Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, Salamandar, Squall777, TELLOUCK et 257 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

A lire

Message » 16 Juil 2021 10:42

Une curiosité:

CAVANNA, PALÉONTOLOGUE !
Pascal Tassy
Éditions Matériologiques, coll. Variantes. 2020. 174 pages, 19 €

Pascal Tassy, paléontologue et professeur émérite du Muséum national d'histoire naturelle, nous dévoile dans cet ouvrage les grands moments de son amitié intellectuelle avec François Cavanna. Ce dernier, cofondateur de Charlie Hebdo, est décédé en 2014, une année avant les terribles attentats décimant la rédaction de l'hebdomadaire.

Le livre s'ouvre sur une préface bienvenue de Guillaume Lecointre, systématicien et ancien collaborateur de Charlie Hebdo, permettant de présenter les protagonistes. Pour ceux qui en douteraient, les trois se reconnaissent tacitement « comme rationalistes convaincus, laïques, matérialistes et nominalistes en matière de philosophie, athées, rigolards et engagés, amoureux de la langue française ».

Le coeur de l'ouvrage est un savoureux mélange entre récit, anecdotes et vulgarisation. P. Tassy raconte comment, sans vraiment y croire, il invita Cavanna à sa soutenance de thèse portant sur les Mastodontes de la Beauce, via le courrier des lecteurs de Hara-Kiri. C'est bien lui pourtant qui entra quelques instants après le début de la présentation : « Il était là, grand gaillard tout en moustaches et tignasse noires un peu poivre et sel, pas de doute, c'est lui !» Ainsi débuta une amitié longue de quarante printemps entre un homme de 25 ans et un autre de 51.

C'est un Cavanna passionné par la nature et la biologie que le livre dépeint. Ainsi, nous apprenons que le dessinateur admirait le plus
vieil arbre de la capitale planté par Jean Robin en 1601 et que Carl Von Linné a classé dans le genre Robinia qu'il crée en 1753. L'auteur relate les longues promenades de Cavanna au Jardin des plantes, passant devant l'école de botanique et le jardin alpin afin de contempler Nénette, une femelle orang-outan emblématique de la ménagerie.
Les échanges rapportés entre l'auteur et le dessinateur sont parfois de véritables éléments de vulgarisation, comme les passages sur l'anatomie comparée ou les créationnistes. Créationnistes que Cavanna exécrait, et dont il disait que « [les] pauvres démonstrations ne sont qu'enfilades d'ergotages de points de détail, tentatives désespérées de nier l'éclatante évidence ».
Un des chapitres passe en revue quelques problématiques en lien avec la biodiversité et laisse deviner une sensibilité particulière des deux amis au sujet des extinctions animales causées par l'être humain.
L'annexe, représentant un tiers du livre, est la retranscription d'un long et passionnant dialogue entre les deux hommes sur la cladistique, méthode de reconstruction des relations de parenté entre les êtres vivants. Initialement prévu pour remplir une page de la rubrique science de Charlie Hebdo, le projet fut abandonné devant la longueur de l'interview (plusieurs heures !).
L'originalité du livre et l'hommage rendu plairont sans aucun doute aux inconditionnels et admirateurs de Cavanna et aux lecteurs de Charlie hebdo - qui trouveront là une importante source d'anecdotes -, mais aussi aux amateurs de science et aux curieux qui se laisseront tenter.

Valentin Bellée
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juil 2021 10:51

Ah Françva le Rital... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Juil 2021 21:47

ah les ritals .... ne pas rater le descriptif truculent des maladies du moment ,
la tuberculose et la vérole ...
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 17 Mar 2022 12:24

Le soldat japonais, retrouvé sur une île des Philippines en 1974, et qui était toujours en guerre contre l'Amérique, a publié son journal il y a quelques années. Un film a d'ailleurs été fait ( Onoda, 10 000 nuits dans la jungle)
Mais son journal vient d'être traduit en français. Récit hallucinant!
Il est impressionnant de voir comment un gars d'une intelligence au dessus de la moyenne atteigne un tel niveau d'endoctrinement et de paranoïa.
Se lit comme un roman.

HIRO ONODA
Au nom du Japon
Le livre de poche 7,7 €

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Mar 2022 18:46

offert par madame (qui connait son homme :D ):

"Dersou Ouzala", de vladimir Arseniev

première traduction française intégrale (par Yves Gauthier), de ce livre dont Akira Kurosawa a fait un film absolument magnifique...
c'est le récit de l'amitié de l'explorateur Arseniev et du chasseur de la taïga Dersou Ouzala, de l'ethnie sibérienne Golde, sur fond d'exploration, début du vingtième siécle, des immenses espaces sibériens orientaux de l'Oussouri et du massif montagneux du Sikhote-Aline....
la rencontre d'un esprit scientifique et aventureux avec la pensée animiste d'un homme sorti d'un monde certainement et maintenant disparu...une ode à l'amitié et une véritable invitation au dépaysement de notre imagination
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Mar 2022 19:28

Des romans pour se distraire!
J'ai découvert, il y a quelques années, le romancier Henri Loevenbruck.
J'ai pratiquement lu tous ses bouquins. Aventures, polars, espionnage, ésotérisme, histoire, toujours remarquablement documentés.
Qui le connait ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Mar 2022 20:16

Robert64 a écrit:Des romans pour se distraire!
J'ai découvert, il y a quelques années, le romancier Henri Loevenbruck.
J'ai pratiquement lu tous ses bouquins. Aventures, polars, espionnage, ésotérisme, histoire, toujours remarquablement documentés.
Qui le connait ?
A+


je ne connais pas
mais tu me donnes envie de découvrir :D
fera parti de ma prochaine liste de commandes chez mon libraire

mais d'abord il faut que je finisse (outre dersou Ouzala, je lis toujours plusieurs livres à la fois) un pavé de 1800 pages signé Jean Lopez, sur l'opération "Barbarossa"...un livre qui rentre en résonnance avec l'actualité la plus brûlante, pour qui s'intéresse à l'histoire et à la géopolitique...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Juin 2022 12:12

Notre génèse, racontée par un physicien.
Ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas.
De la belle vulgarisation!
(présentation de P. Pajot La Recherche)

Genèse, le grand récit des origines
Les ouvrages sur l'histoire de l'Univers abondent. Du classique Les Trois premières minutes de l'Univers, de Steven Weinberg (1977), à Poussières d'étoiles d'Hubert Reeves (1984), en passant par les livres de Stephen Hawking ou d'Aurélien Barrau sur le cosmos, les récits de nos origines cosmiques sont tous captivants.
La particularité de celui que nous propose le physicien italien Guido Tonelli est de raconter cette genèse en partant du vide cosmique du tout début - «Au commencement était le vide», écrit-il -, pour aller jusqu'aux formes vivantes complexes dont fait partie l'humanité. Le récit, dense et au long cours, mêle les découvertes scientifiques les plus pointues - sur le boson de Higgs, auquel il a lui-même participé - à des réflexions philosophiques, avec des détours par l'art la mythologie. Il n'oublie pas les grandes questions ouvertes. L'inflation, par exemple, cette expansion de l'Univers aussi importante que brève (un facteur 1026 en moins de 10-33 seconde):
si cet épisode de notre histoire est prévu dans le modèle du Big Bang, ses traces sont aujourd'hui activement recherchées par des télescopes dans le fond diffus cosmologique, la première «lumière» de l'Univers. Ou encore la matière noire et l'énergie noire, deux entités nécessaires au bon déroulement de ce récit, mais dont la nature nous échappe encore...
Une multitude de concepts sont balayés dans ce livre, pas toujours en détail, mais l'histoire peut tout de même se suivre sans connaissance particulière. Reste finalement cette question, plus fondamentale encore: qu'est-ce qui fait de nous des humains ?
Pour Guido Tonelli, c'est justement notre capacité à faire de la science, à nous interroger sur nos origines et à produire de l'art.

Guido Tonelli. Dunod, mai 2022 256 p 19,90€
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juil 2022 8:33

Un peu d'Histoire....
Azincourt, ou l'histoire d'une mémorable déculottée!

"Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé, chez Mialet Barrault

Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu'à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tous les aristocrates de la cour de France se précipitent pour participer à la curée. Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française.
Aucun n'en reviendra vivant.

Toutes les armées du monde ont, un jour ou l'autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s'impose: grandiose!
Avec la verve qu'on lui connaît et son sens du détail qui tue, Jean Teulé nous raconte ces trois jours dantesques où, sous une pluie battante, des milliers d'hommes se sont massacrés dans un affrontement sanglant d'autant plus désastreux que cette bataille était parfaitement inutile.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juil 2022 10:23

Un classique de délassement...

"Replay" - Ken Grimwood

Image

En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : "Il nous faut, il nous faut..." Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A cœur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...

Je l'ai lu 3 fois avec toujours autant de plaisir...

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 907
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • online

Message » 21 Juil 2022 17:46

Robert64 a écrit:Des romans pour se distraire!
J'ai découvert, il y a quelques années, le romancier Henri Loevenbruck.
J'ai pratiquement lu tous ses bouquins. Aventures, polars, espionnage, ésotérisme, histoire, toujours remarquablement documentés.
Qui le connait ?
A+


Ah ! L'apothicaire .... :bravo:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 21 Juil 2022 18:39

filip-63 a écrit:
Robert64 a écrit:Des romans pour se distraire!
J'ai découvert, il y a quelques années, le romancier Henri Loevenbruck.
J'ai pratiquement lu tous ses bouquins. Aventures, polars, espionnage, ésotérisme, histoire, toujours remarquablement documentés.
Qui le connait ?
A+


Ah ! L'apothicaire .... :bravo:

Ouaip! J'avais commencé par celui là, un peu au hasard, pour m'apercevoir après que les bouquins de cette séries se suivent tous plus ou moins. Sais plus dans quel ordre.... :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2022 19:08

RETOUR VERS L'OBSCURANTISME
Catherine Bréchignac
Date de parution : 29/09/2022

9782749172477ORI.jpg
9782749172477ORI.jpg (78.62 Kio) Vu 362 fois


Catherine Bréchignac montre comment l’homme a cherché à comprendre le monde qui l’entoure.
Pourquoi cet être étrange qu’est l’humain est-il attiré par ce qui est énigmatique au point de fabriquer lui-même ses propres mystères et d’en avoir peur ?
Il y a cent cinquante ans, l’électricité était considérée comme une innovation dont il fallait se méfier, une source de dangers, une invention diabolique même. L’idée fait aujourd’hui sourire, y compris ceux-là mêmes qui se méfient de la 5G ou du cloud, dont on ne saurait dire à quel nuage il est arrimé.
Les outils du savoir sont pourtant à portée de main, mais les rumeurs les plus folles aussi. Sur les réseaux sociaux, toutes les paroles se valent – celles des scientifiques comme celles des pseudo-experts ou des charlatans qui s’évertuent à déconstruire la science à des fins idéologiques ou mercantiles.

En s’appuyant sur quelques exemples – le feu, les ondes, le numérique… –, Catherine Bréchignac montre comment l’homme a cherché à comprendre le monde qui l’entoure, et comment la société s’est approprié ces connaissances. Une poignée de philosophes et de savants ont lentement sorti l’humanité de l’obscurantisme ; une poignée d’idéologues la feront-ils brutalement replonger ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema