Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], looba et 109 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Réglage Crossover sur Cambridge CXA80

Message » 08 Déc 2020 11:24

Bonjour à tous,

navré par avance si ce sujet a déjà été traité par ailleurs.
Pour commencer, voici ma configuration actuelle:

- Salon de 25m², là où le matériel se trouve
- 1 partie du salon a un haut plafond (un genre de mezzanine)
- 1 ampli hifi Cambridge CXA80 couplé avec 1 paire d'enceinte colonnes Triangle Genese Quartet (annoncée jusqu'à 35Hz en bas)
- Utilisation: 50/50 hifi/télévision: J'ai une chromecast audio branchée sur 1 prise optique de l'ampli (je balance du Qobuz dessus) et ma TV est branchée sur l'autre prise optique de l'ampli.
- Cet ampli a également (entre autres) une sortie "sub out" ainsi qu'une sortie "Pre out".

J'ai décidé de faire l'acquisition d'un caisson de basse - le Klipsh SPL-120 (promo énorme sur son-vidéo en ce moment), que je brancherai sur la sortie sub-out de l'ampli.
Ce caisson de basse actif dispose d'un contrôle de basse.
Problème: l'ampli ne dispose pas de contrôle de son côté, j'ai cru comprendre que c'était rare sur les amplis stéréo.

Ma question:
si par exemple je règle le caisson de basse pour qu'il prenne en charge toutes les basses fréquences à partir de 80hz et en dessous (le caisson est annoncé descendre jusqu'à 24Hz), comment éviter que les fréquences graves ne soient AUSSI jouées sur les enceintes (qui en théorie descendent jusqu'à 35Hz)? On aura alors un doublement sur la plage 80Hz->35Hz?

Comment régler le caisson de basse? Sur 40 (le plus bas) pour éviter les "doublons" (overlap)? Ou alors un poil au dessus ne gênera pas ?
Existe-t-il un moyen (via un appareil, autre?) d'effectuer un crossover "propre", un peu comme on voit sur les réglages des ampli HC?

Merci par avance

Question bonus:
- je n'ai pas forcément la place de mettre le caisson de basse en face de moi (sur le mur des enceintes), est-ce OK si je place celui-ci derrière moi, ou sur le côté?
Dernière édition par lemu77 le 08 Déc 2020 14:29, édité 1 fois.
lemu77

Inscription Forum: 08 Déc 2020 10:51

Message » 08 Déc 2020 12:49

Cambridge se fout du monde .... je viens de regarder le manuel .... il n'est question de la sortie sub uniquement dans la decription du panneau arrière :o
en effet il n'y a aucune gestion des fréquences basses vers le sub ...
Une prise uniquement marketing pour faire joli dans les specs??
pour moi ce serait plutôt un critère de non achat
en ce qui concerne ta question certains sub ont des entrées haut niveau qui se raccordent sur les sorties HP et leur propre filtre passe haut ce n'est pas le cas du Klipsch
tu ne vas pas échapper aux essais successifs, perso je réglerais la fréquence de coupure du sub au plus bas quitte à remonter progressivement
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 08 Déc 2020 13:04

:bravo: :bravo:
Avec J-Yves
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Déc 2020 14:23

Merci pour vos réponses.
En parallèle j'ai eu quelqu'un de Cambridge qui me confirmait que oui, le signal serait bien envoyé partout.
J'ai également lu en ligne sur de la documentation "marketing" que le signal envoyé sur le "sub out" allait de...3Khz à en dessous.
ça règle rien quoi.

Sur d'autres forums certains me conseillent de mettre l'ampli vers 45-50Hz (puisque de toutes façons le 35Hz est la toute fin de la plage de mes enceintes, donc sûrement à -3db, au moins).
Visiblement un peu d'overlap n'est pas nécessairement gênant.

Bref, je vais y aller à tâtons, oui. Au pire je retournerai le caisson si ça ne convient pas (achat par correspondance).

Pour les caissons avec entrées hautes j'ai vu cela oui, mais mon salon ne le permet pas, ça ferait trop de câbles partout à tirer (en parallèle du caisson j'ai acheté un boitier pour permettre au caisson d'être "sans fil" ("Mamitek Subwoofer anywhere 635"), d'après les retours y'aurait aucune différence à l'écoute (sauf pour une oreille experte, j'imagine, ce que je ne suis pas).
lemu77

Message » 08 Déc 2020 18:59

lemu77 a écrit:Merci pour vos réponses.
En parallèle j'ai eu quelqu'un de Cambridge qui me confirmait que oui, le signal serait bien envoyé partout.
J'ai également lu en ligne sur de la documentation "marketing" que le signal envoyé sur le "sub out" allait de...3Khz à en dessous.
ça règle rien quoi.

Sur d'autres forums certains me conseillent de mettre l'ampli vers 45-50Hz (puisque de toutes façons le 35Hz est la toute fin de la plage de mes enceintes, donc sûrement à -3db, au moins).
Visiblement un peu d'overlap n'est pas nécessairement gênant.

Bref, je vais y aller à tâtons, oui. Au pire je retournerai le caisson si ça ne convient pas (achat par correspondance).

Pour les caissons avec entrées hautes j'ai vu cela oui, mais mon salon ne le permet pas, ça ferait trop de câbles partout à tirer (en parallèle du caisson j'ai acheté un boitier pour permettre au caisson d'être "sans fil" ("Mamitek Subwoofer anywhere 635"), d'après les retours y'aurait aucune différence à l'écoute (sauf pour une oreille experte, j'imagine, ce que je ne suis pas).

Je trouve scandaleux d'utiliser la possibilité que laisse la loi de retourner un achat par correspondance de cette façon qui est un détournement de l'esprit de la loi et que je vois chaque jour énoncé sur les forums.
Il faudrait quand même se renseigner un minimum avant de passer commande.

Sur les forums où on t'a dit de régler le filtre passe bas de l'ampli du caisson sur une fréquence plus haute que celle atteinte par les enceintes sont de mauvais conseils : il y a de fortes chances qu'avec le room gain tes enceintes délivrent beaucoup de niveau à 35 hz... et il vaudrait alors mieux régler le caisson sur une fréquence plus basse : 30 hz... Mais bon, ce caisson n'est pas terrible de toute façon et il ne descend pas dans l'infra grave de façon qualitative...

De toute façon, utiliser un caisson sans avoir une sortie filtrée passe haut réglable sur l'amplificateur et sans faire un minium de mesures n'est vraiment pas une bonne chose...

ON peut certes avec de l'habitude régler à l'oreille, mais c'est un pis aller et il faut toujours éviter que les enceintes et le caisson se marchent sur les pieds en reproduisant tous les deux une plage de fréquences commune
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Déc 2020 12:11

J'ai regardé les caissons qui ont des entrées et sorties haut niveau, tu aurais des conseils?
Niveau branchement j'ai cru comprendre qu'il faudrait alors brancher les enceintes sur le caisson, lui même branché sur l'ampli, les enceintes sonneront pareil?
lemu77

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message