Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, aqua35, charly0763, Flolarsouille2, guss 33, mariofan de triangle, monglouton, nyga et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Passlabs VS Plinius

Message » 03 Sep 2009 21:38

BigDenis a écrit:
jbcortes a écrit:J'ai vérifié, la série X de Pass n'est pas en pure classe A ce qui explique la différence de consommation au repos.


Les séries X et X.5 sont bien en classe A sur le début de la puissance, jusqu'a 40W pour le X350.5, et ensuite basculent en classe AB.
La série XA est en classe A sur toute la plage

La conso au repos d'un X350.5, c'est à dire prêt à fonctionner, pas en veille, est de 600W et jusqu' 1800w en pleine charge, la température de l'ampli est de 50°C (si ce n'est pas de la classe A il faut m'expliquer !!)
La conso au repos et en utilisation d'un XA 160.5 est de 600W et la température elle aussi de 50°C
La conso de 10w est uniquement en veille : maintien en charge des condos je suppose.

Un lien instructif sur les // XA et X.5 pour ceux qui ne le connaissent pas dèjà : http://www.passlabs.com/pdf/product_lit ... 5-amps.pdf

Big



Merci de la correction. J'avais lu un texte un peu moins clair sur le site de Pass où les consommations n'étaient pas données. 600W en idle, il faut vraiment pas avoir la conscience trop écolo...
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Sep 2009 21:57

jacm a écrit:au vu de la parano ambiante, combien de temps reste-il d'après vous avant qu'un guguss au pouvoir ne pense à interdire la classe A ? :mdr:


8) Bah, seule votre facture dispose de ce pouvoir ! Mais je parierais un breuvage houblonné que votre revendeur à la boutique audio ne vous révélera pas la conso d'un monstre ampli ! À moins que vous ne le demandiez ouvertement, ce qui serait encore plus surprenant ! Ça serait un peu gênant, n'est-ce pas !? :wink: Et pourtant.......!!
Newageman
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Oct 2008 22:19
  • offline

Message » 03 Sep 2009 22:42

jbcortes a écrit: 600W en idle, il faut vraiment pas avoir la conscience trop écolo...


+1 C'est pour cela que j'ai revendu le mien même si c'était de loin le meilleur ampli que j'ai possédé.
dabass
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 03 Sep 2009 23:02

jbcortes a écrit: 600W en idle, il faut vraiment pas avoir la conscience trop écolo...

Tu multiplies la conso d'un X350.5 par deux et tu as la consomation de mes deux blocs X600.5........et je n'ai même pas mauvaise conscience.
L'écologie se joue à une autre échelle, mais c'est un autre vaste débat.

Big
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 03 Sep 2009 23:15

BigDenis a écrit:
jbcortes a écrit: 600W en idle, il faut vraiment pas avoir la conscience trop écolo...

Tu multiplies la conso d'un X350.5 par deux et tu as la consomation de mes deux blocs X600.5........et je n'ai même pas mauvaise conscience.
L'écologie se joue à une autre échelle, mais c'est un autre vaste débat.

Big


HS:On
Faux , c'est trop facile comme raisonnement ; le çà sert à rien que je fasse des efforts car d'autres polluent plus que moi. C'est pour cela que rien ne change que ce soit dans l'écologie ou le reste d'ailleurs.
HS:Off
dabass
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 03 Sep 2009 23:16

Faut arrêter le HS là les gars, merci. :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 04 Sep 2009 9:43

totof66 a écrit:Faut arrêter le HS là les gars, merci. :wink:



Je ne suis pas sûr du tout qu'on soit HS. On parle de deux gros amplis qui consomment beaucoup d'énergie qui est à l'heure actuelle est dite "sale". Donc il est intéressant de parler du sujet, qui n'était même pas une considération il y a dix ans mais qui l'est devenu. Je ne pense pas qu'on puisse parler de tels appareils sans évoquer le problème, de même qu'on le ferait si on échangeait sur un forum de voitures. C'est justement ce qui fera peut-être tiquer les constructeurs et leur donnera des idées pour pouvoir faire de la classe A avec une consommation moindre au repos.

Big Denis, je suis d'accord avec Dabass, l'attitude consistant à dire "ça se passe à une autre échelle, pas chez moi" est non seulement fausse, mais dangereuse. Fausse parce que c'est toi le consommateur final qui vas faire changer les choses. Bien sûr, ton ampli en plus ou en moins sur la planète ne fera pas grande différence. Ca c'est le degré zéro du raisonnement. Mais ton attitude vis-à-vis du problème va affecter ton mode de vie tout entier, ce que tu manges, comment tu chauffes chez toi, comment tu construis ta maison, le genre de voiture que tu conduis, les modes de transport que tu privilégies. A ton tour, tu vas influencer les gens qui t'entourent positivement ou négativement. Et c'est là que ton raisonnement devient dangereux. Les problèmes écologiques ne peuvent pas être pris à moitié ou avec une vision trop égoïste de la chose. La consommation de tes blocs équivaut à 12 ampoules 100W (maintenant interdites) allumées. Pour produire 1200W, si tu dépends du réseau électrique, il faut en produire 3,7 fois plus du fait du rendement d'une centrale nucléaire et des déperditions le long du réseau, soit 4440W. Donc en fonction des heures de la journée et des centrales qui t'alimentent, tu rejettes entre 500g (au mieux) et 3kg (au pire) de CO2 par heure dans l'atmosphère. Pèse juste un 1kg de farine, regarde ce que ça représente et dis-toi que c'est le C02 sortant de tes blocs chaque heure. Sans parler des déchets nucléaires et autre polluants, il n'y a pas que le CO2. Et ça juste pour alimenter notre plaisir de la hifi...

Note que je ne me pose pas en modèle ou en donneur de leçon, je théorise et j'espère que les mentalités changeront. Mes propres blocs consomment 90W au repos, ce qui n'est pas exactement idéal. Mais alors qu'avant je les laissais allumés dans la journée pour avoir toujours le meilleur son, je ne le fais plus. Et je dois avouer que j'aime beaucoup Pass et Plinius mais je n'achèterais pas des machines qui consomment tant. C'est complètement insensé à l'heure ou chacun essaie d'avoir de l'électroménager classé A en consommation d'énergie. C'est à force de petits sacrifices au final pas très importants en regard des enjeux qu'on fera bouger les choses.

JB
Dernière édition par jbcortes le 04 Sep 2009 16:41, édité 1 fois.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:18

Merci pour la leçon de morale, je vois que le discours est bien passé...

Pour ma part je vais arrêter là (las) ce débat car vu que je me chauffe à l'électricité nucléaire, que je roule avec un gros 4x4 et plusieurs voitures américaines :roll: , j'ai compris ce qui me reste à faire >> je cours de ce pas me pendre !!

A bientôt dans un monde meilleur.

Big
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:25

BigDenis a écrit:Merci pour la leçon de morale, je vois que le discours est bien passé...

Pour ma part je vais arrêter là (las) ce débat car vu que je me chauffe à l'électricité nucléaire, que je roule avec un gros 4x4 et plusieurs voitures américaines :roll: , j'ai compris ce qui me reste à faire >> je cours de ce pas me pendre !!

A bientôt dans un monde meilleur.

Big



Pas de leçon de morale, tu es tout à fait libre de ne pas remettre en cause ta façon de penser et d'utiliser le sarcasme pour balayer toute opinion contraire à la tienne dans la vie, et refuser ce qui deviendra un débat inévitable dans notre hobby. Le but de mon post n'était pas de te reprocher ton choix d'ampli, loin s'en faut, il était simplement d'essayer de considérer nos choix (y compris les miens) sous un angle nouveau. Théoriquement nous devrions tous privilégier les amplis en classe D... Mais voilà, je ne le fais pas, je ne trouve pas que ça sonne bien. Donc comme souligné au-dessus, je ne me pose pas en modèle. Coupable aussi, Votre Honneur, si tant est qu'il y ait culpabilité. Mais vu que j'ai la conscience écolo, ça n'empêche pas d'aborder le sujet et de songer à des solutions plutôt que d'enfouir ma tête bien profondément dans le sable.

Je voulais également et surtout répondre à ton affirmation "ce n'est pas à notre échelle que ça se passe" qui est une contre-vérité digne du comptoir du Bilto et un raisonnement dangereux. De ce point de vue au moins, tu as donc raison d'arrêter '"las", encore que je ne vois pas comment une pensée aussi basique a pu te fatiguer... :mdr:
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:59

totof66 a écrit:
jbcortes a écrit:
totof66 a écrit:
jbcortes a écrit:Wow, le Plinius n'est carrément pas l'ami de l'environnement. Bon point à Pass pour y avoir pensé. Avec une si faible conso en veille, il doit avoir conçu un circuit spécialement pour ça.
J'espère que d'autres constructeurs l'imiteront à l'avenir.


Oui et en plus pour 2 ils faut les laisser en veille sinon c'est la cata niveau son :evil:


Dommage, je suis sûr que le Plinius sonne très très bien mais une telle consommation et la nécessité de le laisser en veille me dissuaderaient de l'acheter. Un par conscience écologique, deux par souci d'économies!

JB


C'est son seul défaut à mes yeux :-?



Apparemment le SA-Ref a un timer programmable qui sort l'ampli de son mode classe A, en veille, après un délai choisi. Ca devrait limiter la casse sans affecter significativement le son! :)
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Sep 2009 15:33

jbcortes a écrit:
totof66 a écrit:
jbcortes a écrit:
totof66 a écrit:
Oui et en plus pour 2 ils faut les laisser en veille sinon c'est la cata niveau son :evil:


Dommage, je suis sûr que le Plinius sonne très très bien mais une telle consommation et la nécessité de le laisser en veille me dissuaderaient de l'acheter. Un par conscience écologique, deux par souci d'économies!

JB


C'est son seul défaut à mes yeux :-?



Apparemment le SA-Ref a un timer programmable qui sort l'ampli de son mode classe A, en veille, après un délai choisi. Ca devrait limiter la casse sans affecter significativement le son! :)


A bon je savais pas ça tu a des précisions ? :P

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 04 Sep 2009 15:48

8) Plusieurs amplis Plinius ont cette fonction de basculer de la classe A vers le AB lorsqu'aucun signal n'est présent. Et cette fonction est ajustable à 15, 30 minutes ou plus. :wink:
Newageman
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Oct 2008 22:19
  • offline

Message » 04 Sep 2009 16:17

jbcortes a écrit:
BigDenis a écrit:Merci pour la leçon de morale, je vois que le discours est bien passé...

Pour ma part je vais arrêter là (las) ce débat car vu que je me chauffe à l'électricité nucléaire, que je roule avec un gros 4x4 et plusieurs voitures américaines :roll: , j'ai compris ce qui me reste à faire >> je cours de ce pas me pendre !!

A bientôt dans un monde meilleur.

Big



Pas de leçon de morale, tu es tout à fait libre de ne pas remettre en cause ta façon de penser et d'utiliser le sarcasme pour balayer toute opinion contraire à la tienne dans la vie, et refuser ce qui deviendra un débat inévitable dans notre hobby. Le but de mon post n'était pas de te reprocher ton choix d'ampli, loin s'en faut, il était simplement d'essayer de considérer nos choix (y compris les miens) sous un angle nouveau. Théoriquement nous devrions tous privilégier les amplis en classe D... Mais voilà, je ne le fais pas, je ne trouve pas que ça sonne bien. Donc comme souligné au-dessus, je ne me pose pas en modèle. Coupable aussi, Votre Honneur, si tant est qu'il y ait culpabilité. Mais vu que j'ai la conscience écolo, ça n'empêche pas d'aborder le sujet et de songer à des solutions plutôt que d'enfouir ma tête bien profondément dans le sable.

Je voulais également et surtout répondre à ton affirmation "ce n'est pas à notre échelle que ça se passe" qui est une contre-vérité digne du comptoir du Bilto et un raisonnement dangereux. De ce point de vue au moins, tu as donc raison d'arrêter '"las", encore que je ne vois pas comment une pensée aussi basique a pu te fatiguer... :mdr:


8) J'ai subi la même rebuffade de plusieurs copains audiophiles. Au point de rompre une relation avec certains d'entre eux car les échanges devenaient irrespectueux. Le sujet est évité, c'est apparent !Et les émotions sont à fleur de peau !

Moi aussi je suis un peu comme tout le monde avec mes propres torts (des tubes et un ampli classe A dans la chaîne), mais le fait de soulever la préoccupation, de l'apporter en discussion, a tôt fait de grimper la sauce en mayonnaise. Voilà bien un tabou, qui n'est pas particulier à l'audio, mais dont on entendra bien parler au cours des prochaines années. À défaut d'être plaisant pour notre hobby, c'est inévitable ! Et la mesure de l'ampleur de cette préoccupation est le nombre de vente de gros amplis en occase ou chez les revendeurs en comparaison à il y'a cinq ans.
Newageman
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Oct 2008 22:19
  • offline

Message » 04 Sep 2009 16:37



A bon je savais pas ça tu a des précisions ? :P


Malheureusement non je l'ai juste lu dans la critique de Stereophile. Newageman en sait plus que moi sur le sujet! :)
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Sep 2009 17:07

Newageman a écrit:8) Plusieurs amplis Plinius ont cette fonction de basculer de la classe A vers le AB lorsqu'aucun signal n'est présent. Et cette fonction est ajustable à 15, 30 minutes ou plus. :wink:


c'est exacte, an appuyant sur le bouton, on met en fonction la classe A, si il n'y a rien au bout d'une demi heure, il rebascule en A/B.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message