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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Hésitations pour le choix d'un amplis Hi-Fi

Message » 17 Mar 2019 12:13

Bonjour.
Sur les différents amplis que j'ai (anciens/nouveaux),je suis toujours sur direct...sauf sur un à "cause" d'une fonction qu'il possède que je ne retrouve sur aucun autre ampli.
Déjà,il s'agit d'un Onkyo Integra A-8190. Il y a les réglages classiques Treble Bass (sur certains Mid,comme mon Marantz 2220BL)et un réglage très intéressant Contrabass. Celui-ci permet de "boosté" les basses les plus profondes sans coloré le reste. C'est d'une efficacité redoutable sur des morceaux de Jazz. Pareille sur tout type de musique. Je ne suis pas fan de tout ce qui est Loudness et je ne touche jamais les basses et Treble (sinon rarement),mais ce Contrabass est juste une merveille sur cet Onkyo.
Mazagan
 
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Message par Google » 17 Mar 2019 12:13

 
 
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Message » 25 Mar 2019 23:44

Petite question pour les connaisseurs d'enceintes Triangle...

J'aimerai savoir ce que vous pensez des ampli Sansui comme par exemple le Sansui au-x901 ?
Je me disais que tant qu'a prendre du vintage (je lorgne sur un Marantz PM7000 ou PM8000) autant que je regarde aussi les autres marques...
Les amplis Sansui de cette gamme et de cette époque semblent d'une construction exemplaire, et tout le monde semble louer leur musicalité. Ils sont sur le papier supérieurs aux PM7000 et 8000 que je visais...
Mais la question est "Est ce que le mariage avec les enceintes Triangle serait intéressant" ?

Merci d'avance si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait donner :)
alexcelsius
 
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Message » 25 Mar 2019 23:59

Que tu te compliques la vie pour rien ... :zen:
Subway2400
 
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Message » 26 Mar 2019 1:26

tu vires tes "triangles" :idee: :idee: des plus limitées pour rester poli :mdr:

Luc :zen: :zen:
gentlegiant
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Message » 26 Mar 2019 7:27

alexcelsius a écrit:Petite question pour les connaisseurs d'enceintes Triangle...

J'aimerai savoir ce que vous pensez des ampli Sansui comme par exemple le Sansui au-x901 ?
Je me disais que tant qu'a prendre du vintage (je lorgne sur un Marantz PM7000 ou PM8000) autant que je regarde aussi les autres marques...
Les amplis Sansui de cette gamme et de cette époque semblent d'une construction exemplaire, et tout le monde semble louer leur musicalité. Ils sont sur le papier supérieurs aux PM7000 et 8000 que je visais...
Mais la question est "Est ce que le mariage avec les enceintes Triangle serait intéressant" ?

Merci d'avance si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait donner :)



J'ai un Sansui AU-519, donc de la première série des Sansui "modernes".
C'est un très bon ampli.
Superbe construction, vrai double mono, la partie puissance est excellente, le préamp bon, et pour les amateurs de vinyl, son ampli phono égale ou dépasse beaucoup de productions spécialisées.

Avec un bémol. Il a 40 ans, et a demandé une refonte complète.
Comme pour beaucoup de vintage, je ne pense pas que l'on acquiert cela pour "la bonne affaire". Le plaisir de faire vivre un bel objet, etc... chacun ses motivations.
andrex1965
 
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Message » 26 Mar 2019 9:52

andrex1965 a écrit:
alexcelsius a écrit:Petite question pour les connaisseurs d'enceintes Triangle...

J'aimerai savoir ce que vous pensez des ampli Sansui comme par exemple le Sansui au-x901 ?
Je me disais que tant qu'a prendre du vintage (je lorgne sur un Marantz PM7000 ou PM8000) autant que je regarde aussi les autres marques...
Les amplis Sansui de cette gamme et de cette époque semblent d'une construction exemplaire, et tout le monde semble louer leur musicalité. Ils sont sur le papier supérieurs aux PM7000 et 8000 que je visais...
Mais la question est "Est ce que le mariage avec les enceintes Triangle serait intéressant" ?

Merci d'avance si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait donner :)



J'ai un Sansui AU-519, donc de la première série des Sansui "modernes".
C'est un très bon ampli.
Superbe construction, vrai double mono, la partie puissance est excellente, le préamp bon, et pour les amateurs de vinyl, son ampli phono égale ou dépasse beaucoup de productions spécialisées.

Avec un bémol. Il a 40 ans, et a demandé une refonte complète.
Comme pour beaucoup de vintage, je ne pense pas que l'on acquiert cela pour "la bonne affaire". Le plaisir de faire vivre un bel objet, etc... chacun ses motivations.


Merci pour ta réponse :)

Je ne cherche pas forcement LA bonne affaire même si mon budget restreint (environ 500€) ne me permet pas de tout envisager loin de là.

Ceci dit, je cherche avant tout de la musicalité, de la dynamique et de la douceur dans les aigu pour marier à mes Triangle Altea ESW.
C'est pour ça que je regarde du côté de Marantz.
J'ai envisagé aussi d'aller voir des Luxman (J'ai trouvé le LV103 fantastique) mais leur fragilité me refroidi un peu...

Comme j'aime les choses bien faite, quand j'ai vu la qualité de fabrication des Sansui, je suis resté béa !!! C'est propre, c'est beau et ça respire le sérieux. En plus apparemment c'est réputé plus "solide" que Luxman par exemple.
J'ai justement repéré un AU 519 à moins de 300€. Je me demande combien peut coûter une refonte complète ? Combien as tu payé de ton côté pour le tiens ?
J'ai également vu un AU-X901 pas trop loin de chez moi mais à 400€ celui là... Il me semble que c'était pas loin d'être parmi les haut de gamme de la marque à l'époque... Tu confirmes ?

Merci encore pour tes réponses :)
alexcelsius
 
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Message » 26 Mar 2019 10:39

Remettre sur pied un ampli ça coûte au moins 120-150€ avec les frais de main d'œuvre et composants. En tout cas je connais plusieurs personnes qui en sont revenues d'acheter du Vintage. C'est pas cher mais ça finit souvent par merder si on ne remet pas la machine d'aplomb. Transistor HS sur un Marantz 1200, sélecteur de source avec faux contact irrécupérable sur un Luxman LV100 qui a lui aussi fini par cramer, Marantz PM410 qui marche mais au son plutôt mou dans les graves et plus sec dans les aigus que mon ex ampli stéréo Yamaha RX-497, etc.

J'ai envie de dire que la seule chose valable à sauver sont les anciens HdG qui ont 30-40 ans maximum, à rénover bien évidemment pour en tirer le meilleur et éviter un éventuel coup de la panne. Mais ça coûte un certain prix.

Avec ton budget en neuf, il y a toujours le Yamaha A-S701... C'est tout sauf agressif tout en étant plus précis que Marantz. Avec une alimentation plus que correcte en prime. Et t'es tranquille pour au moins 20 ans :zen: Alors évidemment ça ne rajoutera pas de chaleur au son ni rien, c'est un ampli droit, mais soit on fait dans la restitution fidèle soit dans l'extravagance...
Subway2400
 
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Message » 28 Mar 2019 17:27

Subway2400 a écrit:Avec ton budget en neuf, il y a toujours le Yamaha A-S701... C'est tout sauf agressif tout en étant plus précis que Marantz. Avec une alimentation plus que correcte en prime. Et t'es tranquille pour au moins 20 ans :zen: Alors évidemment ça ne rajoutera pas de chaleur au son ni rien, c'est un ampli droit, mais soit on fait dans la restitution fidèle soit dans l'extravagance...


Merci pour tes lumières car je n'avais pas vu le Yam qui, sur le papier possède tout ce que je recherche (puissance, alimentation, qualité de fabrication).

En résumé il me reste 3 options sérieuses pour mon achat qui respecte mon budget:

- Le Yamaha AS701 (neuf) qui semble top.

- Un PM7000 ou PM8000 (révisé) + dac Cambridge Dac magic pour les sources numériques.

Je dois tester le Yam face à un PM7000 sur mon système ce week-end 8)


Sinon j'ai également vu que le Yamaha AS501 était en promo à 349€ et les specs sont similaires à un PM7005 mais 890€ tout de même !!!!
Vu que le 7005 se défendait trèèèèès bien pour tenir mes enceintes je me demande si l' AS501 ne suffirait pas ... Quid des composants et de la qualité de fabrication par rapport au 701 ? :hein:
alexcelsius
 
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Message » 28 Mar 2019 19:44

Subway2400 a écrit:Remettre sur pied un ampli ça coûte au moins 120-150€ avec les frais de main d'œuvre et composants. En tout cas je connais plusieurs personnes qui en sont revenues d'acheter du Vintage. C'est pas cher mais ça finit souvent par merder si on ne remet pas la machine d'aplomb. Transistor HS sur un Marantz 1200, sélecteur de source avec faux contact irrécupérable sur un Luxman LV100 qui a lui aussi fini par cramer, Marantz PM410 qui marche mais au son plutôt mou dans les graves et plus sec dans les aigus que mon ex ampli stéréo Yamaha RX-497, etc.

J'ai envie de dire que la seule chose valable à sauver sont les anciens HdG qui ont 30-40 ans maximum, à rénover bien évidemment pour en tirer le meilleur et éviter un éventuel coup de la panne. Mais ça coûte un certain prix.

Avec ton budget en neuf, il y a toujours le Yamaha A-S701... C'est tout sauf agressif tout en étant plus précis que Marantz. Avec une alimentation plus que correcte en prime. Et t'es tranquille pour au moins 20 ans :zen: Alors évidemment ça ne rajoutera pas de chaleur au son ni rien, c'est un ampli droit, mais soit on fait dans la restitution fidèle soit dans l'extravagance...


+1avec subway pour le yamaha.. Pourquoi en serais tu déçu ? Tu le dis toi, il possède tout ce que recherche..
C'est solide, ça sort du bon son, il y a de la flexibilité dans la connectique.. Et c'est un prix très raisonnable..
tonylb
 
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Message » 28 Mar 2019 19:58

Le Yamaha est en effet très bon, c'est un appareil neutre et honnête, si ta source est dégueulasse ne compte pas sur lui pour arrondir les angles, si la musique a du grave modéré et sec ne compte pas sur lui pour faire dans le coulant et abondant, si les voix sont maigres ne compte pas sur lui pour les arrondir, etc. Moi j'apprécie car j'écoute la musique. Et non un enjolivement.

Et lorsqu'il faut monter le son, la tenue des enceintes reste très bonne. C'est la force tranquille si j'ose dire, ça ne cherche pas à en faire des tonnes mais quand il faut compter dessus (pousser le son, etc.) on peut.

Je privilégierais plutôt le 701,pas bien cher et excellent, et assez puissant.
Subway2400
 
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Message » 29 Mar 2019 11:51

alexcelsius a écrit:Compte rendu d'un test comparatif entre un ampli HC et un ampli Hi-Fi.

D'un côté, mon Denon AVR 4311, fleuron HC de la marque sorti en 2011, avec son alimentation de 780W, ses 140 watts par canal en stéréo (8 ohms, 20 Hz - 20 kHz, 0,05%), son mode pure direct, ses composants discrets, convertisseur 24/192 etc...

De l'autre, le Marantz PM7005, poulain de Jean François B, qui me glisse sobrement qu'il n'y aura pas photo.
Le PM7005 est plus récent, mais ne revendique "que" 60 watts par canal (8 ohms), une alimentation de 170W (à vérifier), et un dac interne de qualité.

La source et une platine Sony S580 pas vraiment au niveau des ampli, mais la lecture se fera en numérique, je veux dire par là que ce seront les dac des amplificateurs qui se chargeront de la conversion analogique.
Le bout de la chaîne: mes petites Triangle Altea ESW dont les mérites sont ventés sur bon nombre de forum audiophiles, à juste titre me semble t il ;)

Nous commençons par le Denon.
Jean François Bonnet confirme: "ta pièce fait résonner certaines fréquences basses. Tu devrais éloigner un peu tes enceintes du murs (elles le sont de 20cm environs... Je sais que ce n'est pas suffisant, mais c'est compliqué de faire cohabiter pièce de vie et pièce d'écoute...)
Nous concluons tout de même tous les deux que le Denon ne semble pas faire ressortir le potentiel de mes enceintes qui, une fois de plus, le surprennent quand même agréablement par leur générosité.

Nous passons donc au Marantz.

On note également une chose... Le Marantz semble beaucoup plus puissant que le Denon. Habituellement, mes écoutes sur le Denon se font entre -15 et -20 db. Sur le Marantz, il est difficile de monter le potentiomètre de volume au delà de 11h sans que cela soit dangereux pour nos oreilles...

Le morceau de Malia confirme la supériorité incontestable du Marantz mais aussi la médiocrité de ma pièce d'écoute.

Non le Denon AVR 4311 n'est pas un mauvais ampli. Il se défend bien en hifi mais forcé de constater "qu'il n'est simplement pas fait pour ça" dixit Jean François.
Je partage son opinion. Je confirme que les nombreuses écoutes de musique en multicanal (Pink Floyd, Steven Wilson etc) que j'ai pu faire avec le Denon ne m'ont jamais procuré autant d'émotions que les quelques minutes que j'ai passé en stéréo avec le Marantz.
Celui ci à beau ne coûter "que" 850€, il est très nettement au dessus en écoute hifi, que mon Denon et ses 2500€ à sa sortie.

C'est ainsi que se conclue donc ma migration vers une écoute pure stéréo.
Mon Denon est à vendre, c'est un superbe ampli dont la polyvalence ne peut être contestée par aucun ampli hifi.
Mais en pure hifi, il est juste en dessous. Pas mauvais, même bon sur certains points (aigus maîtrisés, medium magnifiques). La retranscription des basses fréquences, la dynamique, la précision et l'ouverture de la scène sonore du Marantz lui sont supérieurs.




Je vais un peu jeter un paver dans la marre mais il faut quand même rétablir un peu les choses. D'autant que je possède un AVR 4311 et qu'il est excellent.

Le Marantz n'est pas plus puissant, il s'agit d'une différence de gain... Et cette différence explique probablement toutes vos impressions de supériorité du Marantz..
Refaites le test en égalisant les niveaux et en aveugle, vous n'arriverez jamais à faire la différence entre les 2.

Un amplis, ça sert à amplifier un signal, ça se moque d'un contexte hifi ou HC... Et quand on voit les mesures du Denon, AUCUN appareil ne fera jamais mieux à l'écoute.

Tu le dis toi même, ta pièce d'écoute est médiocre !! La piste d'amélioration est là..... Avec 400-500euros de traitement tu métamorphoseras ton système !
zx
 
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Message » 29 Mar 2019 15:14

Tu peux jeter autant de pavés dans autant de marres que tu veux, ça ne changera pas ce que mes oreilles ont entendu.

Je confirme ce que j'ai écris.
J'ai d'ailleurs fait d'autres tests comparatifs entre différents amplis Hifi. Tu vas expliquer que les différences que j'ai noté sont aussi une question de gain ? Quand à la pièce, c'est pas recevable car les autres tests que j'ai pu faire se sont fait dans une autre pièce, correcte cette fois ci.

Que tu possède un 4311 c'est très bien. C'est un bon ampli, très polyvalent, puissant et irréprochable en home cinéma. Mais il n'est clairement pas à la auteur pour faire de la musique. C'est ce que j'ai entendu.

Tu as tout à fait le droit de ne pas entendre la même chose et d'aimer ton 4311 :wink:
alexcelsius
 
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Message » 29 Mar 2019 16:48

zx a raison
pour que votre comparaison d' amplis ait eu un sens, il aurait fallu la faire en aveugle et egaliser le niveau des 2 amplis
En l absence de ces 2 critères, on peut douter des conclusions ( si les 2 amplis avaient été aussi différents à l'écoute, il y aurait quelquechose de très différent dans leurs caractéristiques électriques )
rha61
 
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Message » 29 Mar 2019 17:08

Et encore pas forcément... cette idée est reçue, des différences s'entendent bien au delà des mesures standards genre bp, disto, etc...
Le percheron
 
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