Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, cancionero, gorgonetriton, guss 33, mroboto, nyga et 218 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

régler l'Impédance

Message » 11 Déc 2019 13:44

Pas forcément. Il n'y a pas de relation de cause à effet au premier ordre.

Pour la petite histoire, à l'époque où les amplis à tube étaient la seule techno disponible, les constructeurs d'enceintes en tenait compte et faisaient en sorte que les courbes d'impédance de leurs enceintes soient compatibles avec ces amplis et leur transfos de sortie (linéarité et impédance max). Donc cela imposait des compromis dans le filtrage.

Lorsque les amplis à transistors sont devenus la norme, les constructeurs d'enceinte ont pu faire des filtrages moins contraignants car ils savaient que les amplis à transistors tenaient mieux les courbes d'impédance plus variables.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Déc 2019 14:19

Ça rejoint tout de même un peu l'idée de MickeyCam, l'historique que tu expliques est intéressant.

Donc une enceinte donnée pour 8 ohms qui ne plonge pas sous les 7 ohms est plutôt mieux étudiée qu'une autre enceinte qui plonge à 3 ohms (sans ampli dédié particulier, en terme de polyvalence).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 11 Déc 2019 14:45

Oui en première analyse et parce que le bon sens commande un tel raisonnement (moins de "travail" pour l'ampli) et parce que tu prends une valeur de 3 ohm qui est en deçà de la norme.

Mais si tu mets l'impédance mini à 3,2 ou mieux à 4 ohms, n'importe quel ampli à transistor ne fera pas (ne devrait pas faire, en tout cas) de différences avec celle qui descend à 7 ohms.

Et quid de la valeur haute de l'impédance qui mettra à mal les amplis à tube et les transfos de sortie si celle ci est trop élevée. Compromis !

Et quid de la courbe de phase électrique qui si elle est trop réactive (malgré une impédance linéaire) fera s'effondrer certains amplis à transistors. Compromis !

Et quid des valeurs de filtrage qui auraient été choisies pour linéariser la courbe d'impédance au détriment de la puissance rayonnée dans l'axe et hors axe. Compromis !
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Déc 2019 14:48

une enceinte donnée pour 8 ohms qui ne plonge pas sous les 7 ohms est plutôt mieux étudiée qu'une autre enceinte qui plonge à 3 ohms

c'est incontestable !
ceux qui en ont préfèrent appeler ça une "enceinte gourmade", c'est plus noble, moi j'appelle ça une bouse :mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Déc 2019 14:50

MickeyCam a écrit:
une enceinte donnée pour 8 ohms qui ne plonge pas sous les 7 ohms est plutôt mieux étudiée qu'une autre enceinte qui plonge à 3 ohms

c'est incontestable !
ceux qui en ont préferent appeler ça une "enceinte gourmade", moi j'appelle ça une bouse :mdr:


C'est incontestable toutes choses égales par ailleurs :wink:
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Déc 2019 15:47

MickeyCam a écrit:c'est incontestable !
ceux qui en ont préfèrent appeler ça une "enceinte gourmade", c'est plus noble, moi j'appelle ça une bouse :mdr:


Au moins c'est clair :mdr:
Je ne compte pas changer d'enceintes mais comme la question s'est posée il y a quelques mois et que mon choix premier était une paire de colonnes données à 8 ohms (descendantes à 3.1 ohms) cela confirme mon ravissement quant à mon choix final.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 11 Déc 2019 15:56

MickeyCam a écrit:
une enceinte donnée pour 8 ohms qui ne plonge pas sous les 7 ohms est plutôt mieux étudiée qu'une autre enceinte qui plonge à 3 ohms

c'est incontestable !
ceux qui en ont préfèrent appeler ça une "enceinte gourmade", c'est plus noble, moi j'appelle ça une bouse :mdr:



Un peu radical tout de même.... heureusement que la qualité d'une enceinte ne se juge pas a son impédance mini.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Déc 2019 19:11

J'ai peut-être un peu exagéré en parlant de bouse, mais ça dénote un manque d''étude de la part du fabricant

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Déc 2019 19:21

Tout dépend de l'application :wink: une impédance qui tombe très légèrement sous les 4ohm ca ne pose en général pas trop soucis sur la majorités des ampli bien construits, et surtout si il est dimensionné en prenant en compte un headroom suffisant, après c'est sur que si on tombe sous les 3 ohms il faut se méfier !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Déc 2019 19:30

wakup2 a écrit:Un peu radical tout de même.... heureusement que la qualité d'une enceinte ne se juge pas a son impédance mini.


Oui c'est un peu réducteur effectivement.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 11 Déc 2019 19:33

wakup2 a écrit:Tout dépend de l'application :wink: une impédance qui tombe très légèrement sous les 4ohm ca ne pose en général pas trop soucis sur la majorités des ampli bien construits, et surtout si il est dimensionné en prenant en compte un headroom suffisant, après c'est sur que si on tombe sous les 3 ohms il faut se méfier !


C'est donc certainement pour cette raison que certains modèles d'enceintes sont conseillés avec un ampli costaud...au hasard B&W (que j'aime beaucoup hein pas de croisade contre eux).
Il y a donc une limite basse d'impédance qui si situe aux environs des 3/4 ohms, avec un ampli plus facile au-dessus et un autre ampli plus costaud en-dessous (sur une base des 8 ohms théoriques).
J'ai bon ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 25 Jan 2023 18:02

Bonsoir je me pose la question sur mon ampli E 210 A qui est donné pour 80 watts sous 8 Ohms. Mes enceintes sont données en 4 Ohms (AT23 Pro atlantis Lab)

ça fonctionne très bien mais y a t'il un réglage pour l'ampli et le mettre en 4 Ohms ou ça ne sert à rien.

merci
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Jan 2023 18:23

Il n'y a aucun réglage qui dépende de l'impédance de charge sur un Accuphase E-210A qui, par ailleurs, est aussi spécifié par son fabricant sur des charges de 4 ohms (la fourchette d'impédances de charge admissibles est d'ailleurs sérigraphiée sous les bornes haut-parleurs : 4 à 16 ohms).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2023 18:26

Ok merci Scytales, je laisse tout tel quel qui fonctionne très bien.

ça m'ôte d'un doute. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message