J'ai passé commande de 4 lampes JJ KT77 chez Eurotubes pour remplacer les EH 6CA7 de mon ampli Classic 16.0.
Ce sont des lampes d'un tout autre niveau, pour un cout légèrement plus élévé!
Après 35 heures de rodage, leur caractéristiques sonores ne semblent plus beaucoup évoluer.
Comparées aux EH 6CA7, j'y gagne surtout en justesse des timbres, en matière, en fluidité et en extension dans le bas du spectre. De plus, il me semble que les aigus sont plus définis, la scène sonore plus ample et les plans sonores plus différenciés.
Je suis donc très satisfait du résultat. La densité du son et la justesse des timbres rendent mon système moins intolérant aux enregistrements un peu limites.
Par curiosité, j'ai ensuite remplacé dans ma Jolida, les JJ ECC83 par des Mullard CV4024 "high gain". Il faut savoir qu'associées aux EH 6CA7, ces CV4024 procuraient sur mon système, un son très (trop?) transparent, assez cru, pas très bien timbré ; ce qui devenait gênant sur des enregistrements imparfaits ou des voix cristallines comme celle de Stacey Kent.
Désormais, avec le couple CV4024 "high gain" / JJ KT77, les timbres sont très justes et très transparents. La voix de Stacey Kent est très limpide, très aérienne et ce sans détimbrage. C'est une révélation, alors que j'étais persuadé, jusqu'à présent, que le CD "The boy next door" de Stacey Kent nécessitait beaucoup de matière sonore pour bien sonner. Pas du tout en fait, le remplacement du couple JJ ECC83 / EH 6CA7 par le couple Mullard CV4024 / JJ KT77 me prouve le contraire.
Michel