» 11 Fév 2015 11:50
Sur mes enceintes Duntech, le passage d'un AR classic 60 à un Airtight ATM2 s'entend parfaitement,bien sur pour pouvoir la maitriser et la qualifier il faut un certain temps et recourir à de multiples écoutes attentives,l'instantané étant bien sur sujet à des erreurs tenant a notre système perceptif.
Dans mon cas, l'AR "descend plus bas", ce qui se remarque notemment à l'ecoute de l'ouverture 'Cockaigne" de Elgar qui contient par moment des infra graves.
Le AR est plus "explosif", mais le médium de l'Airtight est plus agréable,peut etre par un taux plus faible d'intermodulation ou de dh, en régime transitoire.Le AR tend a exagérer un peu le registre aigu vers 4-8k.
La dynamique de l'Airtight de remarque sur le haut grave,s'il est bien réglé.
Le passage, ensuite à l'AYON Triton,montre de nouvelles assez subtiles différences,tout à fait perceptibles aussi,moins de dynamique dans le haut grave que l'Airtight,aigus donnant l'impression d'etre plus présents en dessus de 10k.L'extreme grave est peu différent de l'Airtight, mais on ne retrouve pas ce petit sursaut d'extreme-grave que donne l'AR.
Au final, le plaisir retité de ces 3 amplis dépend de leur installation (cablage et alim secteur,optimisation de la source);il serait bien difficile de donner un classement, car les préférences, une fois bien installés et optimisés,dépend des gouts personnels.
Le passage à un ampli classe D est une petite révolution car d'abord on est surpris que sans optimisation, il joue déjà dans la "cour" des trois premiers à tubes,notemment la sensation d'espace.(et notemment en profondeur).
On peut noter qu'il est extremement sensible a son environnement, peut etre nettement plus que les 3 premiers, notemment le cable secteur (celà tient peut-etre à son alimentation linéaire très simplifiée et non régulée)
Il est donc plus long que les autres à "mettre au point", notemment l'équilibre pour eviter un haut grave un peu envahissant,et pour pousser un peu le registre extreme aigu (j'emploie à cette fin du fil de litz).
Il est également plus sensible (il "pardonne "moins) aux défauts de la source digitale, plus exigent, peut etre parce que les tubes, le son tube, pardonne davantage par effet de masque certains défauts appelés quelquefois "duretés".
Au final,j'estime que le résultat est excellent aussi, mais on peut dire que l'équilibre de départ est sensiblement différent de celui des trois premiers amplis.Et qu'il est nettement plus long à optimiser, peut etre est-ce du à son mode d'amplification PWM..
En conclusion, pour moi en tout cas et dans le cas de mon système,dire que tous les amplis "sonnent pareil" ne correspond pas à ce que j'ai pu constater.Mais je comprends parfaitement que dans certains cas, on puisse ne pas faire de différence,que cette différence n'apparaisse ni évidente du facilement détectable en instantané.