jean120798 a écrit:Vous m'avez tous intrigué à la lecture (longue, très longue...et partielle!) de ce post. Ayant une platine CD SACD Sony avec 1 chance sur 2 de se tromper (Phase secteur) lors du branchement, j'ai fait plusieurs essais.
Sincèrement, j'étais dubitatif sur les effets de la phase sur la qualité d'écoute. Après écoute, il y effectivement des différences (c'est pas le jour et la nuit quand même...) que je décrits de la façon suivante:
Phase respectée:
Ouvert, fluide, aigu pas agressif
Phase non respectée:
aigu plus strident, scène sonore plus étriquée.
Heureusement, mon branchement de départ était le bon ! (sinon que de temps perdu...). J'ai fait le test sur ma platine CD. Pour l'ampli, je suppose que c'est inutile car il n'y a qu'un sens possible de branchement (Masse...). Mais comme je reconnais ne pas avoir tout lu dans ce post, je me mets peut être le doigt dans l'oeil...
A+
non, pour l'ampli c'est pareil, il ya un sens, la masse peut effectivement empecher le bon positionnement, il existe des prise multiples spéciales pour remedier à ce problème.
Maintenant, il est fort possible que les appareils soient + ou - sensibles à ce sens de la prise secteur selon les marques, caractéristiques. je me souviens qu'avec un lecteur Micromèga, c'était flagrant, à l'oreille, j'ai retourné la prise et tout s'est remis en place, pas besoin d'appareil de mesure, le son était crispé et maigre il a pris de la fluidité et du corps.
voilà, tous les appareils doivent être en phase