Mon système est composé d'un Lecteur CD VINCENT CDS3, d'un tuner Cambridge T500 et des enceintes à haut rendement DIY : le grave est une caisse fabriquée sur plan/clone du Klipschorn avec un 38cm K-33, le médium un pavillon Altec et l'aigu un Visation TL16. L'enceinte présente un rendement de >>100db. Cable HP ogoKZ et modulOSH.
Mon dernier ampli il y a encore 10 jours c'était le CAYIN 500. Je l'ai vendu car je n'avais pas trop de temps pour l'écouter. Globalement je ne lui reproche rien musicalement sauf que j'en ai marre aussi des tubes au niveau pratique et de l'entretien

Dans l'attente d'un nouveau ampli, j'ai mis à la place du Cayin 500 l'ampli de mon deuxième petit système, savoir un NAD 304 d'il y a plus de 10 ans (un 2x30w) qui était dans ma chambre.
Et là c'est le mystère

Il est plus homogène et plus musical sur mon système : INCROYABLE

Je n'arrive pas à expliquer la situation, mais le NAD descend plus bas que le Cayin 500 qui coupe un peu court. J'entends mieux maintenant la vibration des cordes des contres basse qu'avant. On va me dire que je suis sourd; c'est peut-être aussi le cas

Le comble c'est que ma femme aussi confirme cette situation; on est peut-être sourd tous les deux

Cette situation est valable avec le lecteur CD qu'avec le tuner. J'ai essayé aussi le vynile, c'est pareil

Je refusais d'admettre cette situation incroyable. PETER77 est passé chez moi samedi dernier et m'a confirmé que mon système fonctionnait très bien (merci Pierre

Moi qui n'avait pas de temps pour écouter de la musique à cause du boulot, je me retrouve dans un mystère qui me pousse à faire des essais comme un detective pour expliquer cette situation.
En une semaine, j'ai eu en test chez moi Le gros intégré VINCENT SV 238 (2900 euros neuf), un Accuphase E-211 (à l'époque > 15000FF) et aujourdh'ui un intégré Musical Fidelity A 308 (2900 euros neuf), le petit frère du Trivista.
A l'unanimité moi et ma femme (on dirait Colombo) nous avons préféré globalement le NAD 304. Gagnant par KO.
En résumé :
Vincent SV 238 = pas d'expressivité, bcp de transparence, très bonne tenue du grave, pas de vie.
Accuphase E211 = pareil que le Vincent même encore plus plat au niveau du médium aigu.
MF A308 = très beau timbre, grave un peu rond à mon bgoût et principal défaut très peu dynamique. on a l'impression que la musique est au ralentie. Absence d'attaque et manque un peu de vie.
Si qq1 peut me donner une explication je suis preneur.
@+
Victor