adol a écrit:désolé, je ne pourrais pas etre des votres, mais promis à la prochaine j'y serais

Tu as raté !
Jamais je n'avais eu l'occasion de voir rassemblées sous un même toit dans des conditions identiques autant de belles machines.
Et les tests ont été particulièrement enrichissants pour moi. J'ai manqué la partie HC, hélas, mais je peux parler de ce que j'ai ressenti sur la partie Hifi.
Mais avant, un petit clin d'oeil à l'esthétique des appareils.
Le grand gagnant sans même hésiter est le Marantz PS17. Carrément superbe. Ensuite, loin derrière mais mieux que les autres, le Primare, avec ses deux boutons alu. Le pire, c'est l'Integra, vraiment dépassé avec sa face incurvée et ses deux nuances de gris. Les autres machines ne faisaient pas bonne figure non plus. Ni le Lexicon, ni le Thule ni même les Sunfire, trop fouillis, sans ordre. Ca compte aussi, l'esthétique.
Ensuite, quand je regardais la taille imposante des Marantz et de l'Integra, je me suis demandé ce qu'ils pouvaient bien mettre dedans dont les autres pouvaient se passer (bon pour le Marantz, c'est à part, puisqu'il a deux amplis, mais bon, même le TG2 faite cela). Donc que l'on m'explique pourquoi ils sont 3 fois plus gros que les autres... pour finalement arriver derrière en terme de rendu.
Les tests ont commencé sur les Sphynx en stéréo. Autant dire magnifique selon moi. Du coup, on a continué en stéréo analogique. Le suivant fut le RDC7. Pas facile de passer derrière les Sphynx, mais il fallait bien qu'il y en ait un... le son était acide à coté, court et manquant d'air. Puis le Marantz PS17. Nettement plus intéressant, plus profond, avec beaucoup de douceur. Ensuite, on est passé au Sunfire TG2. Je n'ai pas aimé. Il a un voile, un manque de présence et de vie qui masque les voix. Le Sunfire TG3 lui a succédé : que c'était beau. Bien aéré, bel étagement entre la guitare et la voix, belle montée en puissance... beau.
Quand le tour est arrivé au Primare, j'avais l'impression qu'on avait changé de groupe de machines... TG3, Primare, même combat. Un beau son bien détaché, bien sec, avec peut être un peu de remontée quand on se trouve dans l'aigu, mais une vivacité étonnante. Et puis le Thule qui m'a beaucoup plus en stéréo. Un grave très soyeux et un aigu qui s'envole, j'ai trouvé ça superbe, et j'ai ressenti une émotion plus intense qu'avec les deux précédents.
Avant d'aller déjeûner, on a finalement accepté de passer sur le Lexicon en stéréo. C'était pas beau du tout. Court, sans vie, sans espace vertical, sans souplesse, rugueux.
Pour la partie HC, je suis parti quand le Lexicon tournait sur les Jamo Concert 8. Ah là c'était bien beau ! Beaucoup de précision, une image extrêmement bien découpée, un effet d'enveloppe extrêmement riche, et une profondeur, une présence et une fermeté exemplaires.
Pour la suite, je me suis fait faire un résumé de ce qui se disait et ressentait, et je compte sur les participants pour être plus disserts.
Je vais simplement me contenter de vous rapporter ce qui m'a été dit.
Integra RDC7 à la traîne, manque de définition, trop court dans le grave. Marantz PS17 idem, quoi que plus précis. Thule, pas beau du tout, pas assez de présence dans les surround, placement incertain, court dans le grave. TG3, sublime, précis, profond, rapide, avec une image clairement identifiée par rapport au film. Primare, à peu près la même chose, en un peu moins bien.
Je dois ajouter que j'ai passé un excellent moment, avec des gens qui s'ils ont pris le risque de mettre leurs machines en concurrence, avaient déjà fait la preuve de leur ouverture d'esprit, mais là, ça c'est confirmé et a contribué à créer une excellente ambiance. Personne ne s'est crispé sur sa machine pour la défendre, personne ne s'est senti attaqué si sa machine était déjugée. Là dessus, bravo à vous ! Moi je suis hors jeu, car étant un pro, je n'ai pas matière à mettre de l'amour propre et de l'égo dans des appareils.
J'espère que nous referons des expériences de ce genre, en profitant de cette journée pour améliorer quelques petits défauts. Et que nous serons plus nombreux.
Pour tous ceux qui sont sur le marché pour investir dans une machine de cette classe, cette journée est pratiquement un passage obligé.
On a regretté qu'il manquât quelques appareils, dont personne parmi les participants, je pense, ne se risquerait, après cette journée, à pronostiquer le rendu. Rotel RSP1098, Myryad, Tag... ou étiez vous ?!