Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Google Adsense [Bot], loulou65 et 377 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tweak d'un H190 Hegel

Message » 16 Mar 2024 12:30

Bonjour,

J'ai acheté un H190 d'occasion un très bon prix, une voie analogique RCA ne fonctionnait pas (mais l'autre fonctionnait bien)
Je l'ai évidemment ouvert (la garantie était dépassée).

Dans un premier temps, j'ai remplacé tous les relais : relai secteur, relais de HP et relais de commutation des entrées.
Là j'ai vu la panne, une piste coupée entre la prise RCA et le premier relai. Facile à réparer.

J'ai lu des article sur Diyaudio sur la différence de sonorité des condos.
Je me suis donc lancer dans le remplacement de TOUS les condos de la carte d'amplification.

Là où il y avait des Muse, j'ai remis les même Muse neufs.
Sauf à l'entrée de chaque ampli où il y avait des Muse 47µ 16V que j'ai remplacé par des Muse 47µ 50V. Il semblerait qu'un isolant plus épais (tension plus élevée) génèrerait moins de distorsion)
Tous les autre condos étaient des Rubycon série YK, YXF ou XF. Ce sont des condos de gamme très standard.
Je les ai remplacés (les mêmes valeurs) par des Panasonic FC pour les tensions de 100V et FR pour les 25V et 35V.
Les 6 condos 10000µ 80V ont été aussi remplacés par des Kemet Audio (qui en passant fourni Nover pour cette référence au moins)

Et quel résultat ?

C'est évidemment très subjectif mais mes impressions sont les suivantes.
Il me semble que :
- le son est plus dépouillé, plus simple, moins brouillon, plus clair, sans rien perdre, bien au contraire.
- il y a des détails que je n'avais pas entendu auparavant ou que je n'avais pas entendu comme ça. Les "frottés" sur une corde de guitare ou de contre basse sont splendides, on le croit devant nous.
- les notes volontairement longues sont interminables et se finissent dans une belle finesse.

Vous l'aurez compris, je suis content de cette entreprise un peu "périlleuse".

Je vais maintenant faire la même chose sur la carte DAC (que je n'utilise pas pour l'instant, puisque j'entre en symétrique derrière le préampli d'un DMP-A6).

Alain
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 326
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 16 Mar 2024 15:34

Félicitations, ce travail n'est pas donné à tout le monde. Ce serait intéressant de comparer cet ampli optimisé avec son clone non modifié. Le cable secteur est celui fourni par le constructeur?
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mar 2024 21:13

Non le cable secteur est un DIY à base de composants en provenance d'Audiophonics.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 326
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 17 Mar 2024 22:02

Que du bon en somme, Audiophonics propose des composants de qualité à des prix très raisonnables. Je me sers souvent chez eux.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Avr 2024 20:43

Je ne sais pas trop quoi penser de cette marque ( jamais écouté).

Il y’a de belle affaire sur ses produits hegel, c’est juste quand je vois l’intérieur des amplificateurs, je bloque sur le bordel.. :mdr:

De plus, sans vraiment avoir creuser leur conception, je trouve les puissances annoncées hallucinante en rapport avec leurs poids, c’est pourtant bien une construction traditionnelle ? Gros ampli à transfo avec plein de transistors ? :hein: :D
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 21 Avr 2024 20:49

beau travail, tu dois avoir des compétences en électronique pour entreprendre un tel travail. je reste toujours intrigué dans le bon terme d'un tel travail.
Bravo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message