Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 296 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Neutralité en haut de gamme

Message » 05 Juil 2010 12:31

Je vais donc dans une écoute, privilégier la capacité du système à retranscrire l'attaque des notes, surtout pour les graves et les percus, la véracité des timbres, la possibilité de ressentir l'ambiance de l'enregistrement et la capacité du système à sonner différemment suivant l'enregistrement. Pas les graves, les aigus etc...


Tu as donc des critères de choix qui sont les tiens propres ; tu vas donc choisir ta chaine en fonction de ces critères ce qui est tout à fait normal. Tes priorités ne sont pas forcement celles des autres.A titre pesonnel mes principaux critères sont l'image sonore et la capacité d'une chaîne a remplir une pièce de musique, à mes oreilles il n'est rien de pire qu'une chaîne d'une précision diabolique (je deteste l'écoute dite "monitoring")
Toi et moi n'avons pas les mêmes préférences et nous avons choisi des chaînes differentes


j'ai plutôt eu l'impression que plus on monte en gamme , plus les différences à l'écoute entre deux amplis par exemple, sont ténues, ce qui va dans le sens d'une tendance générale vers la neutralité. Alors que dans les entrées de gamme les défauts se font tout de suite entendre, du coup il y a beaucoup plus d'écart à l'écoute selon moi, entre un Atoll IN100 et un Creek Evo2 qu'entre un gros Vitus et un gros Goldmund... et même encore là il n'y a pas de règle pré-écrite, ça va dépendre des références...


Ma modeste expérience, me fait dire exactement l'inverse. Les systèmes THDG que j'ai pu écouter depuis quelques années,qui sont bien souvent meilleurs que des chaînes d'entrée de gamme, offrent des differences de restitution plus importantes que ces dernières.
Quelques exemples :
Mc Intosh + Tannoy GRF (ampleur, générosité, manque un peu de détails)
Proac + Sim Audio (superbe précison des timbres, pas d'image sonore)
Brinkmann + spendor (précis analytique mais un peu agressif)
B&W Nautilus + Classé (Bande passante remarquable, équilibre général irreprochable mais un manque de vie flagrant)
Verity audio + Acustic Arts (superbe bande passante, grave magnifiquement tenu manque de précision de l'image sonore)
Sans parler des casseroles épouvantables à des prix stratosphériques. Il me souvient d'une écoute lors d'un salon il y a des années d'enceintes Wegg Lunare one (environ 150 000 € la paire) où nous sommes ressortis de la salle en nous tordant de rire tellement c'était mauvais (haskil, boudZe et quelques autres doivent s'en souvenir)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Juil 2010 14:13

ok pour dire que chacun a ses goûts et ne choisira pas forcément la chaîne d'un autre ; ça ne veut pas dire que tous les systèmes ont une couleur et que chacun choisira la sienne, ce que j'avais cru comprendre de ta constatation précédente.

Pour ce qui est des bouses à wattmille dollars, j'en ai entendu quelques unes aussi et certaines marques que tu as citées en faisaient partie.

Et pour ce qui est des différences plus ou moins marquées en fonction du niveau de gamme, mon avis est que ça dépend des marques car j'ai parfois eu ce sentiment, parfois pas. Je pense qu'il ne faut pas généraliser, ça dépend du positionnement marketing de la marque.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Juil 2010 21:07

popette59 a écrit:ok pour dire que chacun a ses goûts et ne choisira pas forcément la chaîne d'un autre ; ça ne veut pas dire que tous les systèmes ont une couleur et que chacun choisira la sienne, ce que j'avais cru comprendre de ta constatation précédente.

Pour ce qui est des bouses à wattmille dollars, j'en ai entendu quelques unes aussi et certaines marques que tu as citées en faisaient partie.

Et pour ce qui est des différences plus ou moins marquées en fonction du niveau de gamme, mon avis est que ça dépend des marques car j'ai parfois eu ce sentiment, parfois pas. Je pense qu'il ne faut pas généraliser, ça dépend du positionnement marketing de la marque.


Bonsoir,

Je suis aussi de l'avis de Laurent. Dans le bas de gamme, le manque de résolution fait que l'on entend bien moins de différences entre les appareils.
Pour avoir des propositions réellement différentes, il faut aller vers des produits plus performants.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Juil 2010 23:05

On ne parle peut-être pas du même "bas de gamme". :idee:
Perso j'ai comparé :
- des amplis Creek (evo, destiny)
- des amplis Roksan (Kandy, Caspian)
- des amplis Atoll (les monos ou bridgés)
- à des amplis plus haut de gamme principalement Nuforce (9, 9SE associés ou non au P9), Goldmund (toute la gamme), Vitus (y'a que des gros chez eux !)
Chaque fois, le plus haut en gamme dans ces marques (destiny contre Evo, Caspian contre Kandy) m'a paru plus équilibré que le modèle en-dessous. Et j'ai trouvé énormément plus de différence entre l'Evo (très rond) et le Caspian (équilibré sur les timbres mais un peu mat) et l'atoll (brillant... un peu trop) par exemple, qu'entre le Vitus (un peu plus chatoyant et flatteur) et au hasard le Telos 150 de Goldmund (plus précis et net sur les attaques).

Par contre, trouver une différence entre mon marantz 5400 (HC) et mon Technics de la vieille époque... :-? je crois que je préfère le Technics... qui valait 3 fois moins cher... mais c'est selon mon humeur, là on chipote :lol:

MAIS... c'est clair que j'ai trouvé une ENORME différence entre un ensemble d'amplification Pass (très, trop flatteur, et mou dans le bas) et un ensemble Audiomat (désespérément plat, agressif dans les aigus en plus, le contraire du premier)... tout ça à des moyennes de 30 000€ l'ampli avec son préamp :o et sur les mêmes enceintes proac D80 donc l'enceinte n'était pas en cause :idee:

Donc... pour moi ça dépend des marques... et j'en reviens à mon constat premier : les marques qui cultivent une esthétique sonore particulière me font fuir à toutes jambes !
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés