Alors voici mon CR de mon système actuel, qui si je le souhaite peut être + ou - définitif
- Pré Yves Cochet PTrois
- Ampli Sonic Frontiers Anthem AMP1
(4xEL34 Svetlana, 2x40W)
Préambule sur le pré Cochet P3 :
Je signale pour commencer un problème très pénible : la course des 2 potars volume sur le pré Cochet est réduite à environ 10 degrés au lieu des 300 degrés prévus.
Probablement une histoire de niveau de sortie adapté aux amplis Cochet.
Toute la course d'amplification se trouve donc très réduite.
Il m'est très difficile d'obtenir un réglage précis centré, en + au volume souhaité. C'est la galère car 1 mm de trop d'un côté et toute la scène s'en voit déportée.
Mes écoutes se font donc toutes au même niveau réglé une fois pour toutes. Il va falloir que je règle ça.
Branché en 8 ohms :
Eh bien
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je suis surpris et déçu par cette première écoute. Avec du matériel de cette trempe je m'attendais à entrer dans une nouvelle dimension et oh surprise la scène est fouillie, très dynamique certes, avec un beau grave, mais le haut-medium est dur et l'aigu un peu agressif.
"Tout ça pour ça ?" me vient à l'esprit
J'étais sur le point de rentre ces 2 électroniques à son propriétaire, quand Pierre m'a dit d'essayer en 4 ohms !
Ah oui j'avais oublié ça, et Pierre connaît bien les D500
Branchés en 4 ohms :
Ah là boum
Les tabous "tube" sont tombés d'un coup, je m'attendais à un son certes très beau mais avec peu de dynamique (ce que j'avais un peu lu des EL34), et je m'attendais à un grave écourté.
Que nenni, c'est presque tout l'inverse
Le grave est à tomber par terre : ça descend + bas que mon aura, beaucoup plus bas, ça ne bave pas d'un iota, et les nuances sont gardées.
(je souligne au passage que le Naim Nap180 faisait à mon goût à peu près pareil sur ce registre du grave). La puissance est là, et surtout la dynamique !
Les lignes de basse, les contrebasses, les grosses caisses sont toutes nuancées, bien différenciées, consistantes, un vrai régal.
Un premire pas en arrière et en fait j'analyse mon système comme un système "super détaillé, dynamique", parfois même trop (je rappelle que ma pièce est de 18m2 et le volume d'écouet est assez élevé).
La cavalerie est là et sur tous les registres. Le medium comme le medium-aigüe comme l'aigüe sont propulsés dans la pièce à une vitesse incroyable. La pièce est remplie facilement, la scène s'est ouverte en largeur et profondeur (pas en hauteur, sur ce point le Nap180 réhaussait un peu la scène).
Je continue à analyser :
Le medium et medium-aigüe s'est vraiment éclairci.
Je crois que c'est ce qui me frappe le plus avec ce nouveau système : il est très résolvant et chaque détail est clairement perceptible. J'entends plein, mais alors plein de nouvelles choses : des nuances de notes, des fins de notes, des défauts d'encodage me sautent à la figure, des bruitages d'enregistrement (chaise qui bouge au fond du studio, le micro qui bouge ou qui se prends un gros souffle de respiration), une guitare qui sature ou qui distord.
Les "F" deviennent des "FFfFfF" nuancés, articulés, idem pour toutes les consommes de début de mot.
J'en reste béat
L'aigüe est soyeux, filé, mais un peu trop présent. Peut-être que ma pièce est excitée par cette débauche d'énergie ?
Car de l'énergie il y en a !
Les D500 réputées difficiles à bouger et à tenir dans le grave s'amusent à retranscrire tout ce qu'on leur donne ... les Cabrel, électro, classique, Katie Melua, Toto, Roger Waters, Yannick Noah et tous mes disques de Jazz sont retranscris comme je n'avais jamais pû écouter dans mon salon.
Mollo ptiJean, parle-leur des petits défauts :
J'avais des sifflantes au passage en 4 ohms, ainsi que certaines zones de medium-aigue et aigue difficiles à écouter à haut volume.
La pièce qui engendre des résonnance ? Les disques ?
Je ne sais pas et j'aurai tendance à penser que c'est la pièce.
Je suis repassé aux tubes 7308 Sylvania ou Amperex 7308 sur le dac et tout de suite ça va mieux, le système s'est un peu adoucit.
Idem pour le câble 75 ohms : mon vieux Sommercable a du mal à tenir la route, le Hificables Nephtys s'en sort bien mieux.
Il me reste à analyser le pré pour savoir quel rôle il joue dans tout celà.
je vais probablement aller le tester chez lolo77 sur du matériel qu'il connait afin d'avoir sa signature sonore.
Je souhaiterais (bien que là je chipote car je reste presque surlecuté à chaque écoute
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) peut-être essayer d'autres dac ou d'autres pré, au moins pour savoir ce que les miens valent.
Voilà, je mettrai d'autres impressions quand j'aurai reçu ma vrds 10SE (d'un jour à l'autre), si elle apporte quelque-chose.
Bonne journée
A+