Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Connection eARC vidéoprojecteur ?

Message » 31 Juil 2022 20:20

Bonjour, j’en appelle à votre expérience. En effet, j’ai enfin trouvé mon vidéoprojecteur 4K, un Panasonic PT-FRQ50, qui me donne entière satisfaction et qui vient remplacer mon ex-Panasonic Full HD PT-RZ470, après 5,5 ans de bons et loyaux services sans aucun problème.

Mais à présent, je souhaite mettre à niveau mon système sonore qui est déjà pas mal, à savoir une Yamaha YAS-105 et sub Yamaha.

Aussi je m’intéresse au Dolby Atmos, toujours à l’aide d’une bonne barre de son, car j’ai un mini espace cinéma de 5m2 (pas de place pour faire mieux), et je n’ai donc évidemment pas la place pour autre chose !

J’avoue que quelque chose m’intrigue, car, quand je trouve une toute belle barre de son, je pense à Sonos, Bose, etc., on ne voit parfois qu’une seule HDMI, estampillée “eARC” et là je comprends qu’il me faut passer par un “splitter” et notamment, l’HD Fury Arcana, que j’ai déjà testé 2 fois pour le HDR, pour récupérer le son Dolby Atmos et l’envoyer, à la sortie de l’Apple TV 4K, vers la barre de son, là c’est clair.

Mais là où ça l’est pas du tout, c’est avec des barres de son qui ont, par exemple, deux entrées HDMI (là je comprends que je vais brancher mon Apple TV 4K et autre chose si j’en ai l’utilité un jour), et une sortie TV “ARC ou “eARC”. Est-ce compatible avec un vidéoprojecteur qui n’a pas d’entrée “ARC” ou “eARC” ? C’est ça la question car ça reste une sortie qui va vers le diffuseur, donc le son venant de l’Apple TV 4K, en quoi est-il nécessaire que la TV ou le VP est forcément cet cette HDMI “eARC” ou pas stipulée ?

Ci-dessous, je vous place des captures d’écran des différents éléments qui constituent ma question avec le type de HDMI 2.3 du VP, l’image de la l’arrière d’une barre de son qui m’intéresse (Sony HT-ZF9) et 1ère page doc Sony.

L’idée est donc de brancher l’ATV4K avec un câble HDMI aux normes en HDMI in 1 de la barre de son et de sortir de la barre de son en HDMI out pour aller avec une HDMI se connecter vers le VP Panasonic qui a donc le protocole 2.3 qui normalement inclus “eARC” ? Est-ce que ça va marcher même s’il n’y a pas la norme “eARC” clairement indiquée sur le VP ?

Merci pour votre aide
Fichiers joints
Panneau connectique Panasonic PT-FRQ5O.jpg
HDMI Panasonic PT-FRQ50.jpg
HDMI Panasonic PT-FRQ50.jpg (16.73 Kio) Vu 2219 fois
Arrière barre de son Sony.jpg
Sony HT-ZF9.jpg
Sony HT-ZF9.jpg (44.86 Kio) Vu 2219 fois
Josscreen

Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47

Message » 01 Aoû 2022 8:04

Personne pour m’aider car j’ai cette barre de son Sony HT-ZF9 en vue d’occasion mais je ne sais pas si elle va rester longtemps à vendre ? C’est donc assez urgent, encore merci pour votre aide, à plus
Josscreen

Message » 01 Aoû 2022 8:57

Le but est donc de connecter l’Apple TV 4K sur la barre de son Sony HT-ZF9 en HDMI in 1, par exemple, et de sortir de l’HDMI out (eARC) vers le vidéo projecteur ? Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, puisque la barre de son est “4K, HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos”, donc la totale. Elle laisse donc logiquement tout passer vers le VP, même si celui-ci n’a pas de “eARC” officiellement indiqué au dessus de son logo HDMI 1 ou 2 (voir photo de la partie connexion du Panasonic PT-FRQ50 ci-dessus) ?
En fait, ce qui est important, d’après ce que j’ai compris, c’est que la source, l'Apple TV 4K, soit connectée en HDMI in de la barre de son ? Ensuite, puisque l’HDMI out (eARC) est “pass-througt”, c’est le VP qui reçoit toute la partie vidéo (et le son mais ici “dévié” vers la barre de son depuis lATV4K), et il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas ? J’attends avec impatience vos avis ? À plus
Josscreen

Message » 01 Aoû 2022 11:02

Pas de fonction ARC sur un projo.
Donc relier les sources à la barre de son puis la sortie HDMI vers le projo.
Seule solution viable.
Et tout sera limité par l'EDID de la barre de son.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 01 Aoû 2022 11:42

Je répondais sur le post du Panasonic à “mon éternel” Domin, toujours là pour me répondre, mais j’ai aussi la chance de “t’avoir" Jacko, merci encore.
La barre de son est “pass-through” et donc laisse tout passer du DV, HDR à la 4K bien sûr, donc ça doit le faire, à plus
Josscreen

Message » 01 Aoû 2022 13:05

Une toute dernière question concernant les câbles HDMi ? Pour aller de l’Apple TV 4K à la barre de son Sony HT-ZF9, j’ai 7,50m et pour retourner de la barre de son au video projecteur, j’ai environ 10m. Dois-je prendre des câbles HDMi “optique” ou des classiques aux normes 2.2 certifiées High Speed 4K60H/ HDR/DV/etc. ça peut aller vu ces longueurs relativement encore raisonnables ?
Merci, à plus
Josscreen

Message » 01 Aoû 2022 14:33

Pour ma part, je relie l'entrée in du videoprojecteur à l'earc de ma barre de son et pour l'image, les entrées in du switch aux sorties du matériel! et la sortie out du switch à l'entrée hdmi de ma barre de son. Et çà fonctionne!
michael63

Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05

Message » 01 Aoû 2022 14:35

Josscreen a écrit:Une toute dernière question concernant les câbles HDMi ? Pour aller de l’Apple TV 4K à la barre de son Sony HT-ZF9, j’ai 7,50m et pour retourner de la barre de son au video projecteur, j’ai environ 10m. Dois-je prendre des câbles HDMi “optique” ou des classiques aux normes 2.2 certifiées High Speed 4K60H/ HDR/DV/etc. ça peut aller vu ces longueurs relativement encore raisonnables ?
Merci, à plus

Pour l'image, tout dépend de ce que le switch accepte: vous avez des switch avec entrées 4K60, 2.0 ou 2.1. Pour le son, un cable certifié arc et ils le sont tous depuis que l'arc a été inventé fera l'affaire! Pas besoin de se ruiner!
michael63

Message » 01 Aoû 2022 17:10

michael63 a écrit:Pour ma part, je relie l'entrée in du videoprojecteur à l'earc de ma barre de son et pour l'image, les entrées in du switch aux sorties du matériel! et la sortie out du switch à l'entrée hdmi de ma barre de son. Et çà fonctionne!

Dans ce schéma tu n'utilises pas la fonction ARC.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 01 Aoû 2022 17:11

Josscreen a écrit:Une toute dernière question concernant les câbles HDMi ? Pour aller de l’Apple TV 4K à la barre de son Sony HT-ZF9, j’ai 7,50m et pour retourner de la barre de son au video projecteur, j’ai environ 10m. Dois-je prendre des câbles HDMi “optique” ou des classiques aux normes 2.2 certifiées High Speed 4K60H/ HDR/DV/etc. ça peut aller vu ces longueurs relativement encore raisonnables ?
Merci, à plus

Sous 8m un câble DMI standard est sans problème à moins qu'il soit très mal construit.

Pour 10m en effet il vaut mieux un câble à conversion optique.

jacko

Message » 01 Aoû 2022 19:25

Merci Michaël63 et Jacko. La question sous-jacente à vos réponses :
- si je mets une HDMI “normale” pour les 7,50m (pas optique donc), puis-je mettre une optique pour les 10m ? Cela peut réduire le coût des deux cumulés !
Autrement dit, peut-on “mélanger” sans risque de “conflit”, une HDMI normale avec une HDMI optique ou vaut-il mieux rester avec une même sorte de câble HDMI tout le long de la chaine audio/vidéo... Merci pour vos précisions,
À plus
Josscreen

Message » 01 Aoû 2022 19:29

jacko a écrit:
michael63 a écrit:Pour ma part, je relie l'entrée in du videoprojecteur à l'earc de ma barre de son et pour l'image, les entrées in du switch aux sorties du matériel! et la sortie out du switch à l'entrée hdmi de ma barre de son. Et çà fonctionne!

ma barre de son samsung Q800T, quand je relie de cette façon m'indique HDMI , et j'ai bien le son qui sort de ma barre de son! Pas la peine de se compliquer la vie! Du moment que j'ai le son de ma barre c'est tout ce qui m'intéresse!
michael63

Message » 01 Aoû 2022 20:15

michael63 a écrit:
jacko a écrit:

ma barre de son samsung Q800T, quand je relie de cette façon m'indique HDMI , et j'ai bien le son qui sort de ma barre de son! Pas la peine de se compliquer la vie! Du moment que j'ai le son de ma barre c'est tout ce qui m'intéresse!

Oui, merci Michaël, c’est ce que Jacko soulignait en ce sens que l’ARC ou eARC n’est pas utile dans ce cas, enfin c’est-ce que j’ai compris, à plus
Josscreen

Message » 02 Aoû 2022 0:35

michael63 a écrit:
jacko a écrit:

L'ARC est un retour audio par le diffuseur, ce qui implique de brancher les sources directement au diffuseur.
Schéma que tu n'applique pas :idee:

A nouveau, les projo ne sont pas ARC, excepté certains UST.
La solution pour Joss est celle que j'ai exposé :
Source à la barre de son, puis barre au projo.

Et pour répondre à sa dernière question, oui dans ton cas on peut panacher les câbles HDMI.

jacko

Message » 02 Aoû 2022 7:22

jacko a écrit:Pas de fonction ARC sur un projo.
Donc relier les sources à la barre de son puis la sortie HDMI vers le projo.
Seule solution viable.
Et tout sera limité par l'EDID de la barre de son.

Je veux bien suivre ton raisonnement: les sources out à relier à la barre de son hdmi in, mais à la différence des amplis homecinema, la barre de son n'a qu'une seule entrée hdmi donc il faut obligatoirement passé par un switch ou commutateur, que l'on relie à l'entrée de la barre de son? Puis comme tu l'as dit, mettre la sortie hdmi de la barre de son vers le projo! (là oui, je suis d'accord!)
michael63

Retourner vers Barres de Son

• Articles en relation
    Dernier message