Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, loulou65 et 357 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Plus de son en sortie sur un Cayin 500 MK ... Help

Message » 17 Déc 2022 15:06

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un souci sur mon Cayin 500...

Hier, j'ai voulu allumer mon Cayin et ... plus de sortie, sur aucun des deux canaux. Deux heures avant, il fonctionnait encore à merveille, mais là, plus rien. Avant de l'envoyer un réparation, je cherche un peu d'aide par ici :oops:

Il y a quelques années je l'avais déjà envoyé en réparation, mais le transporteur n'en n'avait pas pris grand soin. Le carton était déformé et à l'ouverture, j'ai pu constater que le châssis était déformé sous l'impact. Avec encore des réparations à la clé. Je suis donc méfiant !

Donc, pour revenir à mon problème :
Lorsque je l'allume : les lampes rougeoient normalement => pas de son, pas un souffle.
Lorsque je l'éteints : après 2 à 3 secondes, j'ai le son à faible volume sur les deux voies(les condos qui se déchargent je pense )

J’ai ouvert la bête et à première vue, pas de composant grillé. Pas d'odeur non plus. J'ai constaté sur une platine que des soudures avaient l'air bizarres, mattes (celle à côté de la platine de la télécommande). D'après le schéma de principe, il me semble que c'est la platine qui dessert les tubes de puissance. Je l'ai donné à un collègue électronicien de formation pour qu'il me la rafraichisse un peu, mais il ne veut pas mettre les mains dans l'ampli. Aucune des valeurs de composants qui la compose ne sont conformes au schéma de principe. Condos à 22uF au lieu de 10, 100uF au lieu de 150 ... etc …
J'ai testé les ponts redresseurs, les fusibles, le sélecteur d'entrée : RAS de ce côté.

Avez-vous une idée ?

Comme aucune des deux voies ne fonctionne je penche pour un problème d'alimentation (à vue de nez) ... mais où ?

Merci d'avance,

Yann
Yann_DB
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Déc 2022 12:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2022 21:38

Re bonjour,

Voilà, mon Cayin est à nouveau opérationnel.
N’ayant pas eu beaucoup de réponse, je tiens à partager mon expérience.
Le circuit identifié au départ était bien défectueux : les soudures ont laché.
Après une vérification de tous les composants et une passe sur toutes les soudures, le voilà à nouveau en pleine forme. Je dirais que la qualité du son est également grandement améliorée.

Pour les connaisseurs du Cayin, il s’agit du circuit AP5001.

Amicalement,

Yann
Yann_DB
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Déc 2022 12:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2022 22:54

Reparti pour longtemps surement :bravo:

Bonnes écoutes, et joyeuses fêtes.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Déc 2022 22:56

profite en bien, du bon matériel ça se soigne :bravo: !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Déc 2022 23:18

Merci,

C’est clair, il faut en prendre soin… Il a 20 ans déjà, mais je ne me vois pas le remplacer de si tôt…

J’étais déjà malade à l’idée de devoir m’en passer pour les fêtes…

Bonnes fêtes à tous ! :bravo:
Yann_DB
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Déc 2022 12:49
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message