Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: audiolow, colectorboy2, CRS, felixalbert, Greghifi, Kinoorgelspieler, raph04, Renarddu25, Tkunc, viking44rb et 437 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 30 Juil 2011 0:42

Pio2001 a écrit:
BPhil a écrit:je pense que c'est une personne sur milles qui n'entend aucune difference :mdr: :mdr:


Cela m'étonnerait. La majorité, dans mon entourage, c'est plutôt "T'as payé 1000 euros un ampli ? T'es complètement dingue, tu t'es fait avoir. Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ?".

Et à l'écoute, mon cousin, entre un lecteur de CD intégré, et le même + le DAC extrerne me regarde avec des yeux ronds en disant "ben... j'entends pas de différence, moi...".

Ma mère, dans divers auditoriums où nous écoutions pour elle des enceintes dans les 500 à 1000 euros la paire, ne voyait pas bien non plus la différence de sonorité, qui était flagrante pour moi.

Ah haha ! J'ai les mêmes à la maison ! :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2011 0:43

Pio2001 a écrit:
BPhil a écrit:je pense que c'est une personne sur milles qui n'entend aucune difference :mdr: :mdr:


Cela m'étonnerait. La majorité, dans mon entourage, c'est plutôt "T'as payé 1000 euros un ampli ? T'es complètement dingue, tu t'es fait avoir. Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ?".

Et à l'écoute, mon cousin, entre un lecteur de CD intégré, et le même + le DAC extrerne me regarde avec des yeux ronds en disant "ben... j'entends pas de différence, moi...".

Ma mère, dans divers auditoriums où nous écoutions pour elle des enceintes dans les 500 à 1000 euros la paire, ne voyait pas bien non plus la différence de sonorité, qui était flagrante pour moi.


Pour la plupart des gens l'audiophilie est incompréhensible, je ne demanderai pas l'avis de quelqu'un qui n'a que peu d'intérêt dans la chose.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2011 1:08

captaincaverne a écrit:aprés l'ABX sur les cables qui à échoué, celui des Dacs et maintenant des amplis, is faudrait quand meme que nos amis objectivistes trouve un
protocole de test alternatif une peu plus serieux :mdr:


On n'en est plus à un ABX échoué, mais à une vingtaine de chaque, je dirais.

Par plus sérieux, tu veux dire qui permette de mettre en évidence les différences ? C'est simple, il suffit d'écouter en non aveugle. C'est en aveugle qu'il n'y a pas de différences.

captaincaverne a écrit:on peut tromper une fois mille personne , on peut tromper mille fois une personne mais on ne peut pas tromper
mille fois mille personne ( les nuls "la cité de la peur") :lol:


Je suis en double désaccord.
D'abord, on peut très bien tromper mille fois mille personnes. L'histoire de l'humanité en regorge d'exemples.
Ensuite, il n'y a aucune tromperie. Les différences sont audibles par certaines personnes en non aveugle, et par personne en aveugle, c'est tout. Il n'y a aucune tromperie là-dedans.

BPhil a écrit:C’est trop difficile, pas assez pointu et je pense que d’ici quelque temps les enceintes vont y passés aussi !!!


Non, car entre deux paires d'enceintes, les différences mesurées entre les courbes de réponses sont plus grandes que le seuil audible en ABX. Celui-ci doit donc réussir.

poussi_pousse a écrit:Le sondage intéressant ce serait de savoir qui possède un préampli avec une façade à 1000$ et qui estime que l'ABX c'est pour les rigolos, et qui possède un préampli en tôle et qui estime que l'ABX c'est important. Car quand je regarde les signatures de ceux qui rejètent l'ABX c'est surtout des marques qui investissent la moitié de leur budget dans l'esthétique de l'appareil… :hein:
Chacun son point de vue n'est-ce pas ?


En ce qui me concerne, je me base aujourd'hui sur l'ABX pour mes écoutes comparatives, mais mon ampli date d'avant ce choix.

Robert64 a écrit:Tous ceux qui ont capté une radio locale sur une entrée phono d'ampli se sont posé la question et y ont répondu.


Moi je croyais capter une radio quelconque (locale ou pas) jusqu'au jour où j'ai distingué les mots "je t'appelle depuis une cabine, dans la Grande rue, en face de la pizzeria", soit en bas de chez moi :P

ludovico69 a écrit:Bien alors je propose à tous les convaincus de revendre leur ampli, qu'ils soient Haut De Gamme ou pas et de le remplacer par un modèle qu'il reste à définir ici! :ohmg:


Je suis d'accord, à condition que tu me trouves un intégré
-Avec entrée phono
-Avec commande de volume électronique avec au moins 72 dB d'atténuation
-Avec télécommande
-Avec correcteurs grave / aigu / balance électroniques (pas des potentiomètres)
-Avec sélecteur d'entrée à relais (pas de boutons mécaniques)
-Avec prise casque
-Sans bruit de fond audible dans la prise casque avec Sennheiser HD600
-Avec au moins quatre entrées AUX en plus de la phono
-Avec des bornes HP vissables, bananes, fourches ou Speakon (pas de poussettes à ressort).
-A transistors
-2 x 50 W minimum
-Réponse en fréquence plate à 0.1 dB près, distorsion inférieure à 0.1 %, rapport S/B supérieur à 90 dB, stable sous charge capacitive, facteur d'amortissement supérieur à 30.

Themisto a écrit:Et je persiste que les test en double aveugle et 3 malheureuses courbes (qu'on trouve sur les prospectus des fabricants) sont trop limitatives pour faire le rapprochement entre chiffres et écoute.


Il faut tout de même noter que les écoutes en aveugle sont en accord parfait avec les chiffres.

ludovico69 a écrit:La question serait plutôt: à partir de quel "ordre de prix" peut-on considérer qu'un ampli propose d'assez hautes performances pour qu'il soit à égalité avec tous les autres amplis du même ordre de prix?


Attention, passés les 5000 euros, les performances des amplis ont tendance à devenir de pire en pire, la DHT remontant vers les 1 % pour les amplis dans les 10 000 euros, avec en bouquet final 10 % de DHT pour le Wavac à 100 000 ou 1 000 000 d'euros !
Les bonnes performances sont plutôt dans la tranche 150 à 1000 euros.

Je parle de performances électriques, ou sonores en double aveugle uniquement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Juil 2011 9:44

Pio2001 a écrit:passés les 5000 euros, les performances des amplis ont tendance à devenir de pire en pire


:ohmg:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Juil 2011 10:02

Pio2001 a écrit:Il faut tout de même noter que les écoutes en aveugle sont en accord parfait avec les chiffres.

Oui, "tous les gagnants du Loto y ont joué".... :oops:

Enfin, j'aurais préféré un protocole qui fait ressortir les singularités plutôt qu'un qui ne laisse passer que les plus grandes (à l'instar d'un protocole d'écoute standard), mais... bon. Ainsi va la vie.
Je ne désespère pas qu'un jour quelqu’un aura une idée géniale, chaque pas est un pas en avant, de toute façon.

En attendant, je fais avec les chiffres publiés (en refusant systématiquement d'acheter des sources/amplis avec un écart de plus de 0,1dB sur la bande audible). Et en attendant, vu que le protocole standard A-B donne des résultats plus faciles à mettre en œuvre (quelques précautions d'usage suffisent), aussi fiables (dans le cas des aveugles réussis) et plus larges, je reste avec lui.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2011 10:15

ludovico69 a écrit:
Pour la plupart des gens l'audiophilie est incompréhensible, je ne demanderai pas l'avis de quelqu'un qui n'a que peu d'intérêt dans la chose.


Je le crois aussi car on est dans le domaine du passionné. Entre musiciens et non musiciens c'est un peu la même chose, les deux n'entendent pas exactement les même choses
:wink:
wuwei
 
Messages: 5329
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Juil 2011 10:18

Pio2001 a écrit:
Il faut tout de même noter que les écoutes en aveugle sont en accord parfait avec les chiffres.




Ben non, la preuve du test ABX de Igor, plusieurs amplis avec des caractéristiques techniques totalement différentes ont été testés. Par exemple l'ampli à tubes qui avait une distorsion harmonique beaucoup plus élevée que les autres amplis à transistors, et bien à l'oreille c'est indicernable :roll:

Pio2001, le prochain test ABX sur les amplis c'est quand tu veux. Par contre on fera bien attention d'utiliser des enceintes très performantes et discriminantes.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2011 10:36

zeroundemi a écrit:
Pio2001 a écrit:passés les 5000 euros, les performances des amplis ont tendance à devenir de pire en pire


:ohmg:


On ne peut pas dire non sur ce que viens de dire Pio :o

Car je l’ai vécus, je rajouterais que ce n’est pas une généralité et qu’il existe quelque exception…. :ohmg:

Je dirais aussi que la signature est trop exacerbée avec une tendance crème chocolat et chantilly en veut tu en voila sur certain produit THDG, dommage :hehe:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Juil 2011 10:58

Pio2001 a écrit:
ludovico69 a écrit:Bien alors je propose à tous les convaincus de revendre leur ampli, qu'ils soient Haut De Gamme ou pas et de le remplacer par un modèle qu'il reste à définir ici! :ohmg:


Je suis d'accord, à condition que tu me trouves un intégré
-Avec entrée phono
-Avec commande de volume électronique avec au moins 72 dB d'atténuation
-Avec télécommande
-Avec correcteurs grave / aigu / balance électroniques (pas des potentiomètres)
-Avec sélecteur d'entrée à relais (pas de boutons mécaniques)
-Avec prise casque
-Sans bruit de fond audible dans la prise casque avec Sennheiser HD600
-Avec au moins quatre entrées AUX en plus de la phono
-Avec des bornes HP vissables, bananes, fourches ou Speakon (pas de poussettes à ressort).
-A transistors
-2 x 50 W minimum
-Réponse en fréquence plate à 0.1 dB près, distorsion inférieure à 0.1 %, rapport S/B supérieur à 90 dB, stable sous charge capacitive, facteur d'amortissement supérieur à 30.


Un Yamaha AS-2000 semble répondre à tous ces critères (sous réserve d'essayer la prise casque), voire les dépasse.

Sans blague : cet appareil me paraît de plus en plus digne d'estime à tous points de vue. Qualité de fabrication du niveau d'un Mark Levinson, conception très original des circuits électroniques, esthétique sobre. Les mesures sont très bonnes (Voir ici) et, à l'écoute, je mettrais cet appareil dans la catégorie "ampli sans défaut".

Pour plus économique, faut voir comment sont faits les petits amplis de la même famille. Déjà, je peux te dire qu'un AS-1000, c'est quasiment un AS-2000 sans entrée symétrique ni réglage de volume/balance/correcteur de grave/aigu symétriques. Le reste est quasiment pareil.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2011 10:59

ludovico69 a écrit:
Pio2001 a écrit:
Il faut tout de même noter que les écoutes en aveugle sont en accord parfait avec les chiffres.




Ben non, la preuve du test ABX de Igor, plusieurs amplis avec des caractéristiques techniques totalement différentes ont été testés. Par exemple l'ampli à tubes qui avait une distorsion harmonique beaucoup plus élevée que les autres amplis à transistors, et bien à l'oreille c'est indicernable :roll:

Pio2001, le prochain test ABX sur les amplis c'est quand tu veux. Par contre on fera bien attention d'utiliser des enceintes très performantes et discriminantes.


Pio 2001 a raison mais il faut ajouter la notion de seuil d'audibilité. La première fois que j'ai fais un test d'audibilité de la distorsion,j'ai cru que le test ne fonctionnait pas car il fallait aller jusqu'à plusieurs % pour commencer à entendre quelque chose. Renseignements pris, c'est......normal! :D
On ne peut pas distinguer à l'écoute un ampli ayant une distorsion de 0.00001% d'un autre ayant une distorsion de 0.5%. (toute chose égale par ailleurs, bande passante...)

Sans parler à la place de Pio2001, je rappelle qu'il a réussi l'ABX d'ampli casque que nous avions organisé. Tu peux toi aussi tenter de réussir un tel test sur le matériel de ton choix.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Juil 2011 11:03

L'erreur est de conclure qu'un ABX non réussi veut dire que les différences ne sont pas audibles. C'est archi-faux. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2011 11:11

ludovico69 a écrit:
Pio2001 a écrit:
Il faut tout de même noter que les écoutes en aveugle sont en accord parfait avec les chiffres.




Ben non, la preuve du test ABX de Igor, plusieurs amplis avec des caractéristiques techniques totalement différentes ont été testés. Par exemple l'ampli à tubes qui avait une distorsion harmonique beaucoup plus élevée que les autres amplis à transistors, et bien à l'oreille c'est indicernable :roll:


Tu as mal lu l'article d'Igor : non seulement le Pioneer FM83 à tubes, mais aussi l'Accuphase P-300 ont été distingués à l'écoute en aveugle des trois autres amplificateurs.

Je cite : « L'aigu du Pioneer apparaît plus rèche, plus agressif que celui de l'A et E [un des trois autres amplificateurs qui n'ont pas pu être distingués les uns des autres], ceci étant particulièrement net à l'écoute de la flûte à bec » (p. 119), et : « Avec l'Accuphase, surprise : une réelle différence est perçue. Les chœurs paraissent un peu empâtés, les écoutes mettent en évidence une certaine imprécision dans le bas-médium, notamment sur le piano de Christian Ivaldi. » (p.120).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2011 11:13

nitri a écrit:Tu peux toi aussi tenter de réussir un tel test sur le matériel de ton choix.


Pour moi c'est vite vu :ane: Si on refait un ABX d'amplis ce ne sera pas sur de petites enceintes bibliothèque ou colorées, ce sera obligatoirement sur des grosses enceintes Haut Rendement type Altec A7, Onken... Je pense que ça intéresserait quelques lyonnais (dont un que j'ai rencontré récemment).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2011 11:30

Je découvre le forum objectiviste cité au début de ce post ( " le bonheur de l'audiophilie " ) qui , je suppose , existe depuis un moment :wtf: ...

J'ai parcouru quelques sections et les questions posées sont passionnantes mais j'y ai retrouvé malheureusement plusieurs défauts irritants :evil: des forums audiophiles classiques , y compris HCFR , avec une "philosophie" radicalement inversée :

- on a raison et les " subjectivistes" sont des ânes sans culture scientifique ou des gogos ou des escrocs ( vendeurs , revues )
- le goût de l'intolérance
- l'esprit de chapelle
- le risque du fanatisme
-le systématisme : il n' y a jamais de différences entre cables , amplis , lecteurs CD et il ne peut pas y en avoir ; j'ai eu l'impression que les enceintes restaient en dehors des tests ABX ?
- le ton polémique voire franchement agressif entre membres et vis à vis de l'extérieur

D'un autre côté , j'irais voir de temps en temps , comme "poil à gratter" et antidote aux emballements et errements et escroqueries de l'audiophilie traditionnelle : le cable à 1500 euros le m , les produits ésotériques fous , les enceintes abracadabrantesques , les coupelles et bouts de bois pour modifier le son de la pièce , etc ..

L'approche par les tests en double aveugle A/B , familiers aux médecins , pharmaciens , représentent une approche saine , mais j'ai l'impression que les objectivistes les font avec avec la "volonté de n'entendre aucune différence" alors que les audiophiles font des comparaisons "pour entendre à tout prix une différence "...

Pour ma part , après plus de 35 ans à baigner ( en amateur , mais j'en aurais bien fait mon métier ) dans le milieu revues , vendeurs , audiophiles , et pas mal de matériels possédés , écoutés un peu partout et des erreurs :cry: aussi , je dirais ceci , qui est parfaitement subjectif :) :

- attention à ne pas confondre différences et améliorations :idee:
- les différences qualitatives ( au sens d'améliorations :oldy: ) entre enceintes ( timbres , respect de la dynamique , espace , etc .) restent considérables , à tous les niveaux de gamme et quels que soient les choix technologiques
- à partir d'un seuil de qualité réelle , qu'on peut atteindre maintenant assez facilement , dès les 2000 euros ou à peu près , les différences qualitatives entre blocs de puissance et entre lecteurs CD me semblent nettement plus ténues , y compris entre tubes " contre" transistors
- les différences qualitatives entre préamplis restent plus marquées , dans les mêmes conditions
- pour les cables , je ne souhaite me référer qu'à deux expériences personnelles : le passage à des Fadel Art de THDG pour les hps ( en occasion inespérée ) ont clairement apporté la touche finale " qui change tout" : plus de douceur et plus de définition et une écoute comme apaisée , sereine , et sur deux enceintes différentes ...
Pour les cables modulation , j'avais , il y a quinze ans , un lecteur+ convertisseur Mission ( bon appareil) : sur ma chaîne et mes disques , écoutes de deux minutes se succédant , avec cordon " spaghetti" de base à quelques euros , puis XLO , puis Fadel Art : j'ai gardé le Fadel malgré son prix ( je n'avais pas voulu connaître les prix ) : ce n'était pas une hallucination : le Fadel magnifiait mes CD ! -

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Les paradoxes des amplis très chers en Hi Fi

Message » 30 Juil 2011 12:14

Pio2001 a écrit:Attention, passés les 5000 euros, les performances des amplis ont tendance à devenir de pire en pire, la DHT remontant vers les 1 % pour les amplis dans les 10 000 euros, avec en bouquet final 10 % de DHT pour le Wavac à 100 000 ou 1 000 000 d'euros !
Les bonnes performances sont plutôt dans la tranche 150 à 1000 euros.
Je parle de performances électriques, ou sonores en double aveugle uniquement.


Bigre :o ! Les adorateurs d'amplis chers se voient rouler dans la farine :lol: .
Quelle déception pour eux :cry: .
Je pensais naïvement que très cher signifiait au moins performances électriques identiques aux bons amplis a 500-2500 Euros.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message