall s'empâte légèrement.

Mon oreille : mauvais instrument de mesure et surtout très versatile


bonsoir ..oui tu fait bien de dire en préambule "a titre perso " car beaucoup ne partagent pas ton avis car la très grande majorité des pro du son se servent bien sur des mesures mais cela reste qu un instrument pour eux car le dernier jugement revient toujours au oreilles ..
oui les mesures sont indispensables pour l acoustiques DRC , pour mettre en évidences les défauts d'un ampli ou d'une enceintes mal conçut
mais je pense que tu as tord de mésestimer le couple oreilles /cerveaux ...

avec les mesures tu ne finiras jamais de régler ton système mêmes si celui ci et au maximum de ces capacités .(je pense surtout a ceux qui font de la correction active ) la plupart du temps ils ne ferons que masquer des problèmes sans rien résoudre réellement ..


Il ne faut pas confondre corriger a son gout et faire des mesures objectives.
Et tout le monde ne peut pas avoir les même gouts et c'est bien pour ça qu'une mesure d'une courbe de reponses plate est plus informative que la supposé oreille de quelqu'un.

Donc test a l'oreille ???? c'est tres curieux comme approche si ce n'est j'aime/j'aime pas
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 15 Fév 2015 19:43

Nival a écrit:Même si je suis persuadé que certaines entendent bien des différences qui n'existent pas, ça oui :wink: .
(et moi peut-être, dur à dire! :hehe: )

Cela n'a absolument aucune importance, car comment ce qui n'existe pas pourrait se reproduire indéfiniment, et même se répéter une seule fois ? :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Fév 2015 19:54

yoyo138 a écrit:Mon oreille : mauvais instrument de mesure et surtout très versatile


Donc test a l'oreille ???? c'est tres curieux comme approche si ce n'est j'aime/j'aime pas


Ah la la... L'empire des sens... Inoubliable film de Nagisa Oshima ! :thks:
Dernière édition par autrichon gris le 15 Fév 2015 19:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 15 Fév 2015 19:55

maxitonic a écrit:Il me semble, justement, que les deux difficultés MAJEURES de la mise au point d'un système hifi de haut niveau sont=

1 gérer les erreurs faites lors des essais instantanés, tenant à l'incertitude de la perception humaine relevée largement ci-avant
2 prendre acte que la mesure n'est pas capable de mettre en évidence un certains nombre de défauts, j'espère que la majorité l'a constaté!

Tenter de maitriser la perception humaine n'est donc pas une mince affaire, car le conscient "flirte" en quasi permanence avec l'inconscient.
Vouloir pratiquer une dénégation complète de la partie inconsciente de la perception,en visant de facon péremptoire de tout ramener au conscient, ne me parait guère correspondre a ce que l'on a appris depuis le debut du siècle dernier, et aujourd'hui admis sans reserve, sur l'esprit humain.

« pratiquer une dénégation complète de la partie inconsciente de la perception » n'a pas de sens. Ou l'inconscient existe et il est par définition inatteignable ; ou il n'existe pas. Dans les deux cas, il est inutile de le nier.
Tu perçois en toute conscience le son de ta chaîne hifi. C'est ainsi.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Fév 2015 20:01

Iorn a écrit:
fredoamigo a écrit:
bonsoir ..oui tu fait bien de dire en préambule "a titre perso " car beaucoup ne partagent pas ton avis car la très grande majorité des pro du son se servent bien sur des mesures mais cela reste qu un instrument pour eux car le dernier jugement revient toujours au oreilles ..
oui les mesures sont indispensables pour l acoustiques DRC , pour mettre en évidences les défauts d'un ampli ou d'une enceintes mal conçut
mais je pense que tu as tord de mésestimer le couple oreilles /cerveaux ...

avec les mesures tu ne finiras jamais de régler ton système mêmes si celui ci et au maximum de ces capacités .(je pense surtout a ceux qui font de la correction active ) la plupart du temps ils ne ferons que masquer des problèmes sans rien résoudre réellement ..



Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela :o


je me base sur mes écoutes (pas très nombreuses je le concède ) de systèmes actifs et des dires de leurs propriétaires ..j'ai certainement beaucoup moins de "bouteille "que toi a ce sujet et hf en général mais c'est ce que je pense actuellement de la correction active ..mais je compte m y mettre très bientôt pour valider ou invalider mes propos .. :wink:

il y a 3 ans il y a eu un des fils les plus intéressants et passionnants que j'ai connu sur le forum sur ce sujet ...http://www.homecinema-fr.com/forum/post176757802.html?hilit=correction%20active#p176757802 (a lire a partir de la pages 156 ) des intervenants de grandes qualités n’était pas très loin de mes position actuelles ..
Dernière édition par fredoamigo le 15 Fév 2015 22:41, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Fév 2015 20:44

fredoamigo a écrit:
Iorn a écrit:

Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela :o


je me base sur mes écoutes (pas très nombreuses je le concède ) de systèmes actifs et des dires de leurs propriétaires ..j'ai certainement beaucoup moins de "bouteille "que toi a ce sujet et hf en général mais c'est ce que je pense actuellement de la correction active ..mais je compte m y mettre très bientôt pour valider ou invalider mes propos .. :wink:

il y a 3 ans il y a eu un des fils les plus intéressants et passionnants que j'ai connu sur le forum sur ce sujet ...http://www.homecinema-fr.com/forum/post176757802.html?hilit=correction%20active#p176757802 des intervenants de grandes qualités n’était pas très loin de mes position actuelles ..


pas de soucis c'est pour essayer de comprendre ton point de vue.

En fait il y a un peu mélange j'ai l'impression .

Un système en actif peut très bien ne pas être corrigé en terme d'égalisation ( sauf petit cas particulier des couples compressions pavillons qu'il faut "linéariser" plus ou moins mais il ne s'agit pas de correction pour l'adaptation au local )

En ce qui concerne la correction électroniques donc sois disant la correction de la réponse de l'enceinte dans le local , je suis plutot contre également. Pour l'avoir essayé , elle amène souvent plus de problème qu'elle n'en résoud.

Mais on peut aussi corriger un système dont les enceintes sont passives avec une correction électronique.

Les inconvénients seront exactement les même que des enceintes en filtrages actif.

et d'accord pour dire que la première chose à faire serait d'abord de traiter le local , ensuite soigner le placement des enceintes et enfin en dernier lieu corriger par égalisation tout en restant prudent et parcimonieux dans cette dernière phase.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 15 Fév 2015 20:56

oui j ai fait un malheureux amalgame système actif et correction active ... ce qui n est pas du tout la même chose ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Fév 2015 21:29

GG14 a écrit:A titre perso, je ne fais confiance qu'à mon micro et surtout pas à mes oreilles qui sont contentes de me faire retirer un dB de niveau sur la compression alors que la courbe de réponse est linéaire mais qui me disent aussi de le remettre lorsque la voix de Diana Krall s'empâte légèrement.

Mon oreille : mauvais instrument de mesure et surtout très versatile


Se méfier d' un ressenti biaisé par l' enregistrement de départ ... Exemple: ZZ Top Montreux 2013 très agressif dans les aigus ou Doug Mc Leod qui peut sembler violent sur la voix.. A partir du moment où le système est linéaire ça ne pardonne pas sur la qualité/défaut des enregistrements. J'ai une connaissance qui baisse systématiquement le niveau de grave quand il écoute du rock gothique alors que ce grave "caricatural" est la patte de ce genre de musique: pour moi c'est une hérésie mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas..
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Tests aveugles: Un voyage sans retour

Message » 16 Fév 2015 9:27

Ce qui est notable chez les défenseurs de la toute puissante suprématie de " notre oreille" c'est qu'ils n'ont quasiment pas réalisés de tests aveugles sérieux comparatifs de type ABX

En effet effectuer ces tests aveugles c'est prendre conscience que "notre oreille" n'est pas toute puissante et qu'elle peut aussi être bernée. :idee:

Quasiment aucune personne n'ayant effectué des tests sérieux de type ABX, se hasarderait à proclamer la moindre différence entre 2 câbles ou deux amplis sans un test rigoureux... en aveugle.
Ce voyage au pays de la raison est un voyage sans retour.

Si... il y a eu l’exception de DaveStarwalker un tenant de nettes différences auditives entre câbles et amplis. DaveStarwalker a accepté de réaliser un test comparatif de câble et...a échoué (en ABX) d'en déceler la moindre différence.
Il a reconnu ce fait et déclaré qu'avant de prendre une position définitive, il lui fallait effectuer d'autres tests comparatifs ABX...... qui n'ont jamais eu lieu. :(

Mais tant que les partisans sincères 8) du foisonnement des différences auditives entre des câbles ou de ce que l'on appelle parfois "des câbles avec du gain" (les amplis) ne tenteront pas un test aveugle, ils ne pourront pas savoir.

Mais le veulent ils vraiment ? :-?



Le retour de Syber :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés