Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Problème branchement subwoofer sur ampli hifi

Message » 17 Jan 2022 2:03

Bonjour,
Je suis en plein doute. Je viens d'acheter un ampli Roksan K3, que j'utilise en hi-fi stéréo, mais aussi via le bypass, en home cinéma. Je possède un caisson de basse BK xls200. Puisque cela est possible, et que je suis joueur, j'aurais aimé utiliser mon caisson en hifi. En suivant consciencieusement le mode d'emploi, j'ai donc branché un câble entre les bornes enceintes du roksan (en plus de mes colonnes Q Acoustics) et l'entrée haut niveau du caisson. Voilà 24 heures que j'écoutais de la musique sans problème. Mais ce soir, après avoir regardé un film sur le home cinéma, j'ai retrouvé le Roksan en sécurité.
J'avoue marcher sur des œufs, et j'ai même tout débranché immédiatement quand je m'en suis rendu compte, parce que j'ai déjà grillé deux fois un fusible sur un ampli Atoll en suivant le même procédé.
Je suis une bille en électricité et je ne comprends pas grand-chose à la technique. Est-ce que vous comprenez ce qui peut se passer ? Est-ce à cause du bypass ? C'est un branchement pourtant qui n'a pas l'air de poser problème en général. Il n'y a aucune mise en garde particulière dans le mode d'emploi. J'avoue ne pas comprendre. Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne.
Dernière édition par ggtroyes le 18 Jan 2022 13:15, édité 1 fois.
ggtroyes

Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13

Message » 17 Jan 2022 2:11

Salut,

Il va peut être falloir faire réparer ton ampli (à moins qu'il y ait un moyen de le sortir du mode protection).

Puis si tu veux utiliser les deux, il faudrait que ce soit par prises H-P avec un sélecteur d'ampli qui ne connecte jamais les deux amplis ensemble.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 17 Jan 2022 7:53

52gege

Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25

Message » 17 Jan 2022 15:07

mroboto a écrit:Salut,

Il va peut être falloir faire réparer ton ampli (à moins qu'il y ait un moyen de le sortir du mode protection)..

Contrairement à l'Atoll, un on/off et c'est reparti nickel. Ouf!
Je vais arrêter de tenter le diable et me contenter de mes colonnes qui marchent très bien. J'aurais juste aimé comprendre pourquoi.
ggtroyes

Message » 17 Jan 2022 15:09

mroboto a écrit:Puis si tu veux utiliser les deux, il faudrait que ce soit par prises H-P avec un sélecteur d'ampli qui ne connecte jamais les deux amplis ensemble.

Pas sûr de comprendre. Utiliser les 2 quoi ?
ggtroyes

Message » 17 Jan 2022 16:22

ggtroyes a écrit:
mroboto a écrit:Puis si tu veux utiliser les deux, il faudrait que ce soit par prises H-P avec un sélecteur d'ampli qui ne connecte jamais les deux amplis ensemble.

Pas sûr de comprendre. Utiliser les 2 quoi ?

Il ne faut pas brancher sur les entrées haut et bas niveau du sub les ampli en même temps le HC + l'autre ampli.

Ni les deux amplis sur le sub d'une manière ou d'une autre sans avoir ajouté un commutateur pour choisir entre l'un ou l'autre.

En passant tout par le Haut Niveau (Speakers), mais avec une switch pour sélectionner un d'entre les amplis pour envoyer soit l'un ou soit l'autre au sub, ça serait OK.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 17 Jan 2022 16:33

Bonjour,

Image

l'entrée ligne du sub fait 100 kohms d'impédance, donc aucune surcharge de l'ampli en se branchant sur une une HP (à moins qu'il y ait un court-circuit dans le câble)
par contre il est possible que les bornes noires de l'ampli ne soient pas à la masse, dans ce cas, demi court-circuit HP par la masse du sub
je pense qu'en se branchant sur la sortie casque via la prise jack de 3,5 mm de l'ampli, ça résoudrait le problème

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 17 Jan 2022 17:00

Il y a des caissons qui sont conçu pour avoir entrées bas niveau ET haut niveau connectées ensemble, mais c'est rare...

Vérifier impérativement dans le manuel avant de faire ce genre de manip déjà

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 17 Jan 2022 17:03

@ ggtroyes

Bonjour,
Est-ce qu'on est bien branché comme sur ce schéma ?

SVDGUI_201303-Schema-BranchementCaisson-EntreeHautNiveau.png
SVDGUI_201303-Schema-BranchementCaisson-EntreeHautNiveau.png (17.01 Kio) Vu 1807 fois
Jean16

Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38

Message » 17 Jan 2022 17:03

Rigolo le manuel, je ne connaissais pas !

Please Note: It may not be possible or advisable to connect the high level input directly to an amplifier that has a class d digital output. Please check with the supplier of your
amplifier that this form of connection is possible.
If you do have a class d amplifier and are unable to use the high level input, then BK have developed a sonicaly transparent isolator that overcomes this problem. Please contact us for further details.

EDIT : on peut tout brancher en même temps :

Please Note that high and low level connections can be used at the same time if required.
This has the advantage of being able to connect up a Hi-Fi and AV system simultaneously.

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 18 Jan 2022 13:08

Jean16 a écrit:@ ggtroyes

Bonjour,
Est-ce qu'on est bien branché comme sur ce schéma ?

Voilà ce que dit le manuel:
Image
Et effectivement, il précise aussi que "Please Note that high and low level connections can be used at the same time if required.
This has the advantage of being able to connect up a Hi-Fi and AV system simultaneously."
ggtroyes

Message » 18 Jan 2022 13:10

domin a écrit:Il y a des caissons qui sont conçu pour avoir entrées bas niveau ET haut niveau connectées ensemble, mais c'est rare...

Vérifier impérativement dans le manuel avant de faire ce genre de manip déjà

C'est pourtant bien le cas ici. La seule "spécificité" dont personne ne parle (ampli ou caisson), c'est que j'utilise le bypass de l'ampli hifi. :wtf:
ggtroyes

Message » 18 Jan 2022 19:35

techniquement je ne vois aucune contrainte à brancher simultanément une entrée bas niveau venant du canal LFE d'un HC et les entrées haut niveau sur les sorties HP d'un ampli Hifi...

ce qu'explique le manuel concernant la classe D ne concerne pas que la classe D mais tout ampli ayant une structure en pont (bridgé) en effet dans ce cas les (-) HP ne sont pas à la masse commune et les relier risque fort de faire fumer l'ampli ....
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 19 Jan 2022 13:54

C'est ce que j'ai mis plus haut, si les bornes noires ne sont pas à la masse, ça fera un beau court-jus à la sortie des amplis
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 19 Jan 2022 14:11

MickeyCam a écrit:C'est ce que j'ai mis plus haut, si les bornes noires ne sont pas à la masse, ça fera un beau court-jus à la sortie des amplis

Pour l'instant, c'est surtout moi qui suis à la masse. Mais quoi qu'il en soit, chat échaudé... Je ne veux prendre aucun risque. J'en resterai la de mes expériences, juste un peu frustré. Mais ça, ça coûte moins cher que de faire réparer un ampli tout neuf.
Merci pour vos réponses, en tout cas.
ggtroyes

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message