Je le sors du carton, je le pose sur le Marantz PM 4000 (pour qu'il profite aussi des patins stabren), je le branche avec les même câbles : ogophon et oehlbach 1019.
Avant cela, j'avais écouté les principaux titres de mon CD de test de la RDS (décembre 2001) sur le marantz, qui était chaud.
Je passe donc sur le Luxman, froid, et sans optimisation du sens de la prise, et je récoute les morceaux :
résultat : c'est mieux sur tout.
D'abord, le placement latéral de la scène sonore est très net. Avant je passais une partie de mon temps à me dire : où est tel instrument? Pourquoi cette voix est à droite mais aussi à gauche? Là le placement est très net, pas à y réfléchir. Pour ce qui est de la profondeur ou de la hauteur de la scène sonore, je dois dire que ce sont des notions qui me sont encore assez étrangères.
Ensuite, une impression de plus grande dynamique, de plus grande facilité. Les instruments se détachent un peu mieux les uns des autres, on entend mieux les détails : accompagnement très dicret d'un second violon, et d'un instrument qui est peut-être un violoncelle pincé à la main, page de partition qui se tourne...
Sur Orishas (sorte de rap franco-cubain) : bien, là aussi un peu mieux que le marantz sur tout (j'ai écouté ce CD cette après-midi).
Par contre les basses sont toujours peu tenues, mais je crois que ça vient de mes enceintes car l'effet est exactement semblable à ce qu'il y avait avec le marantz.
Ce ne sont que des premières impressions, je vous en dirais plus quand il aura chauffé, que je l'aurais davantage écouté, et que j'aurais testé le sens de la prise secteur.
salut a tous
Je peux en parler, car l’ami qui a racheté mes 300L en avais un sur une paire de Triangle, ce luxman avais remplacé un autre Luxman, infâme beaucoup plus cher, car cela la étais son premier achat HIFI.
Parce qu’il possédais un autre Luxman en classeA me rappel plus de la ref. Il a des joues en bois et il chauffe beaucoup, je crois que les premiers watts son classeA et après il commute.
Bref sur ses anciennes triangle, le grave était assez pneumatique, (gonflement pour le bonheur des oreilles non averties) et les sons, plutôt quantitatif, à la limite dure, avec un manque de détails, pour un ampli qui coûtait plus de 10F il y a 20 ans ça me ferais mal
Pour en revenir au L210 qui ne paye pas de mine, un jour ont la rebranché comme ça, et écouté à froid juste pour le fun, sur la triangle ont à vu une scène sonore très large, plus large que le gros Luxman, avec plus de cohérence, une belle image bien dessiné qui m’avait fait penser à L’AM1 qui a pratiquement le même caractère.
La définition est bonne, un petit ampli bien ouvert, qui manque un peut de timbre, et de courant, mais qui a le mérite d’être nette, et il n’a jamais pue le remettre à la place de l’autre daube, jusqu'à qu’il me rachète un ampli à transio 2X100W, que YC avais fait à l’époque pour mes 300L et qui étais en HC aujurd’hui (il fait quand même d’excellent ampli a transio, et pas dur, mais pour la 300L il repassera)
Qui nous fait penser à un autre luxman, qui s’appel le LV107 hybride d’un autre ami, parce qu’il a des drive à tube, qu’il est chaud tout en étant très précis que je recommande avec des triangle par exemple, il a plus de courant que le LV210 aussi, parce que je l’ai entendus sur une paire d’Altec Lansing modèle 19 avec deux HP 416-8B les deux 38CM travaillaient rapidement, sans atteindre toutefois d’autre électronique beaucoup plus cher, mais un médium à craquer et détaillé !!
C’étais bien la première fois que je ne prenais pas le médium à travers la tête de l’Altec 19, 811 (chambre de compression) il me semble, j’ai oublié le reste

le moteur 1P 902-8G ??? je ne sais plus …
Cette même personne les possède toujours et a une source Philips 723 avec le LV107 et les modèles 19, surprenant comme écoute pas agressive, il n’écoute que du POP, ROCK,
Genre t’en prend plein la tête, et pourtant c’est quand même bon…mais encore trop directif.
Les fameux 416-8B sont vraiment très rapides, dommage qu’ils aient des tendances aux fractionnements assez marqués, qui leurs donnent des couleurs tonale qui les trahissent.
Trop longtemps que j’en fais plus, mais en ce qui concerne le coté négatif est qu’ils savent faire des grosses merdes infâmes alors attention avec les choix Luxman
Quoi qu’il en soit les blocs mono même les HDG n’ont jamais étés vraiment au top, la ou ils péchés c’était avec le grave jamais rapide.
Amitiés a tous Philippe