jat.gab a écrit:rodjeur a écrit:pour la mentalité rochelaise elle est typique d'une ville portuaire traditionnelle,ni plus ni moins
...Le passage y étant régulier (c'est ça la tradition du commerce portuaire) les gens ne se creusent pas trop la tête pour approfonodir les relations.Evidemment une fois les contacts scellés ça change!
A+
Très bonne analyse de beaucoup de ville côtière
Effectivement Rodjeur a tout dit, étant natif de La Rochelle, j'ai du pendant de nombreuses années quitter la région pour trouver du travail dans l'industrie (ce qui fait cruellement défaut sur la région Rochelaise) et puis j'ai eu la chance d'y revenir mais au final à La Rochelle il y a un énorme brassage de personnes de diverses régions et beaucoup de natif du coin (je n'ai quasiment plus d'amis d'enfance résidant sur La Rochelle) sont partis ailleurs pour le travail.
Donc je ne pense pas que "l'accueil mitigé" décrit par Joulie17 (que je salue au passage) soit particulièrement à mettre sur le compte des Rochelais.
La difficulté de trouver du travail et les prix soutenus de l'immobilier obligent les jeunes ménages à s'éloigner de l'agglomération Rochelaise (25/30 kms) voire à quitter la région, de ce fait la grosse majorité des nouveaux proprios sur La Rochelle sont des gens d'un certain âge en ou proche de la retraite sans enfants à charge ou bien des couples qui ont des travails rémunérateurs leur permettant de suivre financièrement.
Par contre, ce que je déplore c'est la perte d'identité de la ville de part ce brassage car quand on se rend dans des régions comme La Bretagne, Les Landes, les Pyrénées on y trouve une vraie identité régionale (sans tomber dans le sectarisme ou qui fait défaut à La Rochelle mais bon, on a une belle ville, un beau climat et la plage donc on va pas se plaindre
PS : Et il est clair, que dès les premiers rayons de soleil ça tourne au défilé de mode sur le port de La Rochelle mais je crois que c'est le lot d'une très grosse majorité de ville cotière touristique.