Anthony j'adore ton discours libéral !
En le suivant à la lettre : on ne fabriquerait plus de piano Steinway mais juste des pianos chinois ou coréens. Heureusement qu'il s'est trouvé des investisseurs pour accepter de soutenir une maison dont les pianos ont une personnalité unique. On en aurait fait autant ici que Pleyel et Erard seraient encore de ce monde... et non leurs ersatz.
On enregistrerait non plus pas d'opéras... à moins de vendre chaque coffret 1000 euros. Par chance Florent Pagny paie nos disques classiques invendables.
Enfin payait car des jeunes loups de la finance et du marketing ont investi les majors du disque voici déjà 25 ans et depuis tout va mal, de plus en plus mal.
Banques ? organismes financiers ?
Ils font tellement peu de bêtises que la banqueroute de l'une d'elle n'a pas fini de nous couter de l'argent, il va d'ailleurs falloir qu'on remette au pot tout prochainement ! Est-ce la seule ? Caisse d'épargne du Texas ! Et ne parlons pas d'affaires qui ^fâchent !
Alors surtout il ne faut pas publier sur un site comme celui ci des chiffres qui ne sont pas interprétables en deux coups de cuillers à pot sans conséquences. Et surtout il faut connaître le milieu dont on parle ce qui est aussi important que le bilan comptable du dernier exercice.
Renzo : Denon est une puce... à coté de Matsuchita et du reste je ne sais plus vraiment à qui appartient cette boite !
Du reste aussi tu demanderas aux artistes qui avaient confié leur talent à Denon ce qu'ils pensent du fait que du jour au lendemain leurs disques ont été supprimés car cette maison a décidé sans prévenir de stopper son activité d'enregistrements artistiques... Ceux qui enregistrent chez Lyrinx sont aussi bien distribués et on les trouve toujours... pour ne rien dire de ceux de Fy une maison qui s'enorgueilli de ne pas avoir supprimé un seul CD de son cataloque depuis qu'elle existe.
A ton avis : Accuphase est une grosse boite ? Je n'en suis pas certain. Sansui a bel et bien disparu pour voir la marque être relevée mais pas nécessairement les produits.
Tout le monde pensait qu'Akai était une grande boite en France : c'était une boite microscopique au Japon et plus connue en France car son importateur avait su la développer ici d'une façon remarquable. Au premier coup dur réel cependant ce fut la panade. Et pourtant le bilan français était remarquable... le temps que la situation japonaise ratrappe Akai France.
D'un autre côté : des entreprises de petite taille existent depuis des décennies quand des grosses disparaissent ou ne sont plus importées du jour au lendemain.
Je préfère avoir un lecteur CD microméga sur les bras qu'un ampli Spectral... je peux faire réparer le premier. pas le second.
J'ai oublié le nom d'un Indien, d'Inde, qui a inventé le micro-crédit donné aux pauvres pour qu'ils puissent développer en partant de rien une activité rémunératrice qui leur permet de rembourser et de vivre. Il a été très célèbre a été dans les nobelisables, il est toujours vivant...
Donc mes interventions n'ont qu'un seul soucis : celui de prévenir de ce que les choses sont beaucoup plus compliquées que ce que Anthony (et Renzo à sa suite maintenant) en pense.
Alain