Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fatboy45 et 240 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les 10 plus gros mensonges en audio

Message » 06 Avr 2011 11:04

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
qu'est ce que tu as appris : ça m'intéresse... (mp c'est mieux. :idee: :wink: )

et dire qu'ils l'ont élue Ampli de l'Année 2004 ces plaisantins.

Ah où va le monde !! :lol:




j'ai eu du matériel YBA, classé en classe A par Stéréophile. Quand je suis devenu audiophile opportuniste, je les ai trouvé bien mauvais.

Francois :wink:


Normal : c'est du YBA : quelle idée :lol: Et puis bon Accu...

Allez j'arrête :mdr:

Ah, moi j'ai toujours été opportuniste, et j'ai toujours trouvé mes Mc excellents :D

Mp = éviter de troller (enfin, au point où en est ce fil... :lol: )


le douzieme mensonge de la hifi est le lecteur HDG. Ouvrir un DP500 c'est se retrouvé devant du tout venant avec des mécaniques à 20 euro et du composants standards.
Comme il est écrit sur les prospectus qu'ils sont non contractuels et que les spécifications peuvent changer sans préavis (raison invoqué l'amélioration technique, moi je dirais l'amélioration du prix de revient),c'est pour la pomme de l'audiophile.
Audiophile qui ne peut décement demander au revendeur de démonter le lecteur dans le magasin pour voir si une fois la guepiére ou le moule-burne (parité) oté, tout reste en place.

Pour YBA, je te l'accorde qu'est qui ma pris .

Francois :wink:


Partiellement d'accord...Quand j'ouvre mon Yam CDS2000 (j'adooore regarder dedans....) ben je peux te dire qu'il y a du matos, pas à 20E, et que c'est particulièrement magnifique... :mdr: De même pour un lecteur accuphase...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:06

Sagem a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:


j'ai eu du matériel YBA, classé en classe A par Stéréophile. Quand je suis devenu audiophile opportuniste, je les ai trouvé bien mauvais.

Francois :wink:


Normal : c'est du YBA : quelle idée :lol: Et puis bon Accu...

Allez j'arrête :mdr:

Ah, moi j'ai toujours été opportuniste, et j'ai toujours trouvé mes Mc excellents :D

Mp = éviter de troller (enfin, au point où en est ce fil... :lol: )


le douzieme mensonge de la hifi est le lecteur HDG. Ouvrir un DP500 c'est se retrouvé devant du tout venant avec des mécaniques à 20 euro et du composants standards.
Comme il est écrit sur les prospectus qu'ils sont non contractuels et que les spécifications peuvent changer sans préavis (raison invoqué l'amélioration technique, moi je dirais l'amélioration du prix de revient),c'est pour la pomme de l'audiophile.
Audiophile qui ne peut décement demander au revendeur de démonter le lecteur dans le magasin pour voir si une fois la guepiére ou le moule-burne (parité) oté, tout reste en place.

Pour YBA, je te l'accorde qu'est qui ma pris .

Francois :wink:


Partiellement d'accord...Quand j'ouvre mon Yam CDS2000 (j'adooore regarder dedans....) ben je peux te dire qu'il y a du matos, pas à 20E, et que c'est particulièrement magnifique... :mdr: De même pour un lecteur accuphase...


yahm je ne connais pas mais DP500 j'ai eu le loisir de le voir pendant 2 ans. Que cela soit fait proprement c'est quand même la moindre des choses pour un produit de luxe.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:08

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:


j'ai eu du matériel YBA, classé en classe A par Stéréophile. Quand je suis devenu audiophile opportuniste, je les ai trouvé bien mauvais.

Francois :wink:


Normal : c'est du YBA : quelle idée :lol: Et puis bon Accu...

Allez j'arrête :mdr:

Ah, moi j'ai toujours été opportuniste, et j'ai toujours trouvé mes Mc excellents :D

Mp = éviter de troller (enfin, au point où en est ce fil... :lol: )


le douzieme mensonge de la hifi est le lecteur HDG. Ouvrir un DP500 c'est se retrouvé devant du tout venant avec des mécaniques à 20 euro et du composants standards.
Comme il est écrit sur les prospectus qu'ils sont non contractuels et que les spécifications peuvent changer sans préavis (raison invoqué l'amélioration technique, moi je dirais l'amélioration du prix de revient),c'est pour la pomme de l'audiophile.
Audiophile qui ne peut décement demander au revendeur de démonter le lecteur dans le magasin pour voir si une fois la guepiére ou le moule-burne (parité) oté, tout reste en place.

Pour YBA, je te l'accorde qu'est qui ma pris .

Francois :wink:


Juste François,

Petit HS

J'ai cru apercevoir sur le forum une photo de ton install : j'ai rêvé ou c'est bien cela (avec les moniteurs en position horizontale ? : je crois que c'est pour optimiser la directivité de tes tweeters selon les spec fabricant)

Amicalement,
David :wink:


les photos ne sont pas à jour. les enceintes sont dans la position recommandée. Certains les mettent à la verticale.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:10

Sagem a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:


j'ai eu du matériel YBA, classé en classe A par Stéréophile. Quand je suis devenu audiophile opportuniste, je les ai trouvé bien mauvais.

Francois :wink:


Normal : c'est du YBA : quelle idée :lol: Et puis bon Accu...

Allez j'arrête :mdr:

Ah, moi j'ai toujours été opportuniste, et j'ai toujours trouvé mes Mc excellents :D

Mp = éviter de troller (enfin, au point où en est ce fil... :lol: )


le douzieme mensonge de la hifi est le lecteur HDG. Ouvrir un DP500 c'est se retrouvé devant du tout venant avec des mécaniques à 20 euro et du composants standards.
Comme il est écrit sur les prospectus qu'ils sont non contractuels et que les spécifications peuvent changer sans préavis (raison invoqué l'amélioration technique, moi je dirais l'amélioration du prix de revient),c'est pour la pomme de l'audiophile.
Audiophile qui ne peut décement demander au revendeur de démonter le lecteur dans le magasin pour voir si une fois la guepiére ou le moule-burne (parité) oté, tout reste en place.

Pour YBA, je te l'accorde qu'est qui ma pris .

Francois :wink:


Partiellement d'accord...Quand j'ouvre mon Yam CDS2000 (j'adooore regarder dedans....) ben je peux te dire qu'il y a du matos, pas à 20E, et que c'est particulièrement magnifique... :mdr: De même pour un lecteur accuphase...


Image

Mon vieux machin qui sert toujours très, très bien.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:11

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Normal : c'est du YBA : quelle idée :lol: Et puis bon Accu...

Allez j'arrête :mdr:

Ah, moi j'ai toujours été opportuniste, et j'ai toujours trouvé mes Mc excellents :D

Mp = éviter de troller (enfin, au point où en est ce fil... :lol: )


le douzieme mensonge de la hifi est le lecteur HDG. Ouvrir un DP500 c'est se retrouvé devant du tout venant avec des mécaniques à 20 euro et du composants standards.
Comme il est écrit sur les prospectus qu'ils sont non contractuels et que les spécifications peuvent changer sans préavis (raison invoqué l'amélioration technique, moi je dirais l'amélioration du prix de revient),c'est pour la pomme de l'audiophile.
Audiophile qui ne peut décement demander au revendeur de démonter le lecteur dans le magasin pour voir si une fois la guepiére ou le moule-burne (parité) oté, tout reste en place.

Pour YBA, je te l'accorde qu'est qui ma pris .

Francois :wink:


Juste François,

Petit HS

J'ai cru apercevoir sur le forum une photo de ton install : j'ai rêvé ou c'est bien cela (avec les moniteurs en position horizontale ? : je crois que c'est pour optimiser la directivité de tes tweeters selon les spec fabricant)

Amicalement,
David :wink:


les photos ne sont pas à jour. les enceintes sont dans la position recommandée. Certains les mettent à la verticale.

Francois :wink:


Ok donc c'était bien chez toi : tu as de la chance d'avoir des enceintes aussi dégagées... 8) :wink:

Avant c'était mon cas, maintenant... :cry:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:25

frgirard a écrit:
j_yves a écrit:
+10exp50

Francois :wink:

exprimé en dB ça fait combien? :)


bonne question, a-t-on les outils pour ça ?

Francois :wink:

Le dB peut servir à tout : 10 x log (10^50)=500dB

Semaine dernière, mon salaire a été augmenté de 0,16dB.

Quelle est mon augmentation en % ???

J'attends...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:27

Nexus.6 a écrit:
frgirard a écrit:
j_yves a écrit:
+10exp50

Francois :wink:

exprimé en dB ça fait combien? :)


bonne question, a-t-on les outils pour ça ?

Francois :wink:

Le dB peut servir à tout : 10 x log (10^50)=500dB

Semaine dernière, mon salaire a été augmenté de 0,16dB.

Quelle est mon augmentation en % ???

J'attends...


Beaucoup entendent des micro dB. Comment font-ils ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:31

J'aime bien la référence à la guêpière trouvée un peu plus haut (notez la filature de la métaphore).
Dans les chef d'oeuvres russmayeriens, la sus-dite suscite l'inépuisable et néammoins historique..."pire qu'à poil". 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:40

FDRT a écrit:
haskil a écrit:Un CD en revanche ne s'use pas quand on le lit

Mais sa durabilité dans le temps, même bien stocké, n'est sans doute pas la même que le microsillon.


La problèmatique de préservation d'un CD ne s'applique que dans le cas d'un CD gravé. Un CD pressé ne pose pas de problème de conservation supérieur au vinyl, amha. :wink:


Inexact : outre le fait que la problématique de préservation d'un CD se pose aussi pour le CD pressé (qui est un sandwich de matériaux pas tous normalisés), dans un climat chaud et humide la durée de vie du CD est nettement inférieure à celle du microsillon. Dans un climat continental : les CD dit "bronzés" sont là pour le rappeler aussi... ils sont illisibles dix ans après leur pressage...

Au Brésil, des LP vieux de 50 ans répondent présent à la lecture... quand des CD vieux de 10 ans... sont séparés en deux : d'un coté une galette en plastique transparent... de l'autre... un film souple qui n'est autre que la partie normalement lue... :o ou sont pleins de trous... dan la partie "alu" pressée ! où sont bouffés par les champignons (la partie imprimée : le vernis protecteur... d'autres deviennent troubles, laiteux...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:44

syber a écrit:Je sens que vous allez avoir droit à un speech sur l'influence du climat brésilien sur les CD et les 33T, si vous continuez dans cette direction ...



:D :wink:


Ben oui :lol:

L'humidité n'abime que la pochette du microsillon... il est clair que le CD pressé n'aime pas du tout... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

la nostalgie du noir....

Message » 06 Avr 2011 11:56

proche a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
willowjunk a écrit:On pourrait d'ailleurs penser que les partisants du CD sont ceux qui préfèrent subjectivement la distorsion du CD à celle du vinyle et vice versa. :evil: :P :evil:


Tu es dans l'erreur willowjunk.
Pas une seule fois lors d'écoutes un musicien a "entendu" une différence entre le Master 24 Bits et le CD gravé depuis ce Master en 16 Bits. Et pourtant certains musiciens ont une oreille "Hi-Fi" redoutable.

Quand a la différence entre disque noir et Master analogique, j'ai réalisé pour Diapason une série d'écoutes intitulées " l'autopsie d'un disque": Un jury de belle facture (Bernard Bonaldi, Gilles Cantagrel, Jacqueline Muller...) trouvait lui des différences essentielles (en écoute aveugle): "perte de dynamique du disque -perte de dynamique par rapport a la bande originale - perte de qualité par rapport a la bande originale; c'est dommage -perte de définition (moins d'aigus) -Moins brillant, les violon sont légèrement gommés -les attaques ne sont pas aussi nettes -l'ampleur est moindre etc...etc....

La "qualité analogique" du disque noir vs sa bande Master est l'un des plus gros mensonge de la Hi-Fi

Igor Kirkwood

Bonjour ,
Tu as certainement raison concernant la comparaison Master-CD mais certaines expériences du passé semblaient montrer que la différence Disque Noir-Master ( faite dans ce sens ) n'était pas si évidente que çà , je me réfère en particulier à l'expérience menée par Jean-Marie Piel ( un nom bien connu des lecteurs de "Diapason" ) en Juin 1980 à partir d'un disque d'essai gravé par Georges Batard et qui comparait la bande master à une sélection de cellules Dynavector , Denon , Nagaoka , Shure montées sur platine Verdier & bras Mission ; je vous passe les détails mais vous livre les conclusions : " Pourtant il faut se rendre à l'évidence : lorsque tous les réglages furent convenablement faits , (...) , la différence entre le disque et la bande était si faible qu'il nous a fallu une concentration certaine pour reconnaître l'un de l'autre (...) Ainsi nous avions du mal à distinguer infailliblement la lecture du disque de la lecture de bande (...) s'il est parfaitement réalisé et s'il est lu par une excellente cellule , le disque se révèle incroyablement proche de la bande magnétique... :wink:


Et bien voilà un post qui fait couler bien de l'encre (noire) !
Etre la statue du commandeur....Merci :wink:

Plus sérieusement, voici la photocopie de l'un des 5 articles publiés a Diapason sur la question des différences entre Bandes Masters et disques noirs .
La revue a eu des "revirements" théoriques certains....
Tu constateras sur les mesures réalisées, qu'entre 5000 et 20000 Hz il y a un déficit en aigu d'environ 6 dB entre le disque noir et la Bande Master. :o
Les gravures a l'époque du disque noir étaient parfois catastrophiques, les fameuses gravures de Sarastro en 45 t/min étaient plus proches en qualité de la bande originale.
Comme le démontre MicheyCam la dynamique ne pouvait pas être identique entre la Bande Master et le disque noir.

Igor Kirkwood
Fichiers joints
AUTOPSIE d' UN DISQUE.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Avr 2011 12:29, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:58

J'ai effectivement une tripottée de CD fracassés, mais pour 2 raisons:
restés dans la voiture, et c'étaient des gravés...
Sinon j'en ai qui sont vraiment vieux parmis les premiers sortis, et toujours aucun probleme...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2011 12:51

Finalement, si je résume les posts précedents: l'attrait du vinyl serait dû à sa "magie" et celle du CD à son coté pratique: c'est facile à mettre en oeuvre, ça prend pas de place, ça peut s'emporter dans sa voiture, on peut laisser tomber sa pizza dessus (coté garniture) sans que ça soit un drame.
Bref, rien qui n'ai vraiment à voir avec le son.
Je crois que je prefere encore ça à la pseudoscientificité et aux pseudoconsensus.
willowjunk
 
Messages: 55
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:11
  • offline

Message » 06 Avr 2011 13:04

Bref, rien qui n'ai vraiment à voir avec le son.

Oui enfin, pour le cd le son est pas mal, ça doit aider aussi.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 13:10

willowjunk a écrit:Finalement, si je résume les posts précedents: l'attrait du vinyl serait dû à sa "magie" et celle du CD à son coté pratique: c'est facile à mettre en oeuvre, ça prend pas de place, ça peut s'emporter dans sa voiture, on peut laisser tomber sa pizza dessus (coté garniture) sans que ça soit un drame.
Bref, rien qui n'ai vraiment à voir avec le son.
Je crois que je prefere encore ça à la pseudoscientificité et aux pseudoconsensus.

si je resume: tu lis un post sur deux: celui qui t'arrange et basta .... (quid des posts de denis31 et d'igor Kirkwood?)
continue à troller si tu veux mais s'il te plait pas de cours ce qui concerne la rigueur de raisonnement ...
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés