Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: audiolow, colectorboy2, felixalbert, Nedge2k, raph04, Renarddu25, Tkunc, Xave et 374 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les Meilleurs amplis classe D et T

Message » 15 Sep 2009 15:01

chris31fr a écrit:J'ai ouvert mon Jadis il y a quelques temps et je me suis demandé qu'est ce qui pouvait y avoir dedans pour être vendu 6000 euros ...Et mon Nuforce IA7 fait mieux sur certains points avec ses 1400 euros de "camelote"


Mais justement, le NuForce IA7 vaut 1400E. Et a sa sortie, o a indiqué qu'il faisait aussi bien, et même mieux qye des amplis très haut de gamme. Il sonnait très bien. OK.

On peut donc être surpris de voir que sont sortis ensuite des blocs de puissance (pourquoi donc? L'intégré était déjà capable de driver "n'importe quoi" tiens, au passage, mon Icos aussi, d'ailleurs, d'après la presse :mdr: qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!), puis un modèle 9, puis 9 SE, puis 9SE V2, et maintenant V3. OK, mais ça va devenir comme l'ufo de Docteur tubes, ces bouzins :la première version est déjà mieux que les concurrents qui sont trois fois plus chers, mais on fait un nouveau modèle encore mieux, puis une V2, puis une Special Edition, puis Une V2 SE, ect...
On a l'impression qu'à la fin, ça lave plus blanc que blanc, mais surtout que de 1400E, on est passé à 2000E, puis 3000E, puis 4000E, puis...
:-?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Sep 2009 15:07

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 20:34, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Sep 2009 15:11

zoreilles a écrit:Pour en avoir discuté avec quelques journalistes , les très bonnes notes que les amplis classe D ou T reçoivent , sont souvent pour récompenser la nouveauté ( bien que celle-ci date de 30 ans au moins ) et pour tenter de relancer le marché de la hifi que se porte assez mal


Et le journaliste qui te dit cela n'a pas honte? Cela s'appelle manipuler ses lecteurs.
A-t'il gagné ton mépris?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Sep 2009 15:14

el_boucher69 a écrit:Le rotel me parait un peu bourrin, avec notamment un peu d'agressivité dans les aigus.

Salut, j'ai pu entendre son successeur sur des Atohm, et et il ne montrait pas de dureté dans le haut du spectre. Alors que c'est quelque chose que je craignais a priori.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Sep 2009 18:17

Paull a écrit:
zoreilles a écrit:Pour en avoir discuté avec quelques journalistes , les très bonnes notes que les amplis classe D ou T reçoivent , sont souvent pour récompenser la nouveauté ( bien que celle-ci date de 30 ans au moins ) et pour tenter de relancer le marché de la hifi que se porte assez mal


Et le journaliste qui te dit cela n'a pas honte? Cela s'appelle manipuler ses lecteurs.
A-t'il gagné ton mépris?

Je suis choqué, aussi. :o

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Sep 2009 18:22

Paull a écrit:
chris31fr a écrit:J'ai ouvert mon Jadis il y a quelques temps et je me suis demandé qu'est ce qui pouvait y avoir dedans pour être vendu 6000 euros ...Et mon Nuforce IA7 fait mieux sur certains points avec ses 1400 euros de "camelote"


Mais justement, le NuForce IA7 vaut 1400E. Et a sa sortie, o a indiqué qu'il faisait aussi bien, et même mieux qye des amplis très haut de gamme. Il sonnait très bien. OK.

On peut donc être surpris de voir que sont sortis ensuite des blocs de puissance (pourquoi donc? L'intégré était déjà capable de driver "n'importe quoi" tiens, au passage, mon Icos aussi, d'ailleurs, d'après la presse :mdr: qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!), puis un modèle 9, puis 9 SE, puis 9SE V2, et maintenant V3. OK, mais ça va devenir comme l'ufo de Docteur tubes, ces bouzins :la première version est déjà mieux que les concurrents qui sont trois fois plus chers, mais on fait un nouveau modèle encore mieux, puis une V2, puis une Special Edition, puis Une V2 SE, ect...
On a l'impression qu'à la fin, ça lave plus blanc que blanc, mais surtout que de 1400E, on est passé à 2000E, puis 3000E, puis 4000E, puis...
:-?


Tu ne serais pas aussi naif de croire tout ce que les revues (ou les afficionados) racontent quand même :wink:

Il y a une grosse différence néanmoins à mon avis entre Docteur Tubes et Nuforce.

Docteur tubes (pour qui j'ai le plus profond respecte et que j'ai d'ailleurs très certainement connu quand il travaillait avec Gérard Mezzadourian) construit des appareils à partir de technologies (et de composants) archi connus, il optimise surtout.

Nuforce débroussaille en quelque sorte la classe D (il n'est certes pas le seul) mais dans cette technologie je pense que la marge de progression est réellement importante, et pour avoir eu les 9 SE puis faits évoluer en V2 je peux te dire qu'il y a une avancée réelle. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Sep 2009 18:44

totof66 a écrit:Bonjours en ces temps d'écologie il est temps de connaître les amplis qui consomment peu et qui marchent très bien et dans quel système.
à vous!


Salut,

Pour répondre directement à ta question initiale et en ce qui me concerne, j'ai associé sur l'un des mes systèmes, un préampli Manley Shrimp Jumbo aux blocs mono Nu Force Référence 9 V2 SE pour tenter de tirer quelque chose de mes Dynaudio S25, et je dois avouer que c'est la première association (après plusieurs tentatives) qui me parait satisfaisante. :)

De cette config, j'arrive enfin à exploiter ces enceintes, qui jusque là ne m'avaient fait apparaître qu'une petite partie de leur potentiel. :-?

J'étais même à deux doigts de m'en séparer!! :(

:wink:
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 15 Sep 2009 20:12

Paull a écrit:On peut donc être surpris de voir que sont sortis ensuite des blocs de puissance (pourquoi donc? L'intégré était déjà capable de driver "n'importe quoi" tiens, au passage, mon Icos aussi, d'ailleurs, d'après la presse :mdr: qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!)

Sans doute parce que l'étage de préamplification de l'intégré n'est pas ce qui se fait de mieux, et que certains préfèrent utiliser leur propre préampli ?

Paull a écrit:, puis un modèle 9, puis 9 SE

Les gammes au dessus de l'intégré IA-7 et des blocs Reference 8.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, NuForce n'est quand même pas le seul constructeur d'amplificateurs à proposer des gammes différentes ?

Paull a écrit:On a l'impression qu'à la fin, ça lave plus blanc que blanc, mais surtout que de 1400E, on est passé à 2000E, puis 3000E, puis 4000E, puis...
:-?

L'intégré est passé de ~1200 € pour sa V1 à ~1500 € pour l'actuelle V2, et je suppose qu'il risque de prendre 200€ de plus pour sa V3.
En passant de la V1 à la V2, sa puissance a été doublée et il y avait a priori du mieux sur toute la ligne.
Je ne trouve donc pas que la différence de tarif soit exagérée, d'autant qu'il est possible de migrer d'une V1 à une V2, NuForce ne facturant que la différence de prix entre l'ancienne et la nouvelle gamme (ex. : 150€ pour passer l'intégré de la V1 à la V2).

Après, qu'on aime ou pas le son NuForce, c'est une autre affaire ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Sep 2009 20:40

Je suis d'accord ! La politique tarifaire de Nuforce ne me semble pas des plus délirantes ou excessives. D'autres fabricants font pire ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Sep 2009 21:12

van.alstine a écrit:Tu ne serais pas aussi naif de croire...

Il se peut que non.

mais dans cette technologie je pense que la marge de progression est réellement importante, et pour avoir eu les 9 SE puis faits évoluer en V2 je peux te dire qu'il y a une avancée réelle.


Certes.
Mais alors l'IA7 vendu 1400E n'était peut-être pas la révolution qu'on nous a annoncée, capable de faire au moins aussi bien que des monstres bien plus chers.

Car de deux chose l'une : soit l'IA7 est excellent, et sa marge de progression est faible. (car la différence entre un ampli excellent et un ampli plus qu'excellent est... subtile, amha)
Soit les les 9SE et 9SE V2 etc sont des évolutions qualitativement intéressantes -comme en témoigne pas mal de monde, et l'IA7 n'est donc pas la merveille annoncée.

Je me fais la même réflexion sur le bloc (ou l'intégré?) Rotel 10xx qui était fantastique et coutait 4 x moins cher que d'autres matériels. Mais dont on dit aujourd'hui que le remplaçant 15xx est encore meilleur. Je ne dis pas que c'est faux, mais que je ne saisis pas. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Sep 2009 21:26

Les gammes au dessus de l'intégré IA-7 et des blocs Reference 8.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, NuForce n'est quand même pas le seul constructeur d'amplificateurs à proposer des gammes différentes ?


Eh bien justement A l'époque (mais je me répète, je crois), j'avais cru comprendre que ces amplis à 1500E étaient capables -outre leur "musicalité" - de driver des enceintes hyper exigeantes, qui auraient nécessité des monstres à 5 000 E.
Dans ce cas, avais-je compris à l'époque, pas besoin de proposer des gammes différentes, aucun besoin de doubler la puissance. J'avais naïvement :mdr: cru qu'avec cette technologie, on avait trouvé la perle, l'ampli unique, qui fait tout : sonne excellemment bien et alimente toute enceinte.

Bon, je tombe un peu dans le caricatural, mais j'espère qu'on comprend comment je suis surpris en découvrant que les prix des amplis classe D flambent. A moins qu'un ampli "numérique" à 5000E fasse mieux qu'un ampli classique à 30 000E. Là, je comprendrais. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Sep 2009 22:47

Paull a écrit:Eh bien justement A l'époque (mais je me répète, je crois), j'avais cru comprendre que ces amplis à 1500E étaient capables -outre leur "musicalité" - de driver des enceintes hyper exigeantes, qui auraient nécessité des monstres à 5 000 E.

Ben je sais pas, mais il me semble que ça reste de rigueur.

J'ai eu l'occasion au début de l'été de tester mon IA-7, une paire de blocs FM et des Reference 8.5 sur des Magellan Quatuor, qui possèdent 3 beaux boomers.
Bien qu'aucun de ces amplis n'ait véritablement brillé avec ces monstres aux fesses, on ne peut pas non plus dire qu'un seul déméritait (contrairement à un ampli à transistors de prix approchant, testé dans les mêmes conditions, et qui s'écroulait littéralement face à la charge à tenir).

Mieux : en bi-amplification Nuforce (en haut)/FM (en bas), ça devenait franchement sympathique.
Moins de 3 k€ d'électronique pour driver des enceintes à 12 k€, c'est quand même pas mal, non ?

Paull a écrit:A moins qu'un ampli "numérique" à 5000E fasse mieux qu'un ampli classique à 30 000E. Là, je comprendrais. :wink:

Si un ampli classe D à 5 k€ fait mieux qu'un ampli "conventionnel" à 6 k€, ça reste encore une bonne affaire.
Tu ne crois pas ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Sep 2009 23:30

Si l'ampli à 1400E fait mieux qu'un classe B à 4 ou 5000E,
et si le NuForce version 3 à 5000 E (exemple bidon) fait mieux qu'un ampli classe B à 6000E,

alors oui, c'est une bonne affaire, mais on peut se dire, comme cela a été fait quelque par dans les 15 pages qui précèdent, qu'il y a eu pas mal d'inflation dans le domaine des amplis dits numériques ces dernières années. :wink:

Mais bon, j'arrête là car je n'ai pas écouté ces amplis et ne les connais pas, et cela revient à fonder un raisonnement sur du vide. Je comparerais bien l'ampli à 5KE de hautcoeur à un Klinger Favre (6KE) et à un bon ampli à tube, pour me faire une idée.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Sep 2009 23:42

C'est sûr qu'il vaut mieux commencer par en écouter :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Sep 2009 23:44

Quant à comparer à un ampli à tubes ne pas oublier d'y inclure le prix du retubage (qui peut s'avérer assez fréquent et relativement coûteux selon les tubes et leur polarisation) :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message