Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], loulou65 et 312 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tubes ou transistor?

Message » 01 Déc 2006 19:28

zabc51 arfff alors je me suis mal exprime face a une docteur es lettre et transistor comme vous

et vos deductions a la inspecteur barnabi ne peuvent que m obliger a m incliner et vous demander un grand pardon

:roll:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Déc 2006 19:30

ou a comprendre des metaphores

pour imager l ecoute vis a vis de qqun qui n a jamais eu cette sensation


mais bon :roll: :roll:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Déc 2006 19:32

pis j aime bien le a l epoque du tube

tous les amateurs de ces amplis vont presques passes pour des dinausores face a un cosmonaute :roll:


allez hop je zap ce forumeur ,vous m en excuserez ......
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Déc 2006 19:40

maintenant lire des phrases toutes faites du style les tubes et leur schemas n ont pas evolue depuis leur creation c est un peu radical , comme le tube dans le grave ca ne marche pas , et que l infra n existe meme pas


Les derniers schémas que j'ai pu voir sur des amplis high end à 300B 845 ... sont absolument les mêmes qu'il y a 40ans et que j'ai étudié. Le plus gros du changement a lieu au niveau de l'alim. Mais les puristes devraient peut-être aller jusqu'au bout de leur démarche et ne pas utiliser de semi-conducteurs du tout. Utiliser des valves pour le redressement.

Les composants en eux-mêmes sont les mêmes qu'avant et, en plus dans bien des cas, de moins bonnes qualité. Pour les tubes d'origine (ceux d'époque), les stocks rachetés par certains revendeurs il y a pas mal d'années, étaient les tubes de 2éme choix ne passant pas les critéres standarts de l'époque.

Pour passer du grave (jusque vers 16-18 hz) il faut de gros, trés gros transfo de sortie. Il faut que le noyau magnétique fournisse pas mal d'Henry.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 01 Déc 2006 20:25

MBON a écrit:
Bastopole a écrit:Bon mais il n'y aurait pas des parisiens parmi vous prets à me faire gouter à ce genre d'ecoute? :mdr:

moi j'aimerais bien!!


Toutefois la taille de la piece me semble important e dans tous les cas... jamais je ne pourrais vraiment gouter à bruckner dans mes 9m² :cry:

Je pense qu'avant d'apprécier ce type d'écoute il faut faire quelques expériences acoustiques pour avoir des repères :

-assis-toi 15 minutes à côté d'un pianiste en action
-assiste à une symphonie de mahler ou au sacre de stravinsky à 15m de l'orchestre dans l'axe derrière le chef un peu au dessus.

etc.
il y a deux façons d'apprécier la HiFi à mon avis, prendre comme point de repère l'enceinte la plus chère du monde qu'on a pu écouter au dernier salon machin chose ou dans l'auditorium machin truc et essayer de s'en approcher ou bien alors prendre comme point de repère ce qu'entendent les artistes au moment où ils interprètent ou écrivent, ce dernier critère ambitieux me parait plus intéressant pour se rapprocher de la communion artistique, l'idéal étant le live mais c'est tellement plus pratique d'écouter sur sa chaine (mais est-ce finalement moins cher à qualité proche ? :D :D :D)



Héhé toi tu devrais aller faire un tour sur le sujet à la source de la HIFI...

Juste pour info, je suis musicien :wink:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 01 Déc 2006 20:27

Bastopole a écrit:
MBON a écrit:
Bastopole a écrit:Bon mais il n'y aurait pas des parisiens parmi vous prets à me faire gouter à ce genre d'ecoute? :mdr:

moi j'aimerais bien!!


Toutefois la taille de la piece me semble important e dans tous les cas... jamais je ne pourrais vraiment gouter à bruckner dans mes 9m² :cry:

Je pense qu'avant d'apprécier ce type d'écoute il faut faire quelques expériences acoustiques pour avoir des repères :

-assis-toi 15 minutes à côté d'un pianiste en action
-assiste à une symphonie de mahler ou au sacre de stravinsky à 15m de l'orchestre dans l'axe derrière le chef un peu au dessus.

etc.
il y a deux façons d'apprécier la HiFi à mon avis, prendre comme point de repère l'enceinte la plus chère du monde qu'on a pu écouter au dernier salon machin chose ou dans l'auditorium machin truc et essayer de s'en approcher ou bien alors prendre comme point de repère ce qu'entendent les artistes au moment où ils interprètent ou écrivent, ce dernier critère ambitieux me parait plus intéressant pour se rapprocher de la communion artistique, l'idéal étant le live mais c'est tellement plus pratique d'écouter sur sa chaine (mais est-ce finalement moins cher à qualité proche ? :D :D :D)



Héhé toi tu devrais aller faire un tour sur le sujet à la source de la HIFI...

Juste pour info, je suis musicien :wink:

Bon ben c'est bon tu peux y aller :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Déc 2006 16:57

lone wolf and cube a écrit:
l avantage du hr aussi est qu a bas niveau tu as les memes sensations de perception de la musqiue qu a haut niveau


Ne pas confondre haut rendement et haut niveau acoustique. Pour obtenir un même niveau il faut simplement moins de puissance avec une enceinte qui à un rendement de 96 dB qu'avec une qui a un rendement de 86 dB.


ZABC51; il n'était pas compliqué de comprendre l'explication de lone wolf and cub !!!! :mdr: :mdr:

il expliquait tout simplement que l'on avait à faible niveau comme à fort niveau les mémes sensations et perceptions de la musique avec un système a haut rendement ce qui est plus difficile avec des enceintes a faible rendement et il n'a pas tord !!!

Avec dees enceintes et peu importe la marque disposant d'un rendement de 87 dB a environ 92 db, on se fait un peu chier a faible niveau car l'enceinte ne retrancrit pas tout par manque de volume sonore !!!

c est ouvert et pas besoin forcement d ouvrir le robinet pour en profiter , par rapport a d autres systemes , il y a une lisibilite accrue

c'est pas faux lone wolf and cube !!!

je suis heureux de découvrire qu'il y a un son tube ou transistor :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 03 Déc 2006 17:18

8) +1 pour la fiabilité des ampli à tube quand le montage est de haute qualité et serieux...

moi j'ai un exemple sur un JADIS DA30 !!!

il a 15 ans et je viens juste de remplacer ses tubes pour retrouver sa jeunesse :D
Il est equipé de KT 90 en PP, le circuit de filament est regulé et fonctionne en montage paralelle/serie, le cablage est en l'air...

Bravo à JADIS :wink:
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 03 Déc 2006 17:40

il faudrait que les sientifiques en culotte courte de science et vie junior m'explique la difference entre le son tube et transistor ... :mdr:

moi je suis libre pour des demo's :mdr: :mdr:
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:12

roger nelson prince a écrit:il faudrait que les sientifiques en culotte courte de science et vie junior m'explique la difference entre le son tube et transistor ... :mdr:

moi je suis libre pour des demo's :mdr: :mdr:


Demande aux musiciens, pourquoi parfois ils préfèrent des amplis à tubes, aux ingénieurs du son pourquoi parfois ils mettent des préamp à tubes. Ils doivent avoir une ou plusieurs explications... 8)

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:35

pis ear et manley sont dans les studios aussi pour les amplis :wink: certes ce sont des marques parmis tant d autres / avec genelec , dynaudio pro , sabine , bss , dbx, amcron crown avec les studios references , lexicon etc etc /

mais chut faut pas le dire trop fort non plus :idee: :wink: :mdr:

chez ear les blocs 509 ont ete concu depuis longtemps pour marcher sur du hr a base de tad , jbl et fostex, et manley avait concu les enormes 500 ....

en tout cas cohuelaz pour mai il n y aura aucun souci , en ce qui me concerne :wink: :wink:

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:44

non il ne faut pas crier trop fort la vérité; on riquerait de facher certaine personne :mdr: :mdr: :mdr:
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 03 Déc 2006 20:40

lone wolf and cube a écrit:
en tout cas cohuelaz pour mai il n y aura aucun souci , en ce qui me concerne :wink: :wink:

amicalement


Noté :P
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Déc 2006 20:56

roger nelson prince a écrit:8) +1 pour la fiabilité des ampli à tube quand le montage est de haute qualité et serieux...

moi j'ai un exemple sur un JADIS DA30 !!!

il a 15 ans et je viens juste de remplacer ses tubes pour retrouver sa jeunesse :D
Il est equipé de KT 90 en PP, le circuit de filament est regulé et fonctionne en montage paralelle/serie, le cablage est en l'air...

Bravo à JADIS :wink:


Decidement, cela fait encore un clché qui vole!

Je vais essayer de resumer tout ce que j'avais pu entendre sur les ampli à tube:

c'est pas dynamique
ca n'a pas de grave
c'est une ecoute tres chaleureuse avec un medium superbe
l'entretien coute tres cher, car il faut changer les tubes assez regulierement (surtout dans mon cas, j'ecoute plusieurs heures par jour ma chaine hifi...)

Bon mais c'est interressant!

mais finalement, je commence à etre vraiment limité dans ma piece... parce que là, je commence a avoir un systeme qui marche vraiemnt bien, il me reste à potasser les cables, mais je tiens le bon bout :mdr:

Plus trad quand je demenagerai, peut etre alors reconsidererai-je mon systeme, mais je pense qu'il a maintenant de beaux jours devant lui... :wink:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 03 Déc 2006 20:59

:mdr: :mdr: des cables ??? :mdr: :mdr: j'ai bien une adresse toi aussi lone wolf and cube !!!
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message