Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, Brindav, frider, Tkunc et 406 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Musicalité, MARANTZ, aidez-moi à trouver mon ampli :)

Message » 12 Déc 2022 8:23

Bonjour,

Mon objectif en quelques mots:

J'ai 10 jours pour éventuellement me trouver un ampli stéréo d'occasion autour de chez moi, et qui me plaira autant qu'un MARANTZ que j'ai pu tester. Si ça vous branche de m'aider dans cette quête alors lisez la suite de mon histoire :D :oldy:


L'histoire:

En 2019 j'ai offert un ampli HC, un MARANTZ NR1504 négocié à 150€ après des semaines de recherches.

Avant de l'offrir je l'ai utilisé plusieurs semaines pour le découvrir et j'ai été bluffé par la musicalité de ce petit ampli HC (j'avais d'ailleurs dit ici que je ferais un retour, je n'ai jamais eu le courage de m'y ateler tellement j'avais de choses à dire).

Mon équipement perso auquel j'ai comparé le MARANTZ est un ampli/préampli PROTON (AS2631 + AA1660) alimentant une paire de biblio JMlab Opal 19 (+ de 25 ans que je les ai !). Elles sont très bien pour tout ce qui est musique électro et nettement moins bien pour tout le reste.

Je les avais une fois longuement comparé (sur mon PROTON) à des TRIANGLE Zephir empruntées à mes parents (des colonnes qu'ils avaient couplé avec un YAMAHA RX-V595, association à faire saigner mes oreilles, et je ne parle pas de leur mélange avec des JMLab Opal Ti pour la centrale et surrounds. Sur les bons conseils du revendeur :siffle: ).

J'avais un mauvais à priori sur ces TRIANGLE (à cause du rendu sur le Yam) mais lors de ma comparaison sur mon PROTON je les avais trouvé mieux que mes JMlab sur certains styles et moins bien sur d'autres. Ma conclusion était alors qu'en restant sur ce niveau de gamme, et écoutant des styles très variés, je ne serais satisfait qu'avec au moins 2 paires d'enceintes à switcher selon la musique écoutée (donc très contraignant déjà). Et encore, ça ne serait qu'une satisfaction relative car certains morceaux ne départageaient pas clairement ces 2 paires. Et si je montais en gamme (ou même juste un autre modèle qui serait plus polyvalent) est-ce que j'aurais été sûr de pouvoir être "suffisamment satisfait" sur tout ce que j'écoute ou bien serais-je reparti dans des dilemmes plus poussés entre des enceintes de gamme supérieures ? (ça doit parler à beaucoup ici, je me doute bien)

J'avais donc laissé tomber, ne voulant pas mettre le doigt dans un engrenage infernal. Mais un jour j'étais quand même allé écouter des enceintes dans un auditorium. Le vendeur passe d'une paire d'enceintes à l'autre et d'un coup... je ne distingue plus la source sonore, juste la musique qui emplit la pièce (et s'il y a bien une chose qui casse immédiatement mon immersion dans la musique, c'est de localiser la source des sons sortant des enceintes). C'était des B&W DM602 ou 603 (biblio/colonnes). Etait-ce là une des caractéristiques du fameux "son à l'anglaise" ? Ou bien leur emplacement (et le mien) dans l'auditorium qui étaient juste idéaux pour optimiser l'image stéréo ? Est-ce que j'allais pouvoir reproduire cela dans ma pièce d'écoute aux dimensions pas du tout idéales ? Je me mettais alors à faire des tests en mettant des coussins aux murs pour explorer l'absorption des réflections, à lire beaucoup sur le sujet des traitements acoustiques, à scruter les B&W 805 sur LBC.

Et finalement, face à la complexité et à la totale incertitude d'arriver réellement obtenir un résultat qui me satisfasse sans mettre le doigt dans un nouvel engrenage, à nouveau j'abandonne et je continue de me satisfaire de ce que j'ai. Jusqu'au jour de l'achat de ce fameux NR1504...

J'ai beaucoup lu ici depuis très longtemps, et j'ai fréquemment lu (ici ou ailleurs) le consensus que les enceintes font 60% du résultat et l'ampli 40% (l'ampli, son décodeur tout ça). Ce que je ne crois pas avoir lu par contre (j'ai pu louper des pages hein :mdr: ) c'est que malgré ses "40% dans le poids du résultat" l'ampli c'est la base, les fondations de l'install audio. Et s'il n'est pas musical on pourra mettre les enceintes qu'on veut le résultat ne sera pas musical. C'est en tous cas maintenant ma conviction.

Car quand j'ai testé le NR1504 la claque fût immédiate: bordel, enfin de la musicalité ! Des guitares sèches qui sonnent beauuuuucoup plus vraies qu'avec mon PROTON, et ce pourtant avec mes petites JMLab plus aptes à produire des sons électro. Pareil pour le piano, pareil pour les voix. Et surtout, le travail de mixage s'entend ! L'équilibre, le réalisme dans les niveaux sonores des différents éléments constituants la musique. Je passe tous mes vieux CD que je n'avais pas ressortis depuis des lustres, je kiffe même sur le vieux Ice Ice Baby de Vanilla Ice :mdr:

Evidemment je prends claques, sur claques. Sur du Gainsbourg par exemple, mais pas que. Je redécouvre absolument TOUS les CD que j'insers dans le lecteur, et je kiffe sur TOUT. Je me surpends à taper du pied, ce truc qui fait rigoler (voir qui exaspère) à force de le lire jusqu'à l'expérimenter soi-même (on se sent un peu con, mais on est tellement content d'avoir enfin rencontré l'expérience musicale qu'on a pu rechercher si longtemps).

Le PROTON reste excellent en HC. Dans ce domaine je le choisi sans conteste face au NR1504. Mais en musique ce PROTON est à mille lieues d'un simple NR1504 payé 150€ d'occasion et qui est lui aussi un ampli HC, pas à priori spécialisé pour de la musique. Avec le PROTON, j'écoute un ensemble d'instruments qui forment un fond sonore musical, avec un sentiment de foulli. Le MARANTZ lui est un générateur d'émotions, c'est très bien structuré, tout est à sa place, au bon niveau, c'est crédible, vivant, on remarque très clairement un mixage meilleur qu'un autre.

Le NR1504 je l'ai donc testé avec mes biblio JMLab, mais aussi des Highland Oran 4301. Quand j'ai offert le MARANTZ j'ai également trouvé un ensemble Oran 4305 + 4301 + 430C. Le MARANTZ + les surround et la centrale sont allé faire un ensemble HC dans une petite pièce et j'ai gardé les colonnes qui sont donc maintenant mes enceintes principales pilotées par le PROTON AA1660 en mode bridge (2*120W) et les 2 biblios JMLab sont allées en surrounds avec les 2x60W restants. J'ai toujours décrié les mélanges pour le HC (5 enceintes identiques sinon rien) mais ça rend pas trop mal.

Et donc NR1504 + Oran 4301, eh ben toujours autant musical. L'ampli, c'est bien à mon sens la fondation d'une install audio et il faut s'occuper de ça en premier avant de choisir les enceintes qu'on va mettre dessus pour optimiser l'ensemble pour un style de musique, ou une préference perso de rendu, ou un besoin de polyvalence (évidemment on choisi quand même la puissance de l'ampli adaptée aux enceintes qu'on sera susceptible de lui assigner et en fonction de la taille de la pièce d'écoute).

J'ai aussi essayé de savoir si c'était le décodage ou l'amplification (ou les 2) qui faisait la différence entre ce MARANTZ et mon PROTON. Avant d'installer le MARANTZ chez son nouveau propriétaire je lui ai collé mon préamp PROTON AS2631, et j'ai aussi mis le MARANTZ sur mon ampli PROTON AA1660. Malheureusement je ne me souviens plus du résultat, il faudrait que je refasse le test. Je crois vaguement me souvenir avoir retrouvé la même musicalité que le MARANTZ seul dans l'association MARANTZ + AA1660, et ce serait donc bien le décodage qui serait le principal responsable de la musicalité et pas du tout l'amplification. Mais il faudrait que je refasse le test pour être certain de ne pas me tromper.


Ma quête sur le marché de l'occasion, mes questions:

Ma première crainte c'est de ne pas autant apprécier un autre ampli que ce modèle précis. La première approche la plus simple serait de trouver le même, je sais ce que j'aurais, mais c'est quand même dommage de prendre un ampli HC pour ne l'utiliser qu'en stéréo. De plus j'aime beaucoup plus mon ensemble PROTON pour le HC pour imaginer purement le remplacer par ce MARANTZ. Et ce NR1504 (ou autre de cette famille) pourrait manquer de pêche pour les Oran 4305 en HC (vu comment je pousse parfois le PROTON en mode bridgé, 120W face aux 50W du MARANTZ...)

Egalement actuellement près de chez moi il n'y a qu'un NR1506. Déjà le prix sur l'annonce me fait tiquer (plus de 2x ce que j'avais payé le 1504), mais aussi j'ai peur qu'il soit possible que je ne retrouve pas du tout sur ce 1506 la musicalité que j'ai adoré sur le 1504. Je me souviens lors de mes recherches pour offrir ce MARANTZ avoir lu beaucoup de retours ici sur les modèles de cette famille (140x et 150x) et je crois me souvenir que certains rapportaient des différences importantes de musicalité entre générations dans cette famille. Vos confirmez que c'est tout à faire possible ? Un modèle mis à jour qui s'éloigne beaucoup des qualités musicales de son prédécesseur ?

Je me pose bien évidemment la question d'un modèle stéréo de chez MARANTZ, qui serait plus approprié à ce que je veux en faire (le PROTON restera pour le HC), avec une puissance plus adaptée pour les colonnes Oran, et si MARANTZ est arrivé à avoir une musicalité qui me plaît tant sur son petit ampli HC je me dis qu'il doit bien avoir un/des amplis stéréo dans ses gammes historiques qui auront un signature très proche de ce 1504 et même en l'améliorant encore. Mais alors lesquels chez MARANTZ ?

Bien entendu seule une écoute de ma part sera juge de paix au final. Avant le 1504 j'avais déjà offert un MARANTZ PM-30 en me basant sur sa seule réputation de musicalité et il est loin de me procurer l'émotion du 1504 (le PM-30 drive actuellement les TRIANGLE Zephir. Je n'ose pas vous raconter ce qui est arrivé au Yamaha...).

Donc j'ai peur qu'un MARANTZ stéréo, certe plus récent que ce PM-30, puisse ne pas me plaire du tout. De ne pas y retrouver la signature du 1504. M'enfin j'espère qu'il existe cet ampli stéréo MARANTZ qui fait pareil que le 1504 et même encore mieux. Alors lequel dois-je rechercher ? Ou même une autre marque, même si là ça serait encore plus risqué.

Pour info le budget c'est 150-250 (après négo :lol: ), la sensibilité des Oran 4305 est de 87dB (ça change des 93.5dB des Opal19 :ko: ), la pièce d'écoute fait 7.6m/3m/2.5m avec les Oran sur le mur le plus long à 3m du point d'écoute, espacées de 3.6m, et je pousse régulièrement le volume (pour donner une idée de la puissance d'ampli qu'il faudrait. Je dirais au moins 2x80W, voir 2x100W).

Une autre possibilité serait un HC MARANTZ plus puissant, avec la même musicalité/signature que le NR1504, donc apte à remplacer le PROTON. Sa revente permettrait alors un budget plus élevé (en HC, je suis donc en 4.0 et ça me va bien. Je n'ai jamais aimé les centrales qui sonnent trop différemment des principales, et je préfère une image stéréo avec des voix centrées que des voix sortant d'une centrale. Donc un ampli 5.1 me suffirait).

Des idées ? :)
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2022 9:31

bonjour ,
j'ai eu un Marantz SR-4001 avec justement des colonnes Triangle pour du 3.0 et surtout en mode stéréo, il sonnait plus que bien !
on doit en trouver a vil prix maintenant :wink:
mon dernier vrai ensemble HC était avec un ensemble préamp Proton AS 2631 et un bloc Proton-AA 2580 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Déc 2022 12:55

MadCat a écrit: [...]
J'ai aussi essayé de savoir si c'était le décodage ou l'amplification (ou les 2) qui faisait la différence entre ce MARANTZ et mon PROTON. Avant d'installer le MARANTZ chez son nouveau propriétaire je lui ai collé mon préamp PROTON AS2631, et j'ai aussi mis le MARANTZ sur mon ampli PROTON AA1660. Malheureusement je ne me souviens plus du résultat, il faudrait que je refasse le test. Je crois vaguement me souvenir avoir retrouvé la même musicalité que le MARANTZ seul dans l'association MARANTZ + AA1660, et ce serait donc bien le décodage qui serait le principal responsable de la musicalité et pas du tout l'amplification. Mais il faudrait que je refasse le test pour être certain de ne pas me tromper.

[...]
Pour info le budget c'est 150-250 (après négo :lol: ), la sensibilité des Oran 4305 est de 87dB (ça change des 93.5dB des Opal19 :ko: ), la pièce d'écoute fait 7.6m/3m/2.5m avec les Oran sur le mur le plus long à 3m du point d'écoute, espacées de 3.6m, et je pousse régulièrement le volume (pour donner une idée de la puissance d'ampli qu'il faudrait. Je dirais au moins 2x80W, voir 2x100W).

[...]

Des idées ? :)


A priori, je déduis des dimensions de la pièce et de la distance d'écoute que les enceintes principales sont collées au murs derrière elle et que le ou les auditeurs ont un mur immédiatement dans le dos. Les conditions d'écoutes paraissent difficiles, à moins qu'un miracle se produise dans ta pièce. Il est vraisemblable que le niveau de grave soit très fortement accentué dans cette disposition.

Du coup, je pense qu'il manque une information importante : le Marantz que tu as essayé est équipé du système de correction Audissey. Lorsque tu dis que tu as essayé le décodage de ce Marantz, cela signifie-t-il que le système de correction Audissey était en fonction ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés